La combinaison couverte est une stratégie sur options souvent méconnue. En effet, il arrive que des investisseurs utilisent les deux volets séparément, mais ne pensent pas à les utiliser ensemble. Dans le cadre de cette stratégie, l’investisseur détient 100 actions. Il vend une option d’achat couverte et, au même moment, une option de vente garantie. Son but est de maximiser ses revenus en percevant deux primes différentes – une pour chaque type d’option. Le revers de la médaille, c’est que pour vendre l’option de vente garantie, l’investisseur doit être disposé à acheter plus d’actions. Bref, c’est comme s’il vendait un stellage élargi (insert link to Strangle Blog Post) sur une action qu’il possède déjà. Pour bien comprendre la stratégie de combinaison couverte, l’investisseur doit impérativement avoir de l’expérience avec les options d’achat couvertes et les positions vendeur sur options de vente.
L’option d’achat couverte est une stratégie de production de revenus qui consiste, pour l’investisseur, à vendre une option d’achat « hors jeu » sur une action qu’il détient déjà. Au préalable, l’investisseur doit détenir un minimum de 100 actions sous-jacentes. L’investisseur perçoit une prime à la vente de l’option d’achat. Habituellement, cette position vendeur est assortie d’un prix de levée supérieur au cours actuel de l’action sous-jacente. En général, cette stratégie est neutre : le vendeur de l’option d’achat espère que cette dernière expirera sans valeur, ce qui lui permettrait de conserver sa prime et d’augmenter ses revenus en répétant la stratégie. Cependant, si le cours de l’action sous-jacente remonte au-delà du prix de levée, le vendeur devra vendre ses actions au prix de levée si l’acheteur décide de lever l’option.
La position vendeur sur option de vente est une stratégie de production de revenus qui consiste à vendre une option de vente dont le prix de levée est inférieur au cours actuel de l’action sous-jacente. À la vente de l’option de vente, le vendeur reçoit des revenus sous forme de prime. Les investisseurs ont également recours aux positions vendeur sur options de vente à titre de stratégie pour acquérir des actions. En effet, elle oblige le vendeur d’option de vente à acheter l’action au prix de levée, qui devrait être inférieur au cours de l’action sous-jacente à la date où l’option est vendue. Dans le cadre d’une stratégie d’acquisition d’actions, un investisseur opterait pour une position vendeur sur option de vente si ses prévisions à court terme étaient neutres ou baissières, mais que ses prévisions à long terme étaient haussières. Si le cours de l’action tombe en dessous du prix de levée à l’échéance, le vendeur de l’option de vente doit acheter l’action au prix de levée. De plus, comme le vendeur touche une prime à la vente de l’option, le coût effectif de l’achat de chaque action correspond au prix de levée moins la prime reçue. Si le cours de l’action ne recule pas en dessous du prix de levée, le vendeur peut tout simplement conserver la prime et vendre une autre option de vente.
La combinaison couverte est une stratégie qui consiste à utiliser en même temps une option d’achat couverte et une position vendeur sur option de vente. Pour ce faire, l’investisseur doit déjà détenir 100 actions sous-jacentes. Il y a trois raisons possibles pour recourir à la stratégie de la combinaison couverte :
Comme le cours de l’action sous-jacente est inférieur au prix de levée de l’option d’achat couverte et supérieur au prix de levée de la position vendeur sur option de vente, il existe trois scénarios possibles à l’échéance :
Exemple
Le cours de BMO est de 128 $.
L’investisseur applique la stratégie de la combinaison couverte :
Graphique 1 : Combinaison couverte sur BMO
Source : OptionsPlay
Dans cet exemple, l’investisseur reçoit une prime totale de 4,00 $ (3,1 %) par action à la vente des options d’achat et de vente. Si, à l’échéance, le cours de BMO est :
Le gain maximal de cette stratégie est la somme des deux primes reçues. Toutefois, l’action peut reculer en dessous du prix de levée de l’option de vente, alors l’investisseur doit calculer le risque en tenant compte des actions supplémentaires dont il devient propriétaire.
La meilleure façon d’appliquer cette stratégie consiste à vendre des options échéant dans environ 45 jours. Le choix des prix de levée dépendra du but de l’investisseur. Lorsque l’investisseur vend une option d’achat couverte et une option de vente dont le prix de levée est proche du cours actuel de l’action, il augmente non seulement sa prime, mais aussi la probabilité de se voir assigner la levée. En revanche, lorsque le prix de levée est loin du cours actuel de l’action, l’investisseur a moins de chances de se voir assigner la levée, mais il touche moins de revenus. Les investisseurs qui souhaitent conserver leurs actions et qui désirent strictement produire des revenus devraient privilégier encore plus les options « hors jeu ». Ils toucheront une prime inférieure à celle des options dont le prix de levée est proche du cours actuel de l’action sous-jacente, mais réduiront leurs chances de se voir assigner la levée. Dans le cas qui nous intéresse, les investisseurs peuvent commencer par rechercher les possibilités de vendre des options d’achat et de vente au delta de 16.
Cela dit, si un investisseur souhaite recourir à cette stratégie pour acheter davantage d’actions, il aurait intérêt à vendre une option de vente au delta élevé (40) et une option d’achat au delta faible (16). L’option de vente au delta élevé lui donnerait droit à une prime plus élevée accompagnée d’une probabilité supérieure de se voir assigner l’achat d’actions. Quant à l’option d’achat au delta de 16, elle lui permettrait d’avoir une perspective haussière à long terme à l’égard de l’action. De plus, une assignation ne serait envisageable que si l’action sous-jacente connaissait une forte remontée.
En résumé, la combinaison couverte est un bon moyen de maximiser ses revenus tout en achetant davantage d’actions ou en vendant un placement en portefeuille au terme d’une forte reprise afin de profiter de la plus-value du capital. Mais avant d’exécuter cette stratégie pour son portefeuille, il est préférable de posséder déjà une bonne compréhension de la vente d’options d’achat couvertes et de la vente d’options de vente.
Mise en garde :
Les stratégies décrites dans le présent blogue ne sont présentées qu’à des fins d’information et de formation. Elles ne doivent pas être interprétées comme étant des recommandations d’acheter ou de vendre quelque valeur mobilière que ce soit. Comme toujours, avant de mettre en œuvre des stratégies sur options, assurez-vous d’être à l’aise avec les scénarios proposés et d’être prêt à en assumer tous les risques.
© Bourse de Montréal Inc., 2021. Tous droits réservés. Il est interdit de reproduire, de distribuer, de vendre ou de modifier le présent article sans le consentement préalable écrit de Bourse de Montréal Inc. Les renseignements qui figurent dans le présent article sont fournis à titre d’information seulement. Les points de vue, les opinions et les conseils contenus dans le présent article sont uniquement ceux de l’auteur. Le présent article n’est pas endossé par le Groupe TMX ou ses sociétés affiliées. Ni Groupe TMX Limitée ni ses sociétés affiliées ne garantissent l’exhaustivité des renseignements qui figurent dans le présent article et ne sont responsables des erreurs ou des omissions que ceux-ci pourraient comporter ni de l’utilisation qui pourrait en être faite. Cet article ne vise aucunement à offrir des conseils d’ordre juridique, comptable, fiscal ou financier ou des conseils de placement, entre autres, et on ne devrait pas s’y fier à de telles fins. L’information présentée ne vise pas à encourager l’achat de titres inscrits à la Bourse de Toronto, à la Bourse de croissance TSX ou à la Bourse de Montréal. Le Groupe TMX et ses sociétés affiliées ne cautionnent ni ne recommandent les titres mentionnés dans le présent article. Bourse de Toronto, TSX, TMX, le logo de TMX, « The Future is Yours to See. » et « Voir le futur. Réaliser l’avenir. » sont des marques déposées de TSX Inc. et elles sont utilisées sous licence. Bourse de Montréal et MX sont des marques déposées de Bourse de Montréal Inc. Les autres marques de commerce appartiennent à leurs propriétaires respectifs.
Chef de la stratégie liée aux produits
OptionsPlay
Tony Zhang est un spécialiste du secteur des services financiers possédant plus d’une dizaine d’années d’expérience dans des postes liés au développement de produits, à la recherche et à la stratégie de marché pour les marchés des actions, des changes et des dérivés. À titre de chef de la stratégie liée aux produits d’OptionsPlay, Tony dirige actuellement la recherche et le développement pour la plateforme OptionsPlay Ideas & Portfolio. Animé par sa passion pour la technologie financière et le développement de produits, il a offert aux clients et aux utilisateurs servis par OptionPlay des solutions innovatrices et repensées. Il avait auparavant travaillé pendant 7 ans à FOREX.com, où il s’est formé aux marchés financiers et à la recherche en tant que stratège de marché spécialisé dans les marchés d’actions et de dérivés de change.