Autre
J'aime

Le gamma, la pédale d’accélération et de ralentissement de votre option

Tony Zhang
1 juin, 2021
136 Lectures
0 Commentaires
Lecture en 13 minutes
Le gamma, la pédale d’accélération et de ralentissement de votre option

Qu’est-ce que le gamma?

Parmi les coefficients grecs qui influent sur le prix des options, le gamma est l’un de ceux qui sont les moins bien compris. Bon nombre d’investisseurs connaissent le coefficient grec appelé delta, qui reflète la variation du cours de l’option par rapport à la variation du cours de l’action sous-jacente. Le gamma correspondant quant à lui au taux de variation du delta pour une variation de 1 $ du cours du sous-jacent. Comme il constitue une mesure du taux de variation du delta, le gamma correspond à la dérivée première du delta, et à la dérivée seconde du cours de l’action sous-jacente. Le delta n’étant pas une constante, celui-ci évolue au fil des variations du cours de l’action, et c’est le gamma qui mesure ce changement du delta. La sensibilité d’une option au gamma n’est pas non plus constante et s’accentue à mesure que l’option approche de son échéance, en particulier dans le cas des options dont le prix de levée est près du cours actuel de l’action, du FNB ou de l’indice.

 

Un accélérateur ou un ralentisseur

Si on assimile le delta à la « vitesse » d’une option, le gamma représente alors son « accélération », c’est-à-dire le taux de variation du delta (de la vitesse) d’une option. Le gamma aura tendance à atteindre son sommet lorsque l’option est à parité ou presque à parité, tandis que les options très en jeu ou très hors jeu afficheront un gamma faible. Si un investisseur négocie des options qui arriveront à échéance dans moins de trois semaines, ce sont les effets d’accélération et de ralentissement qui auront la plus grande incidence sur la valeur d’une option. Les options presque à parité dont l’échéance est imminente sont extrêmement sensibles aux petites variations du cours du sous-jacent. Comme le montre le graphique ci-dessous, les options à échéance rapprochée (un mois) dont le prix de levée est proche du cours actuel de l’action affichent un gamma plus élevé que celui des options échéant dans six mois. De plus, ce sont les options dont le prix de levée est proche du cours actuel de l’action (centre du graphique) qui présentent le gamma le plus sensible et le plus élevé, comparativement aux options qui sont très « en jeu » ou « hors jeu » (côté gauche et côté droit). 

 

Graphique 1 : Sensibilité du gamma en fonction du temps et du degré de parité

Source : Options Industry Council

 

Le gamma et les options d’achat

Dans le cas d’une option d’achat, le gamma fait augmenter le delta lorsque l’action monte, ce qui se traduit par un potentiel de profit illimité. À mesure que l’action poursuit sa montée, le delta augmente vers 1, de sorte que le profil de risque associé à une hausse ressemble à celui qu’offre la détention de l’action. Le gamma a pour effet de renforcer la sensibilité de l’option à l’égard du cours de l’action à mesure que celui-ci monte, ce qui accélère la hausse des gains. À l’inverse, le gamma entraînera le delta vers zéro à mesure que le cours de l’action diminue. C’est ce qui confère aux options d’achat leur caractéristique de « risque limité » : à mesure que le cours de l’action diminue, l’option devient moins sensible aux baisses, ce qui a un effet de ralentissement sur les pertes. Voyons un exemple : une option d’achat sur BMO au prix de levée de 116 $ avec une échéance en juin 2021 affiche un delta de 0,50 et un gamma de 0,02. Si l’action de BMO augmente de 1 $, le delta augmentera à hauteur du gamma et passera à 0,52. De même, si l’action de BMO baisse de 1 $, le delta baissera à hauteur du gamma et passera à 0,48.

 

Graphique 2 : Options d’achat sur BMO

Source : OptionsPlay

 

Le gamma et les options de vente

Dans le cas d’une option de vente, le gamma fait augmenter le delta lorsque l’action baisse, ce qui se traduit par un potentiel de profit substantiel. À mesure que l’action continue de baisser, le delta augmente vers 1, de sorte que le profil de risque associé à une hausse ressemble à celui qu’offre la vente à découvert de l’action. Le gamma a pour effet de renforcer la sensibilité de l’option à l’égard du cours de l’action à mesure que celui-ci baisse, ce qui accélère la hausse des gains. À l’inverse, le gamma entraînera le delta vers zéro à mesure que le cours de l’action monte. C’est ce qui confère aux options de vente leur caractéristique de « risque limité » : à mesure que le cours de l’action monte, l’option devient moins sensible aux hausses, ce qui a un effet de ralentissement sur les pertes. Voici un exemple : si une option de vente sur BMO au prix de levée de 117 $ avec une échéance en juin 2021 affiche un delta de -0,50 et un gamma de 0,02, le delta passe à -0,52 si l’action de BMO baisse de 1 $, et à -0,48 si elle monte de 1 $. 

 

 

Graphique 3 : Options de vente sur BMO

Source : OptionsPlay

 

Gamma en position acheteur et en position vendeur

Les stratégies sur options peuvent être divisées en stratégies de gamma en position acheteur et en stratégies de gamma en position vendeur. Les options d’achat et de vente en position acheteur sont considérées comme des stratégies de gamma en position acheteur, et ces mêmes options en position vendeur correspondent à des stratégies de gamma en position vendeur. Le gamma en position acheteur agit favorablement pour l’investisseur lorsque l’action bouge dans la direction attendue, car il accélère les gains. De plus, si l’action évolue dans la direction opposée, il peut ralentir les pertes. Les stratégies de gamma en position vendeur jouent quant à elle contre l’investisseur quand l’action bouge dans le sens inverse de la prédiction, car les pertes sont alors accélérées, tandis que les gains subissent un ralentissement lorsque l’action évolue dans la direction prévue. 

 

Tableau : Évolution du delta en fonction du gamma 


Source : OptionsPlay

Même si le gamma peut être un peu difficile à comprendre au premier abord, il est important pour les investisseurs de bien saisir la différence entre les stratégies de gamma en position acheteur et en position vendeur et son incidence sur l’évolution du prix des options. Il faut avant tout retenir que le gamma agit comme un accélérateur ou un ralentisseur pour les gains et les pertes liées à l’option à mesure que l’action évolue à la hausse ou à la baisse. Il n’est pas facile d’apprendre à différencier les quatre types de stratégies, mais il s’agit surtout de savoir que les options de vente et d’achat en position acheteur correspondent à des stratégies de gamma en position acheteur, et ces mêmes options en position vendeur correspondent à des stratégies de gamma en position vendeur. Le gamma d’une option augmentera à mesure que celle-ci se rapproche de son échéance, surtout si son prix de levée se situe près du cours de l’action. L’accélération ou le ralentissement sera alors très sensible à la valeur de l’option à mesure que l’action évolue dans la direction souhaitée par l’investisseur ou dans le sens contraire.

Profitez d’un accès gratuit à OptionsPlay Canada : www.optionsplay.com/tmx 

 

Mise en garde

Les stratégies décrites dans le présent blogue ne sont présentées qu’à des fins d’information et de formation. Elles ne doivent pas être interprétées comme étant des recommandations d’acheter ou de vendre quelque valeur mobilière que ce soit. Comme toujours, avant de mettre en œuvre des stratégies sur options, assurez-vous d’être à l’aise avec les scénarios proposés et d’être prêt à en assumer tous les risques.

© Bourse de Montréal Inc., 2021. Tous droits réservés. Il est interdit de reproduire, de distribuer, de vendre ou de modifier le présent article sans le consentement préalable écrit de Bourse de Montréal Inc. Les renseignements qui figurent dans cet article sont fournis à titre d’information seulement. Les points de vue, les opinions et les conseils exprimés dans cet article reflètent uniquement ceux de son auteur. Le Groupe TMX et ses sociétés affiliées ne cautionnent pas le présent article. Ni Groupe TMX Limitée ni ses sociétés affiliées ne garantissent l’exhaustivité des renseignements qui figurent dans le présent article et ne sont responsables des erreurs ou des omissions que ceux-ci pourraient comporter ni de l’utilisation qui pourrait en être faite. Le présent document ne vise pas à offrir des conseils en placement, en comptabilité ou en fiscalité ni des conseils juridiques, financiers ou autres, et l’on ne doit pas s’en remettre au présent document pour de tels conseils. L’information présentée ne vise pas à encourager l’achat de titres ou de dérivés inscrits à la Bourse de Montréal, à la Bourse de Toronto ou à la Bourse de croissance TSX. Le Groupe TMX et ses sociétés affiliées ne cautionnent ni ne recommandent les titres mentionnés dans le présent article. Bourse de Montréal et MX sont des marques déposées de Bourse de Montréal Inc. TMX, le logo de TMX, « The Future is Yours to See. » et « Voir le futur. Réaliser l’avenir. » sont des marques déposées de TSX Inc. et elles sont utilisées sous licence.

Tony Zhang
Tony Zhang http://tmx.optionsplay.com

Chef de la stratégie liée aux produits

OptionsPlay

Tony Zhang est un spécialiste du secteur des services financiers possédant plus d’une dizaine d’années d’expérience dans des postes liés au développement de produits, à la recherche et à la stratégie de marché pour les marchés des actions, des changes et des dérivés. À titre de chef de la stratégie liée aux produits d’OptionsPlay, Tony dirige actuellement la recherche et le développement pour la plateforme OptionsPlay Ideas & Portfolio. Animé par sa passion pour la technologie financière et le développement de produits, il a offert aux clients et aux utilisateurs servis par OptionPlay des solutions innovatrices et repensées. Il avait auparavant travaillé pendant 7 ans à FOREX.com, où il s’est formé aux marchés financiers et à la recherche en tant que stratège de marché spécialisé dans les marchés d’actions et de dérivés de change.

50 articles
0 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Défiler vers le haut