Autre
J'aime

Écart papillon vs écart horizontal

Martin Noël
14 février, 2011
3147 Lectures
0 Commentaires
Lecture en 6 minutes
no-cover

Cette semaine, nous comparerons deux stratégies qui ont pour objectif de profiter de l’érosion de la valeur-temps. Elles se construisent de manières différentes, mais les deux atteignent leur profitabilité maximale lorsque, à l’échéance, le prix du titre termine à égalité avec le prix d’exercice de l’option vendue.

L’écart papillon (ou butterfly spread) peut se construire de trois façons : 1) avec des options d’achat, 2) avec des options de vente, et 3) un mélange des deux. Trois manières différentes pour obtenir des résultats similaires. Aujourd’hui, nous regarderons l’écart papillon du point de vue des options d’achat uniquement.

Bien que l’écart horizontal (ou calendar spread) puisse se construire avec des options de vente, nous l’examinerons avec des options d’achat également.

L’écart papilllon

Le graphique ci-dessus représente un écart papillon construit sur le XEG en date de vendredi dernier :

Achat de 1 call XEG mars 20 à 1,15 $ (débit de 115 $/contrat)
Vente de 2 calls XEG mars 21 à 0,51 $ (crédit de 102 $/contrat)
Achat de 1 call XEG mars 22 à 0,19 $ (débit de 38 $/contrat)
Perte maximale = coût total de la stratégie = 32 $
Profit maximal = 68 $ (si le titre clôture à 21 $ à l’échéance)
Seuil de rentabilité à la baisse = 20,32 $
Seuil de rentabilité à la hausse = 21,68 $
Rapport rendement/risque = 2,13 (68 $/32 $)

L’écart horizontal

Le graphique ci-dessus représente un écart horizontal construit sur le XEG en date de vendredi dernier :
Vente de 1 call XEG mars 21 à 0,51 $ (crédit de 51 $/contrat)
Achat de 1 call XEG avril 21 à 0,65 $ (dédit de 65 $/contrat)
Perte maximale = coût total de la stratégie = 14 $
Profit maximal = 34,85 $ (si le titre clôture à 21 $ à l’échéance du mois de mars)
Seuil de rentabilité à la baisse = 20,00 $
Seuil de rentabilité à la hausse = 22,15 $
Rapport rendement/risque = 2,50 (34,85 $/14 $)

Ces deux stratégies tirent avantage d’une stabilité relative des prix sur une période donnée. Les deux stratégies sont construites autour de la vente de l’option à parité (call XEG mars 21). C’est l’option à parité qui contient le plus de valeur-temps parmi toutes les options d’une même échéance. Par conséquent, nous essayons de profiter de son érosion qui va en s’accélérant plus on s’approche de l’échéance. Si, en plus, nous anticipons une baisse de la volatilité implicite alors l’écart papillon est la stratégie à mettre en place puisque, c’est une des particularités de l’option à parité de réagir le plus aux fluctuations de celle-ci. Et comme nous sommes signataires alors les gains viendront de la baisse de la volatilité implicite.

L’écart horizontal de son côté bénéficiera davantage d’une hausse de la volatilité implicite. Cela s’explique par le fait que bien que nous soyons signataires de l’option à parité échéant au mois de mars, nous sommes également détenteur de l’option à parité du mois d’avril. Hors, cette dernière contient plus de valeur temps que celle du mois de mars. Par conséquent, l’écart horizontal tirera avantage d’une hausse de la volatilité implicite.

En observant ces deux stratégies on constatera qu’à coût égal, et ce, sans tenir compte de notre opinion sur la volatilité implicite, c’est l’écart horizontal qui offre le meilleur rapport rendement/risque. Soit, 2,15 pour l’écart papillon et 2,50 pour l’écart horizontal. Cela se reflète également par les seuils d’équilibre qui sont plus larges pour ce dernier. Veuillez prendre note que cela n’est valide que pour cet exemple puisque les conditions de marché peuvent changer et modifier les résultats à tout moment.
Il y a deux façons de gérer ces stratégies, 1) de manière passive, en espérant que le scénario idéal se réalise, ou 2) de manière active, en réalisant des ajustements lorsque le prix du titre franchit un des deux seuils d’équilibre. Nous aborderons cet aspect dans notre chronique de la semaine prochaine.

Revue de la semaine
Cette semaine, le XIU a légèrement baissé de 0,10 %, le XFN a augmenté de 0,58 %, le XEG a chuté de 1,09 %, et le XGD a perdu 0,87 %. Le dollar américain a ajouté 0,04 %.

Les tendances pour le XIU, le XFN et le XEG sont toujours à la hausse alors qu’elles sont à la baisse pour le XGD et le dollar américain.

Le tableau suivant illustre le prix de fermeture en date du vendredi 11 février ainsi que la tendance principale à moyen terme (un mois ou plus).

XIU XFN XEG XGD $USDCAD
2011-02-04
19,90 $
23,96 $
21,08 $
24,04 $
98,76
2011-02-11
19,88 $
24,10 $
20,85 $
23,83 $
98,80
Variation
-0,02 $
+0,14 $
-0,23 $
-0,21 $
+0,04
Variation %
-0,10%
+0,58%
-1,09%
-0,87%
+0,04%
Tendance
Hausse Hausse Hausse Baisse Baisse

Bonnes transactions et bonne semaine!

Martin Noël
Martin Noël http://lesoptions.com/

Président

Corporation Financière Monetis

Martin Noël a obtenu un MBA en services financiers de l'UQÀM en 2003. La même année, il a reçu le Brevet de l'Institut des banquiers canadiens et la Médaille d'argent pour ses efforts remarquables dans le cadre du Programme de formation bancaire professionnelle. Monsieur Noël a commencé sa carrière dans le domaine des instruments dérivés en 1983 à titre de mainteneur de marché sur options, sur le parquet de la Bourse de Montréal, pour le compte de diverses firmes de courtage. Il a également occupé le poste de spécialiste sur options et, par la suite, de négociateur indépendant. En 1996, monsieur Noël est entré au service de la Bourse de Montréal à titre de responsable du marché des options où il a contribué au développement du marché canadien des options. En 2001, il a participé à la création de l'Institut des dérivés de la Bourse de Montréal où il a œuvré à titre de conseiller pédagogique. Depuis 2005, Martin est chargé de cours à l'UQÀM où il enseigne un cours sur les instruments dérivés au deuxième cycle. Depuis mai 2009, il est président à temps plein de la CORPORATION FINANCIÈRE MONÉTIS, une société active dans la négociation professionnelle et en communication financière. Martin agit comme collaborateur régulier en matière d’options pour la Bourse de Montréal.

410 articles
0 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Défiler vers le haut