Concepts
J'aime

Indice de liquidité : l’écart acheteur-vendeur, pas l’intérêt en cours

Tony Zhang
22 mars, 2018
211 Lectures
0 Commentaires
Lecture en 4 minutes
Indice de liquidité : l’écart acheteur-vendeur, pas l’intérêt en cours

On nous demande souvent pour quelle raison nous voudrions faire la promotion d’idées de placement impliquant un volume de négociation et un intérêt en cours peu élevés. La réponse à cette question pourrait bien vous surprendre. C’est que l’intérêt en cours et le volume de négociation ne sont pas des indicateurs fiables du niveau de liquidité. De fait, la liquidité d’une option dépend avant tout du niveau de liquidité du titre sous-jacent.

Voici pourquoi :

Sans contredit, l’intérêt en cours et le volume de négociation des options dites « liquides » tendent à être élevés. Néanmoins, le contraire n’est pas nécessairement vrai. Bon nombre d’options ayant un faible intérêt en cours et un bas volume de négociation sont parfaitement liquides. Alors, comment s’y retrouver? Le moyen le plus fiable pour évaluer le niveau de liquidité d’une option réside dans l’écart acheteur-vendeur.

OptionsPlay emploie cet indicateur pour vous aider à établir vos ordres. Vous serez agréablement surpris par la fréquence à laquelle vos ordres seront exécutés près du prix milieu dans le cas d’options dont l’intérêt en cours et le volume de négociation sont faibles.

Le niveau de liquidité d’une option correspond à la facilité avec laquelle son mainteneur de marché peut couvrir une opération sur ladite option au moyen du titre sous-jacent. Lorsque le titre est facile à emprunter et à négocier, l’expert maintient généralement un écart réduit entre les cours acheteur et vendeur de l’option. Un écart considérable traduit la réticence de l’expert à s’exposer au risque associé à une action peu liquide.

Établir un indicateur de liquidité à partir de l’intérêt en cours et du volume de négociation s’avère une décision pleinement justifiée si l’on examine la chaîne d’options dans son intégralité plutôt qu’une seule option. Croyez-le ou non, la raison est toute simple : la plupart des négociateurs préfèrent négocier les options à des prix d’exercice qui constituent des chiffres ronds. Mais attention, cela ne veut pas dire que les options aux prix d’exercice moins populaires soient nécessairement moins liquides.

Afin d’approfondir cette idée, j’ai reproduit ci-après la chaîne d’options sur l’action de TELUS Corporation (T). Comme vous pouvez le constater, l’intérêt en cours des options ayant des prix d’exercice de 46 $ et de 50 $ est de 0 et 40 contrats, respectivement. Cela ne signifie pas pour autant que ces options soient moins liquides que les options au prix d’exercice de 48 $, dont l’intérêt en cours totalise quelque 2 205 contrats.

En un mot, un intérêt en cours faible ne devrait jamais vous dissuader de considérer une option en vue de sa négociation! La méthode d’évaluation de la liquidité qu’emploie OptionsPlay facilite cette analyse. Cliquez sur « Trade » (négocier), et OptionsPlay vous aidera à déterminer le niveau de liquidité d’une option sur la base de l’écart acheteur-vendeur.

 

 

 

Tony Zhang
Tony Zhang http://www.optionsplay.com/

Chef de la stratégie liée aux produits

OptionsPlay

Tony Zhang est un spécialiste du secteur des services financiers possédant plus d’une dizaine d’années d’expérience dans des postes liés au développement de produits, à la recherche et à la stratégie de marché pour les marchés des actions, des changes et des dérivés. À titre de chef de la stratégie liée aux produits d’OptionsPlay, Tony dirige actuellement la recherche et le développement pour la plateforme OptionsPlay Ideas & Portfolio. Animé par sa passion pour la technologie financière et le développement de produits, il a offert aux clients et aux utilisateurs servis par OptionPlay des solutions innovatrices et repensées. Il avait auparavant travaillé pendant 7 ans à FOREX.com, où il s’est formé aux marchés financiers et à la recherche en tant que stratège de marché spécialisé dans les marchés d’actions et de dérivés de change.

8 articles
0 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *