Autre
J'aime

La vente d’options d’achat couvertes pour battre le marché

Martin Noël
12 septembre, 2011
1094 Lectures
0 Commentaires
Lecture en 6 minutes
no-cover

Dans un marché baissier, il est important d’être sélectif dans le choix de nos titres et d’être très prudent avant de commettre notre capital dans le marché. C’est souvent le temps de prendre du recul et d’observer les titres de qualité qu’on voudrait acquérir lorsque les prix seront au rendez-vous. C’est également le temps de faire du ménage dans notre portefeuille en se départissant du bois mort et en ne gardant que les meilleurs.

La stratégie de la vente d’options d’achat couvertes est une excellente stratégie à utiliser lorsque les marchés sont baissiers. La vente des options d’achat vient réduire du montant de la prime reçue les pertes subies par la baisse du prix du titre. La vente d’options d’achat couvertes est une stratégie qui réduit la volatilité des rendements et qui permet de mieux faire en période de baisse, mais cet avantage vient avec une sous-performance relative en période de forte hausse. Il est important de bien choisir le prix de levée de l’option d’achat puisque celui-ci représente le prix auquel on pourrait être obligé de vendre ses actions si le prix du titre est supérieur au prix de levée à l’échéance.

Pour obtenir plus de protection, un investisseur pourrait vendre une option d’achat en jeu. La vente d’une option d’achat à parité permettrait d’obtenir un équilibre entre la protection et le rendement obtenu suite à la vente des actions en cas d’assignation, alors que la vente d’options hors jeu permettrait de profiter d’une hausse jusqu’au prix de levée avec une protection moindre puisque la prime des options hors jeu est plus faible que celle des options en jeu et à parité.

Dans la situation actuelle, le marché canadien est en baisse depuis le mois de mars 2011. Le XIU a établi une résistance au niveau des 18,50 $ et une percé à la hausse de ce niveau serait très positif pour le marché. Cependant, ce niveau devrait être très difficile à franchir et la vente d’option d’achat échéant en décembre et ayant un prix de levée de 18,50 $ pourrait s’avérer une bonne stratégie. En effet, ces options d’achat peuvent être vendues au prix de 0,44 $ l’action (en date du 12 septembre en matinée) alors que XIU se négocie à 17,55 $.

Le profit maximal est de 1,39 $ l’action (Prix de levée – prix du titre + prime reçue = 18,50 $ – 17,55 $ + 0,44 $).

La perte maximale est 17,11 $, soit le prix de XIU de 17,55 $ mois la prime reçue de 0,44 $.

Le seuil d’équilibre est également de 17,11 $. C’est à partir de ce point qu’on commencera à perdre en cas de baisse. En cas de baisse sous ce niveau, vous aurez à décider si vous voulez continuer à détenir XIU. Dans le cas contraire il vous faudrait alors racheter les options vendues et vendre vos actions.

Le profit statique de 0,44 $ l’action correspond à la prime reçue.

Si vous croyez que le XIU a peu de chance de progresser au-delà de 18,50 $ et que vous êtes prêts à vendre vos titres dans le cas contraire alors cette stratégie vous permettra de battre le marché tant et aussi longtemps que le marché se maintiendra en mode baissier.

Comme toujours avant de mettre en place des stratégies d’options assurez-vous d’être à l’aise avec les scénarios proposés et d’être prêts à en assumer tous les risques.

Revue de la semaine

On reconnaît la nature du marché à sa réaction face aux nouvelles. Dans un marché haussier, les mauvaises nouvelles sont ignorées et le marché poursuit sa route à la hausse comme si rien n’était. Ce que nous vivons présentement est exactement le contraire. La Grèce se pointe le nez (pour une xième fois), et le marché plante. L’économiste en chef de la Banque centrale européenne démissionne, et le marché plante. Cela ressemble étrangement à un marché baissier. Alors, la prudence doit faire parti de nos priorités dans cette période d’incertitude.

Cette semaine le XIU a perdu 1,83 %, le XFN a baissé de 2,80 %, le XEG a perdu 3,47 %, et le XGD a gagné 2,95 %. Le dollar américain a augmenté de 1,15 %.

Les tendances sont à la baisse pour XIU, XFN et XEG, et à la hausse pour XGD. La tendance principale est à la hausse pour le dollar américain.

Le tableau suivant illustre le prix de fermeture en date du vendredi 9 septembre 2011 ainsi que la tendance principale à moyen terme (un mois ou plus).

XIU XFN XEG XGD $USDCAD
2011-09-09
17,75 $
21,18 $
16,69 $
27,90 $
99,66
2011-09-02
18,08 $
21,79 $
17,29 $
27,10 $
98,53
Variation
-0,33 $
-0,61 $
-0,60 $
+0,80 $
+1,13
Variation %
-1,83%
-2,80%
-3,47%
+2,95%
+1,15%
Tendance
Baisse Baisse Baisse Hausse Hausse

Bonnes transactions et bonne semaine!

Martin Noël
Martin Noël http://lesoptions.com/

Président

Corporation Financière Monetis

Martin Noël a obtenu un MBA en services financiers de l'UQÀM en 2003. La même année, il a reçu le Brevet de l'Institut des banquiers canadiens et la Médaille d'argent pour ses efforts remarquables dans le cadre du Programme de formation bancaire professionnelle. Monsieur Noël a commencé sa carrière dans le domaine des instruments dérivés en 1983 à titre de mainteneur de marché sur options, sur le parquet de la Bourse de Montréal, pour le compte de diverses firmes de courtage. Il a également occupé le poste de spécialiste sur options et, par la suite, de négociateur indépendant. En 1996, monsieur Noël est entré au service de la Bourse de Montréal à titre de responsable du marché des options où il a contribué au développement du marché canadien des options. En 2001, il a participé à la création de l'Institut des dérivés de la Bourse de Montréal où il a œuvré à titre de conseiller pédagogique. Depuis 2005, Martin est chargé de cours à l'UQÀM où il enseigne un cours sur les instruments dérivés au deuxième cycle. Depuis mai 2009, il est président à temps plein de la CORPORATION FINANCIÈRE MONÉTIS, une société active dans la négociation professionnelle et en communication financière. Martin agit comme collaborateur régulier en matière d’options pour la Bourse de Montréal.

410 articles
0 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Défiler vers le haut