Autre
J'aime

Les stratégies sur options à pattes multiples : un moyen de réduire le risque et de rehausser l’exécution

Tony Zhang
3 novembre, 2021
435 Lectures
0 Commentaires
Lecture en 14 minutes
Les stratégies sur options à pattes multiples : un moyen de réduire le risque et de rehausser l’exécution

Pour négocier des options, il faut choisir parmi une vaste gamme de produits, ce qui peut sembler insurmontable au début. Un autre facteur qui rend la tâche encore plus complexe par rapport aux actions, que ce soit au chapitre de l’investissement ou de la négociation, c’est la présence de quatre stratégies de base : achat d’options d’achat, vente d’options d’achat, achat d’options de vente et vente d’options de vente. Aussi souples soient-elles, ces stratégies ont toutes leurs avantages et leurs inconvénients. Cet article sera consacré aux inconvénients de chaque stratégie et à un moyen de les réduire au minimum, qui consiste à les regrouper pour en faire des stratégies sur options à pattes multiples. Le but est d’augmenter les probabilités de succès, de réduire les risques et même de rehausser la qualité d’exécution.

Achat d’options

Acheter une option revient à acquérir un instrument à risque limité, qui permet à l’investisseur d’obtenir une exposition substantielle au potentiel de hausse d’un titre tout en plafonnant le risque maximal au montant payé pour le contrat d’option. Tentant, n’est-ce pas? Le hic, c’est qu’en règle générale, les prix des options sont établis de manière très efficace. Ainsi, le prix à l’achat reflète déjà l’évolution attendue du titre sous-jacent, compte tenu du temps restant jusqu’à l’échéance et de la volatilité attendue. En d’autres termes, pour que l’investisseur puisse tirer profit de l’opération, il faut non seulement que le titre sous-jacent évolue dans la direction attendue, mais aussi que sa volatilité dépasse les attentes du marché. C’est pourquoi l’achat pur et simple d’une option achat ou de vente présente une faible probabilité de succès, et ce, malgré un potentiel de profit théoriquement illimité.

Vente d’options

La vente d’une option présente le profil de risque exactement inverse. En contrepartie d’un paiement initial, le vendeur s’engage, à tout moment et jusqu’à l’échéance, à acheter ou à vendre l’action à l’acheteur au prix convenu. Cette obligation comporte un risque important : si le cours du titre sort complètement de la fourchette prévue ou s’il prend une direction opposée, le risque devient illimité. Par conséquent, le prix est fondé sur la volatilité attendue du marché. Cette stratégie présente une très forte probabilité de succès, mais aussi un faible profil risque-rendement ainsi qu’un risque illimité. Par conséquent, elle ne convient pas à de nombreux investisseurs.

Qu’est-ce qu’une stratégie sur options à pattes multiples?

Une stratégie sur options à pattes multiples consiste à intégrer au moins deux options dans une seule stratégie et un seul ordre. Grâce à l’achat et à la vente d’options d’achat et de vente en simultané, il est possible d’assouplir le profil risque-rendement de chaque patte. Le résultat est une stratégie assortie d’un profil risque-rendement équilibré, qui n’oblige pas l’investisseur à choisir entre un risque illimité et une faible probabilité de succès. À cette fin, la stratégie repose sur la réduction du coût, du risque maximum ou de l’exigence de marge pour effectuer l’opération. D’une part, le fait d’équilibrer le profil de risque demande quelques compromis. D’autre part, l’investisseur peut rechercher des stratégies qui présentent à la fois un risque limité et un rendement limité sans avoir à exclure l’un ou l’autre.

Avantages des stratégies à pattes multiples

Les avantages des stratégies à pattes multiples ne sont pas les mêmes pour les acheteurs et les vendeurs d’options. Du point de vue des acheteurs, ces stratégies permettent de réduire le coût initial de l’opération. De ce fait, elles réduisent le risque total, mais surtout, elles augmentent la probabilité de succès en abaissant le seuil d’équilibre de l’opération. Du point de vue des vendeurs, les stratégies sur options à pattes multiples réduisent considérablement le risque maximal, en plus d’abaisser l’exigence de marge liée à la vente de l’option. Par exemple, lors de la vente d’une option de vente, le risque maximal par action correspond au prix de levée moins la prime reçue et se concrétisera si la valeur du titre tombe à néant. Le recours à une stratégie à pattes multiples permet de plafonner le risque maximal et de réduire l’exigence de marge pour la vente d’une option non couverte.

Tableau 1 : Avantages des stratégies sur options à pattes multiples

Acheteurs d’options Vendeurs d’options
Réduction des coûts Réduction des risques et des exigences
Positions acheteur sur options d’achat et de vente Positions vendeur sur options d’achat et de vente
Écarts débiteurs verticaux Achat d’options
Opérations mixtes horizontales et écarts diagonaux Écarts créditeurs verticaux
Écarts papillon et condors Écarts papillon et condors
Risque d’exécution au moment du report Risque d’exécution au moment du report

Source : OptionsPlay

Comment les stratégies sur options à pattes multiples peuvent-elles rehausser l’exécution des ordres?

