Le stellage en position vendeur s’attire la critique du fait qu’il s’agit d’une stratégie présentant un risque illimité, dans un sens comme dans l’autre. Si on établit un stellage en position vendeur sur une action, un FNB ou un indice et que le sous-jacent enregistre une hausse ou une baisse substantielle, les pertes pourraient elles aussi être substantielles. C’est toutefois une stratégie généralement mal comprise et nous allons ici explorer la façon de l’utiliser dans un portefeuille. Notons que le stellage en position vendeur ne convient pas à tous les négociateurs d’options. Il nécessite effectivement un compte de courtage relativement bien garni ainsi qu’une forte tolérance au risque étant donné les pertes potentielles importantes, même si celles-ci peuvent en contrepartie être récupérées plus rapidement que dans la quasi-totalité des autres stratégies.
Le stellage en position vendeur est une stratégie sur options qui génère des revenus. Les négociateurs y ont recours pour tirer parti d’un marché qui fait du surplace et où la volatilité est en contraction. L’opération consiste à toucher une prime en vendant simultanément une option d’achat et une option de vente qui ont le même prix de levée et la même date d’échéance. L’objectif est de profiter de l’érosion de la valeur temps des options, ainsi que de toute diminution potentielle de la volatilité implicite afin de générer un profit. Cette stratégie produit un profit maximal lorsque le cours du titre sous-jacent demeure exactement au prix de levée, de sorte que le négociateur peut conserver la prime touchée. Par ailleurs, il est possible de racheter le stellage afin de fermer la position lorsque la prime est plus faible afin de générer un profit. Toutefois, si le cours du sous-jacent se déplace à l’extérieur de la fourchette établie par le seuil de rentabilité supérieur et le seuil de rentabilité inférieur du stellage, la perte peut être illimitée, et son montant sera fonction de l’ampleur de l’écart par rapport au seuil de rentabilité.
Un autre avantage du stellage en position vendeur tient à sa capacité à générer un revenu. En vendant à la fois une option d’achat et une option de vente, le négociateur engrange deux primes et peut les utiliser pour générer un revenu dans son portefeuille. C’est une caractéristique particulièrement attrayante pour les négociateurs qui cherchent à générer un revenu passif à partir de leurs placements.
L’action XYZ se négocie à 100 $ :
Les coefficients grecs jouent un rôle important dans cette stratégie.
Le stellage en position vendeur produit les meilleurs résultats dans les contextes de volatilité implicite forte, qui s’observe généralement chez les titres dont le centile de volatilité est élevé. En effet, si une option se classe dans un centile de volatilité implicite élevé, il est plus probable que sa volatilité implicite baisse, ce qui entraînera une diminution de son prix. Les options dont le centile de volatilité implicite est élevé permettent de bénéficier d’une fourchette plus large entre les seuils de rentabilité de l’opération. En outre, un négociateur qui établit un stellage en position vendeur doit se tenir au courant des annonces de résultats à venir susceptibles d’entraîner une hausse ou une baisse importante du cours du sous-jacent.
Généralement, les négociateurs qui souhaitent établir un stellage en position vendeur devraient rechercher une échéance de 45 jours. Cette durée représente un bon équilibre entre l’accélération de l’érosion de la valeur temps associée au coefficient thêta et la diminution du risque associé au coefficient gamma. Voici quelques bonnes pratiques pour le stellage en position vendeur :
Le stellage en position vendeur permet de générer un revenu de façon efficace grâce à la vente simultanée d’options d’achat et de vente. Toutefois, l’opération comporte un risque illimité. Par conséquent, les négociateurs souhaitant recourir à établir un stellage en position vendeur se doivent de comprendre la loi des grands nombres.
La loi des grands nombres est un concept du domaine des statistiques et des probabilités selon lequel plus le nombre d’observations ou d’essais est élevé, plus la moyenne des résultats s’approchera de la valeur attendue. Pour les compagnies d’assurance, il s’agit là d’un principe important pour la stabilité et la rentabilité à long terme,
et son application permet de gérer le risque et de prendre des décisions avisées en matière de tarification et de souscription. En regroupant les risques d’un grand nombre de titulaires de police, un assureur peut réduire son exposition générale à un risque donné et le diluer dans une grande population, de sorte que tout sinistre aura une incidence plus faible sur les résultats financiers.
Cette théorie des grands nombres peut aussi s’appliquer à la stratégie de stellage en position vendeur. Tout comme les compagnies d’assurance, les négociateurs d’options peuvent répartir le risque sur un plus grand nombre d’opérations, réduisant ainsi l’impact d’une perte donnée. Cette diversification du portefeuille par augmentation du nombre d’opérations permet de diminuer son exposition globale à un risque donné et de favoriser sa stabilité à long terme.
