Autre
J'aime

Les cinq principaux mythes sur les options

Martin Noël
30 mai, 2011
1145 Lectures
0 Commentaires
Lecture en 6 minutes
no-cover

1. Les options sont difficiles à comprendre

Les options ne sont pas si difficiles à comprendre. Ce sont les stratégies qui peuvent le devenir. Par exemple, les professionnels utilisent des stratégies parfois complexes, ayant des paramètres de rendement et de risque bien définis, qui pourraient rebuter un investisseur débutant. Pour partir du bon pied, l’investisseur débutant privilégiera des stratégies simples qui n’introduisent pas de nouveaux risques.

2. Les options sont risquées

Les options ne sont que des outils. Elles ne sont pas risquées en elles-mêmes. Les options sont nées d’un besoin de protection. Elles peuvent être utilisées pour se protéger, mais aussi pour spéculer. C’est lorsqu’elles sont utilisées pour spéculer qu’elles deviennent risquées puisque les options ont une durée de vie limitée dans le temps. En contrepartie, lorsque les options sont utilisées de manière prudente, elles peuvent servir à réduire la volatilité des rendements d’un portefeuille. Elles peuvent également servir à mesurer le risque auquel est exposé un investisseur, et peuvent être utilisées de manière à générer des revenus supplémentaires dans un portefeuille.

3. Les investisseurs perdent toujours de l’argent au profit des professionnels

Les professionnels ont un rôle à jouer comme fournisseurs de liquidité. À cet effet, ils sont obligés de coter en tout temps un cours acheteur et un cours vendeur. Leurs profits proviennent de la différence entre ce qu’ils achètent et vendent.

Les investisseurs ont la liberté de choisir d’acheter ou de vendre des options. Ils peuvent choisir leurs stratégies. Par conséquent, du moment que vous savez ce que vous recherchez, vous pouvez toujours utiliser les options pour optimiser vos résultats.

4. Les options sont des outils pour devenir riche rapidement

Si vous êtes comme moi, vous recevez sans doute plusieurs courriels vous vantant les rendements mirobolants qu’il est possible d’obtenir avec les options. Si c’est trop beau pour être vrai, c’est que ça doit l’être. Les options représentent tout simplement un outil que les investisseurs peuvent utiliser à leur avantage sans toutefois qu’il y ait de garantie.

Utilisées de la bonne manière, elles peuvent offrir plusieurs alternatives en vue d’obtenir des résultats sur vos placements.

5. Les acheteurs d’options sont toujours perdants

Lorsqu’on achète des options on fait face à deux obstacles majeurs, la direction des prix et le temps à courir jusqu’à l’échéance. Ce qui rend la tâche un peu plus difficile pour les acheteurs. C’est la raison pour laquelle, l’acheteur d’options sérieux portera une attention particulière au choix du prix de levée et du mois d’échéance de ses options. Mais à long terme, les acheteurs et les vendeurs d’options tendent à avoir des résultats identiques. Les acheteurs prennent généralement des petites pertes plus fréquentes alors que leurs gains sont plus importants quand ils se produisent. Les vendeurs quant à eux encaissent des petits profits plus fréquemment alors que leurs pertes sont plus importantes quand elles se produisent.

En conclusion, si vous prenez le temps d’apprendre à utiliser les options de manière efficace, votre obtiendrez plus de flexibilité dans la gestion de votre portefeuille qui sera par le fait même plus efficiente. Vous serez à même de mieux protéger votre portefeuille par une meilleure gestion des risques. Vous serez également en mesure de générer de manière constante des revenus additionnels sur vos placements. Finalement, vous serez en mesure de mettre en place une plus grande diversité de stratégies que la simple détention des actions à long terme, communément appelée « buy and hold » en anglais.

Comme toujours avant de mettre en place des stratégies d’options assurez-vous d’être à l’aise avec les scénarios proposés et d’être prêts à en assumer tous les risques.

Revue de la semaine

Tous les marchés que nous suivons, sauf le XFN, ont terminé à la hausse.

Le XIU a terminé en hausse de 1,12 %, le XFN a perdu 1,81 %, le XEG a augmenté de 2,05 %, et le XGD a ajouté 3,99 %. Le dollar américain a gagné 0,20 %.

Les tendances sont à la baisse pour tous les marchés que nous suivons alors que la tendance du dollar américain est à la hausse.

Le tableau suivant illustre le prix de fermeture en date du vendredi 27 mai 2011 ainsi que la tendance principale à moyen terme (un mois ou plus).

XIU XFN XEG XGD $USDCAD
2011-05-27
19,85 $
24,48 $
20,91 $
24,25 $
97,62
2011-05-20
19,63 $
24,93 $
20,49 $
23,32 $
97,43
Variation
+0,22$
-0,45 $
+0,42 $
+0,93 $
+0,19
Variation %
+1,12%
-1,81%
+2,05%
+3,99%
+0,20%
Tendance
Baisse Baisse Baisse Baisse Hausse

Bonnes transactions et bonne semaine!

Martin Noël
Martin Noël http://lesoptions.com/

Président

Corporation Financière Monetis

Martin Noël a obtenu un MBA en services financiers de l'UQÀM en 2003. La même année, il a reçu le Brevet de l'Institut des banquiers canadiens et la Médaille d'argent pour ses efforts remarquables dans le cadre du Programme de formation bancaire professionnelle. Monsieur Noël a commencé sa carrière dans le domaine des instruments dérivés en 1983 à titre de mainteneur de marché sur options, sur le parquet de la Bourse de Montréal, pour le compte de diverses firmes de courtage. Il a également occupé le poste de spécialiste sur options et, par la suite, de négociateur indépendant. En 1996, monsieur Noël est entré au service de la Bourse de Montréal à titre de responsable du marché des options où il a contribué au développement du marché canadien des options. En 2001, il a participé à la création de l'Institut des dérivés de la Bourse de Montréal où il a œuvré à titre de conseiller pédagogique. Depuis 2005, Martin est chargé de cours à l'UQÀM où il enseigne un cours sur les instruments dérivés au deuxième cycle. Depuis mai 2009, il est président à temps plein de la CORPORATION FINANCIÈRE MONÉTIS, une société active dans la négociation professionnelle et en communication financière. Martin agit comme collaborateur régulier en matière d’options pour la Bourse de Montréal.

410 articles
0 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Défiler vers le haut