Idée de négociation
J'aime

Réduire au minimum votre risque grâce aux écarts verticaux débiteurs

Tony Zhang
14 août, 2019
229 Lectures
0 Commentaires
Lecture en 10 minutes
Réduire au minimum votre risque grâce aux écarts verticaux débiteurs

Qu’est-ce qu’une stratégie d’écart débiteur?

Pour place une transaction sur la direction d’une action au moyen d’option implique habituellement d’acheter une option d’achat ou de vente. Lorsqu’on achète une option, le frein le plus important au profit provient de l’érosion de la valeur extrinsèque de l’option au fil du temps, laquelle est mesurée par le thêta de l’option. Pour qu’une stratégie soit rentable, il faut prédire correctement tant la direction que l’ampleur de la fluctuation du sous-jacent pour compenser la perte occasionnée par l’érosion de la valeur temps. L’écart vertical débiteur est l’une des stratégies sur options qui permet à l’utilisateur de réduire au minimum son risque ainsi que l’incidence de ce facteur d’érosion de la valeur temps. La stratégie d’écart débiteur est comparable à l’achat d’une option d’achat ou de vente, assortie toutefois d’une rémunération plafonnée et d’un moindre risque. Sa mise en œuvre implique l’achat d’une option à parité et la vente d’une option hors-jeu. La prime reçue à la vente de l’option hors-jeu compense le coût total de l’achat de l’option à parité, et le risque se trouve limité à la différence entre le coût de la composante acheteur et le revenu tiré de la composante vendeur. Pour en savoir plus sur la mise en œuvre de cette stratégie, voyez notre récent webinaire (en anglais) sur l’atténuation des risques grâce aux stratégies d’écart vertical débiteur (« Minimizing Your Risk with Debit Vertical Spreads »).

Exemple théorique – l’action XYZ se négocie actuellement à 100 $

Diagramme 1 – Écart haussier sur options d’achat

Source: OptionsPlay

Cette stratégie correspond à une prise de risque de 4 $ assortie d’un potentiel de gain illimité à l’achat de seulement l’option d’achat ayant un prix de levée de 100 $ et venant à échéance dans deux mois.

Diagramme 2 : Écart baissier sur options de vente

Source: OptionsPlay

Cette stratégie correspond à une prise de risque de 4 $ assortie d’un risque de baisse illimitée à l’achat de seulement l’option de vente ayant un prix de levée de 100 $ et venant à échéance dans deux mois.

Stratégie d’écart débiteur

L’utilisation d’un écart vertical débiteur réduit le risque global de la stratégie directionnelle; de plus, la composante vendeur atténue l’effet de l’érosion de la valeur temps. Enfin, le cours de l’action ne doit pas fluctuer autant pour que la stratégie soit rentable, comparativement à l’achat d’une simple option d’achat ou de vente. Ainsi, cette stratégie offre trois avantages supplémentaires par rapport à l’achat d’une option d’achat ou de vente simple, tout en ne plafonnant la rémunération que lorsque l’action fluctue fortement de manière directionnelle.

L’écart débiteur optimal

L’écart débiteur optimal dépend de la tolérance au risque et de la perspective de l’investisseur. Nos recherches ont toutefois déterminé quelques-unes des meilleures pratiques relatives à cette stratégie :

  1. Le recours à des dates d’échéance généralement éloignées de plus de 5 ou 6 semaines réduit l’érosion de la valeur temps de la composante acheteur.
  2. L’achat d’une option présentant un delta de 50 à 60 et la vente d’une option présentant un delta de 10 à 15 constitue une bonne proportion. L’achat de l’option à parité procure un bon équilibre entre une possibilité adéquate de réaliser un gain  et la mise en jeu d’un capital relativement modeste. Et la vente d’une option au delta de 10 à 15 procure un bon équilibre entre la réception d’une prime suffisante pour compenser le risque de la composante acheteur, tout en assurant un prix de levée situé dans un avenir relativement éloigné. Cela réduit la probabilité qu’une fluctuation directionnelle importante vienne limiter les bénéfices de la stratégie.
  3. Suivant les paramètres ci-dessus, la prime touchée sur la composante vendeur compensera environ 10 % à 20 % de la prime versée sur la composante acheteur.