Un négociateur qui établit un stellage en position vendeur mise en fait sur une fluctuation limitée du cours du sous-jacent, qui resterait alors dans une fourchette donnée. En réalisant plusieurs stellages en position vendeur, il peut réduire l’impact d’une perte donnée et ainsi favoriser la stabilité financière de son portefeuille. Il faut simplement disposer d’un compte dans lequel les fonds permettent de réaliser plusieurs stellages en position vendeur à la fois, de sorte que chaque opération représente un faible pourcentage de risque par rapport à l’ensemble du compte.
Voyons l’exemple d’un négociateur qui établit 10 stellages en position vendeur. Si le prix du sous-jacent varie de façon importante dans un sens ou dans l’autre, le négociateur subira de lourdes pertes sur un ou plusieurs de ses stellages. En revanche, s’il établit 100 stellages en position vendeur, l’incidence de chaque perte se trouvera réduite, de sorte qu’elles auront chacune un effet moindre sur la rentabilité globale du portefeuille.
Résumé
Le stellage en position vendeur est une stratégie sur options qui pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Toutefois, si l’on dispose d’un compte de courtage bien garni, cette stratégie peut générer un revenu important comparativement à d’autres stratégies de génération de revenu, à condition d’accepter un risque significatif à chaque fois. La clé du succès repose sur plusieurs principes, notamment la dilution du risque de chaque opération parmi un grand nombre d’opérations et le respect des bonnes pratiques pour établir et liquider les positions. Enfin, notons que si un stellage en position vendeur produit une perte, la récupération de celle-ci nécessitera de continuer à réaliser des stellages en position vendeur afin de diluer le risque en augmentant le nombre d’opérations.
Tony Zhang est un professionnel du secteur des services financiers possédant plus d’une dizaine d’années d’expérience dans des postes liés au développement de produits, à la recherche et aux stratégies de placement basées sur les marchés en matière d’actions, de devises et de dérivés. À titre de chef de la stratégie liée aux produits d’OptionsPlay, Tony dirige la recherche et le développement pour la plateforme OptionsPlay Ideas & Portfolio. Animé par sa passion pour la technologie financière et le développement de produits, il a offert aux clients et aux utilisateurs servis par OptionPlay des solutions novatrices et repensées. Il avait auparavant travaillé pendant 7 ans à FOREX.com, où il s’est formé aux marchés financiers et à la recherche en matière de stratégies de placement, spécialement dans les marchés de dérivés sur actions et de dérivés de change.
© Bourse de Montréal Inc., 2023. Tous droits réservés. Il est interdit de reproduire, de distribuer, de vendre ou de modifier le présent document sans le consentement préalable écrit de Bourse de Montréal Inc. Les renseignements qui figurent dans le présent document sont fournis à titre d’information seulement. Les points de vue, les opinions et les conseils contenus dans le présent article sont uniquement ceux de l’auteur. Le présent article n’est pas cautionné par le Groupe TMX ou ses sociétés affiliées. Ni Groupe TMX Limitée ni ses sociétés affiliées ne garantissent l’exhaustivité des renseignements qui figurent dans le présent article et ne sont responsables des erreurs ou des omissions que ceux-ci pourraient comporter ni de l’utilisation qui pourrait en être faite. Le présent document ne vise pas à offrir des conseils en placement, en comptabilité ou en fiscalité ni des conseils juridiques, financiers ou autres, et l’on ne doit pas s’en remettre à celui-ci pour de tels conseils. L’information présentée ne vise pas à encourager l’achat de titres inscrits à la Bourse de Montréal, à la Bourse de Toronto ou à la Bourse de croissance TSX. Le Groupe TMX et ses sociétés affiliées ne cautionnent ni ne recommandent les titres mentionnés dans le présent document. Bourse de Montréal et MX sont des marques déposées de Bourse de Montréal Inc. TMX, le logo de TMX, « The Future is Yours to See. » et « Voir le futur. Réaliser l’avenir. » sont les marques déposées de TSX Inc. et elles sont utilisées sous licence.
Chef de la stratégie liée aux produits
OptionsPlay
Tony Zhang est un spécialiste du secteur des services financiers possédant plus d’une dizaine d’années d’expérience dans des postes liés au développement de produits, à la recherche et à la stratégie de marché pour les marchés des actions, des changes et des dérivés. À titre de chef de la stratégie liée aux produits d’OptionsPlay, Tony dirige actuellement la recherche et le développement pour la plateforme OptionsPlay Ideas & Portfolio. Animé par sa passion pour la technologie financière et le développement de produits, il a offert aux clients et aux utilisateurs servis par OptionPlay des solutions innovatrices et repensées. Il avait auparavant travaillé pendant 7 ans à FOREX.com, où il s’est formé aux marchés financiers et à la recherche en tant que stratège de marché spécialisé dans les marchés d’actions et de dérivés de change.