Les ordres à pattes multiples éliminent le risque d’exécution associé à un écart composé de deux opérations entrées séparément. Si les ordres de chaque patte étaient entrés séparément, comme s’il s’agissait de deux opérations distinctes, l’investisseur courrait le risque qu’une patte soit exécutée, mais que l’autre ne le soit pas en même temps ou qu’elle ne soit pas exécutée du tout. C’est ce qui provoquerait un déséquilibre de position, car d’ici à ce que le deuxième ordre soit exécuté, le titre sous-jacent peut connaître un mouvement important. Les ordres à pattes multiples éliminent le risque de déséquilibre en garantissant, d’une part, l’exécution des deux pattes et, d’autre part, l’application d’un seul et même prix pour chacune d’elles.

Les ordres à pattes multiples sont généralement plus susceptibles d’être exécutés à un prix équitable que les ordres sur option à une seule patte. En outre, les positions à pattes multiples réduisent non seulement le risque pour l’investisseur, mais aussi pour le mainteneur de marché qui crée de la liquidité sur l’opération. Par conséquent, il sera généralement plus enclin à accepter un ordre à pattes multiples et, selon mon expérience de négociation, à l’exécuter en se rapprocher du prix médian (c’est-à-dire de la juste valeur) qu’un ordre à une seule patte.

Résumé

Le recours aux stratégies sur options à pattes multiples permet d’équilibrer le profil risque-rendement d’une opération. C’est justement leur principal avantage : l’investisseur n’est plus obligé de choisir entre un risque illimité ou un rendement illimité et leurs inconvénients respectifs. Que ce soit pour acheter des options afin de spéculer sur la direction d’un titre ou pour vendre une option afin de recevoir une prime, les stratégies sur options à pattes multiples permettent de réduire le risque global. De plus, comme certaines d’entre elles présentent un risque bien défini, elles peuvent réduire les exigences de marge et générer des économies de capital sur un portefeuille. Enfin, les stratégies sur options à pattes multiples éliminent le risque de déséquilibre au moment de l’exécution tout en rehaussant la probabilité d’obtenir un prix équitable.

Profitez d’un accès gratuit à OptionsPlay Canada : www.optionsplay.com/tmx

 

Mise en garde :

Les stratégies décrites dans le présent blogue ne sont présentées qu’à des fins d’information et de formation. Elles ne doivent pas être interprétées comme étant des recommandations d’acheter ou de vendre quelque valeur mobilière que ce soit. Comme toujours, avant de mettre en œuvre des stratégies sur options, assurez-vous d’être à l’aise avec les scénarios proposés et d’être prêt à en assumer tous les risques.

© Bourse de Montréal Inc., 2021. Tous droits réservés. Il est interdit de copier, de distribuer, de vendre ou de modifier le présent article sans obtenir le consentement écrit préalable de la Bourse de Montréal. Les renseignements qui figurent dans le présent article sont fournis à titre d’information seulement. Les points de vue, les opinions et les conseils contenus dans le présent article sont uniquement ceux de l’auteur. Le présent article n’est pas endossé par le Groupe TMX ou ses sociétés affiliées. Ni Groupe TMX Limitée ni ses sociétés affiliées ne garantissent l’exhaustivité des renseignements qui figurent dans le présent article et ne sont responsables des erreurs ou des omissions que ceux-ci pourraient comporter ni de l’utilisation qui pourrait en être faite. Cet article ne vise aucunement à offrir des conseils d’ordre juridique, comptable, fiscal ou financier ou des conseils de placement, entre autres, et on ne devrait pas s’y fier à de telles fins. L’information présentée ne vise pas à encourager l’achat de titres inscrits à la Bourse de Toronto, à la Bourse de croissance TSX ou à la Bourse de Montréal. Le Groupe TMX et ses sociétés affiliées ne cautionnent ni ne recommandent les titres mentionnés dans le présent article. Bourse de Toronto, TSX, TMX, le logo de TMX, « The Future is Yours to See. » et « Voir le futur. Réaliser l’avenir. » sont des marques déposées de TSX Inc. et elles sont utilisées sous licence. Bourse de Montréal et MX sont des marques de commerce de Bourse de Montréal Inc. Les autres marques de commerce appartiennent à leurs propriétaires respectifs.

Tony Zhang
Tony Zhang http://tmx.optionsplay.com

Chef de la stratégie liée aux produits

OptionsPlay

Tony Zhang est un spécialiste du secteur des services financiers possédant plus d’une dizaine d’années d’expérience dans des postes liés au développement de produits, à la recherche et à la stratégie de marché pour les marchés des actions, des changes et des dérivés. À titre de chef de la stratégie liée aux produits d’OptionsPlay, Tony dirige actuellement la recherche et le développement pour la plateforme OptionsPlay Ideas & Portfolio. Animé par sa passion pour la technologie financière et le développement de produits, il a offert aux clients et aux utilisateurs servis par OptionPlay des solutions innovatrices et repensées. Il avait auparavant travaillé pendant 7 ans à FOREX.com, où il s’est formé aux marchés financiers et à la recherche en tant que stratège de marché spécialisé dans les marchés d’actions et de dérivés de change.

70 articles
0 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Défiler vers le haut