La gestion efficace des écarts débiteurs

Comme dans toute stratégie sur options, la gestion des risques est essentielle lorsqu’on utilise les écarts débiteurs. Lorsqu’on prévoit une importante fluctuation et qu’on a établi un écart débiteur, il importe de disposer d’une stratégie de sortie pour gérer les profits et les pertes. Premièrement, si la fluctuation attendue du sous-jacent ne se réalise pas, il est essentiel de liquider l’opération et de limiter les pertes afin de prévenir une perte totale. Comme pour l’achat d’options d’achat ou de vente, il faut généralement liquider l’écart débiteur avant l’échéance pour réduire l’érosion de la valeur temps. En règle générale, un bénéfice de 75 % à 100 % d’augmentation sur l’écart débiteur constitue une bonne cible de prise de profits, du moins partielle. De plus, la liquidation de l’opération à perte de 50 % réduit le risque de perdre la totalité de la prime versée. Par exemple, si l’écart débiteur est acheté 1 $ et qu’il baisse à 0,50 $, il sera préférable de liquider la position à perte. En revanche, si l’écart débiteur augmente au niveau de 1,75 $ à 2,00 $, il s’agirait du moment idéal pour liquider entièrement l’opération ou, du moins, d’encaisser un profit partiel.

Résumé

Pour spéculer au moyen d’options, on peut envisager le recours à une stratégie d’écart vertical débiteur comme possibilité de rechange à l’achat d’une option d’achat ou de vente. Bien qu’elle soit un peu plus complexe, cette stratégie offre l’avantage de maximiser les rendements simplement en réduisant le risque et la mise de fonds de chaque opération. De plus, grâce à une moindre érosion de la valeur temps et à un seuil de rentabilité inférieur, l’écart débiteur est rentable plus rapidement qu’une simple option d’achat ou de vente.

Apprenez à déployer cette stratégie avancée mais flexible dans votre portefeuille en utilisant OptionsPlay et en visionnant notre dernier webinaire (en anglais) sur l’atténuation des risques grâce aux stratégies d’écart vertical débiteur  (« Minimizing Your Risk with Debit Vertical Spreads »).

Profitez d’un accès gratuit à OptionsPlay Canada : www.optionsplay.com/tmx

Mise en garde :

Les stratégies décrites dans le présent blogue ne sont présentées qu’à des fins d’information et de formation. Elles ne doivent pas être interprétées comme étant des recommandations d’acheter ou de vendre quelque valeur mobilière que ce soit. Comme toujours, avant de mettre en œuvre des stratégies sur options, assurez-vous d’être à l’aise avec les scénarios proposés et d’être prêt à en assumer tous les risques.

La 12e Journée de formation sur les options, en partenariat avec l’Options Industry Council (OIC), se tiendra à Toronto le 14 septembre 2019 au Westin Harbour Castle. Inscrivez-vous avant le 19 août pour profiter du prix avantageux pour les premiers inscrits! Les places sont limitées. Pour en savoir davantage, visitez le m-x.ca/oed.

Tony Zhang
Tony Zhang http://tmx.optionsplay.com

Chef de la stratégie liée aux produits

OptionsPlay

Tony Zhang est un spécialiste du secteur des services financiers possédant plus d’une dizaine d’années d’expérience dans des postes liés au développement de produits, à la recherche et à la stratégie de marché pour les marchés des actions, des changes et des dérivés. À titre de chef de la stratégie liée aux produits d’OptionsPlay, Tony dirige actuellement la recherche et le développement pour la plateforme OptionsPlay Ideas & Portfolio. Animé par sa passion pour la technologie financière et le développement de produits, il a offert aux clients et aux utilisateurs servis par OptionPlay des solutions innovatrices et repensées. Il avait auparavant travaillé pendant 7 ans à FOREX.com, où il s’est formé aux marchés financiers et à la recherche en tant que stratège de marché spécialisé dans les marchés d’actions et de dérivés de change.

46 articles
0 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.