Autre
J'aime

Acheter les actions de Sun Life à un meilleur prix que le marché

Martin Noël
9 avril, 2013
1541 Lectures
0 Commentaires
Lecture en 6 minutes
no-cover

Lorsqu’un titre effectue un repli, cela peut représenter une opportunité d’achat, tout comme cela peut être un sérieux avertissement que le tapis est en train de se dérober sous nos pieds. Comme nous sommes de nature optimiste, nous commencerons donc par considérer les replis comme étant des opportunités d’achat. Bien entendu, être optimiste ne veut pas dire être insouciant et téméraire.
Prenons le cas du titre Financière Sun Life (SLF) qui est en correction depuis son sommet de 30,03 $ établi le 13 février dernier. Au cours de clôture de 26,52 $ de vendredi dernier, cela représente une perte de 11,7%. Avant de se fermer les deux yeux et de se précipiter pour acheter des actions qui sont en mode correction, il vaut mieux faire quelques analyses élémentaires afin de réduire les risques de pertes. Voici quelques points qui pourraient nous permettre de tenter notre chance du côté achat. Comme nous pouvons le constater sur le graphique quotidien suivant, SLF a arrêté sa chute vendredi dernier tout près de son niveau de soutien établi au creux de décembre-janvier dernier, tout en réussissant à terminer la séance à un prix supérieur à son prix d’ouverture du matin. De plus, nous pouvons observer une divergence positive en voie de formation sur l’indicateur RSI5 ( 5 séances). Nous avons donc plusieurs points positifs sur lesquels nous pouvons nous appuyer pour prendre une décision.
Un investisseur qui souhaite tirer avantage de ce scénario positif, et qui ne s’objecte pas à la possibilité de détenir les actions le cas échéant, pourrait vendre des options de vente afin de réaliser un profit en cas de hausse et de réduire le coût d’acquisition des actions en cas de baisse.

Graphique quotidien de SLF (26,52 $, vendredi 5 avril 2013)

La vente des options de vente SLF JUI 26 au prix de 1,05 $ l’action (105 $ le contrat) obligerait l’investisseur à acheter les actions de SLF à 26 $, si ces dernières se négocient à un prix inférieur au prix de levée de 26 $ à l’échéance du mois de juillet. Le prix de revient des actions serait alors de 24,95 $ (prix de levée de 26 $ moins la prime reçue de 1,05 $). En cas de maintient au dessus du prix de levée de 26 $ à l’échéance du mois de juillet, l’investisseur ne serait pas obligé d’acheter les actions et conserverait la prime reçue de 105 $ par contrat vendu, pour un rendement de 4,2 % d’ici l’échéance du mois de juillet (103 jours), et un rendement annualisé de 14,9%.

L’investisseur pourrait également choisir un prix de levée inférieur afin de se donner une marge de manœuvre plus grande en cas de baisse. La vente des options de vente hors jeu SLF JUI 24 au prix de 0,40 $ l’action (40 $ le contrat) obligerait l’investisseur à acheter les actions de SLF à 24 $, si ces dernières se négocient à un prix inférieur au prix de levée de 24 $ à l’échéance du mois de juillet. Le prix de revient des actions serait alors de 23,60 $ (prix de levée de 24 $ moins la prime reçue de 0,40 $). En cas de maintient au dessus du prix de levée de 24 $ d’ici l’échéance du mois de juillet, l’investisseur ne serait pas obligé d’acheter les actions et conserverait la prime reçue de 40 $ par contrat vendu, pour un rendement de 1,7 % d’ici l’échéance du mois de juillet (103 jours), et un rendement annualisé de 6,0%.

Finalement, l’investisseur pourrait choisir un prix de levée plus élevé afin de générer un profit supérieur en cas de hausse rapide. La vente des options de vente en jeu SLF JUI 28 au prix de 2,20 $ l’action (220 $ le contrat) obligerait l’investisseur à acheter les actions de SLF à 28 $, si ces dernières se maintiennent à un prix inférieur au prix de levée de 28 $ à l’échéance du mois de juillet. Le prix de revient des actions serait alors de 25,80 $ (prix de levée de 28 $ moins la prime reçue de 2,20 $). En cas de hausse au dessus du prix de levée de 28 $ d’ici l’échéance du mois de juillet, l’investisseur ne serait pas obligé d’acheter les actions et conserverait la prime reçue de 220 $ par contrat vendu, pour un rendement de 8,5 % d’ici l’échéance du mois de juillet (103 jours), et un rendement annualisé de 30,2%. Dans ce cas-ci, nous pouvons également calculer un rendement statique de 2,8% d’ici l’échéance du mois de juillet (103 jours) et un rendement annualisé de 9,9%. C’est le rendement qu’il est possible d’obtenir si SLF demeure stable au prix de 26,52 $ d’ici l’échéance du moi de juillet.

Le choix entre les trois prix de levée dépendra du niveau de protection désiré en cas de baisse et du niveau de profit potentiel souhaité en cas de hausse. L’investisseur devra donc tenir compte de ces variables avant de faire son choix.

Bonnes transactions et bonne semaine!

Martin Noël
Martin Noël http://lesoptions.com/

Président

Corporation Financière Monetis

Martin Noël a obtenu un MBA en services financiers de l'UQÀM en 2003. La même année, il a reçu le Brevet de l'Institut des banquiers canadiens et la Médaille d'argent pour ses efforts remarquables dans le cadre du Programme de formation bancaire professionnelle. Monsieur Noël a commencé sa carrière dans le domaine des instruments dérivés en 1983 à titre de mainteneur de marché sur options, sur le parquet de la Bourse de Montréal, pour le compte de diverses firmes de courtage. Il a également occupé le poste de spécialiste sur options et, par la suite, de négociateur indépendant. En 1996, monsieur Noël est entré au service de la Bourse de Montréal à titre de responsable du marché des options où il a contribué au développement du marché canadien des options. En 2001, il a participé à la création de l'Institut des dérivés de la Bourse de Montréal où il a œuvré à titre de conseiller pédagogique. Depuis 2005, Martin est chargé de cours à l'UQÀM où il enseigne un cours sur les instruments dérivés au deuxième cycle. Depuis mai 2009, il est président à temps plein de la CORPORATION FINANCIÈRE MONÉTIS, une société active dans la négociation professionnelle et en communication financière. Martin agit comme collaborateur régulier en matière d’options pour la Bourse de Montréal.

410 articles
0 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Défiler vers le haut