Autre
J'aime

Suivons la tendance! (Prise 2)

Martin Noël
19 décembre, 2011
956 Lectures
0 Commentaires
Lecture en 4 minutes
no-cover

La semaine dernière nous faisions référence à un scénario où le XIU nous offrait une possibilité d’achat sur une période de quelques semaines. Comme le marché a toujours raison, et qu’il n’en fait qu’à sa tête, au lieu d’une hausse nous avons subit une baisse importante. Cependant, XIU s’est arrêté tout juste sur sa ligne de soutien et semble vouloir évoluer à l’intérieur d’un triangle. Par conséquent, la position est toujours en vie et le prix cible de 17,55 $ à 18 $ est toujours valide comme nous pouvons le constater sur le graphique ci-dessous. Un bris significatif sous le creux de la semaine dernière à 16,44 $ serait un signal baissier qui aurait le potentiel de voir le creux du mois d’octobre être testé au niveau de 15,61 $.

Graphique du XIU

Nous avons ici une opportunité à risque très limité de défendre la position de la semaine dernière en achetant des options d’achat XIU janvier 16,50 à 0,49 $. L’objectif est de vendre nos options dans la zone de surachat qui se situe à 75 sur l’indicateur RSI. Un facteur intéressant qui vient donner du poids au scénario haussier est le fait que le XFN s’est bien comporté la semaine dernière en ne baissant que de 0,77 % par rapport au XIU qui a perdu 3,14 %. Dans un contexte de crise financière c’est toujours rassurant de voir les financières mieux performer ne serait-ce que de manière relative.

Dans le cas où XIU briserait de manière significative (un bris de 0,15 $ sous le niveau de 16,44 $ sur une période de 30 minutes) cela serait alors le signal prendre sa perte sur les positions existantes. Cette situation serait alors très négative du point de vue technique et il faudrait alors considérer prendre des positions baissières. Nous ferons le suivi la semaine prochaine pour couvrir cette éventualité.

Les stratégies présentées dans le cadre de cette chronique ne le sont qu’à titre d’information et de formation et ne doivent pas être interprétées comme étant des recommandations pour acheter ou vendre toutes valeurs mobilières. Comme toujours avant de mettre en place des stratégies d’options assurez-vous d’être à l’aise avec les scénarios proposés et d’être prêts à en assumer tous les risques.

Revue de la semaine
Les ententes ne sont que des ententes et les incertitudes quand à leurs applications éventuelles ont dominées la scène boursière cette semaine. Les investisseurs qui avaient acheté la semaine d’avant ont liquidé leurs positions la semaine dernière. Comme les marchés sont dans une zone de survente, il ne serait pas surprenant de voir les marchés rebondir d’ici la fin de l’année. Mais soyons prudent et laissons le marché nous dicter la voie.

Cette semaine le XIU a fondu de 3,14 %, le XFN a perdu 0,77 %, le XEG a baissé de 3,79 %, et le XGD a été amputé de 7,89 %. Le dollar américain a ajouté 2,11 %.

Les tendances sont à la baisse pour XIU, XFN, et XGD, et à la hausse pour XEG. La tendance principale est à la hausse pour le dollar américain.

Le tableau suivant illustre le prix de fermeture en date du vendredi 16 décembre 2011 ainsi que la tendance principale à moyen terme (un mois ou plus).

XIU XFN XEG XGD $USDCAD
2011-12-16
16,66 $
20,52 $
16,26 $
23,12 $
103,84
2011-12-09
17,20 $
20,68 $
16,90 $
25,10 $
101,69
Variation
-0,54 $
-0,16 $
-0,64 $
-1,98 $
+2,15
Variation %
-3,14%
-0,77%
-3,79%
-7,89%
+2,11%
Tendance
Baisse Baisse Hausse Baisse
(changement)
Hausse

Bonnes transactions et bonne semaine!

Martin Noël
Martin Noël http://lesoptions.com/

Président

Corporation Financière Monetis

Martin Noël a obtenu un MBA en services financiers de l'UQÀM en 2003. La même année, il a reçu le Brevet de l'Institut des banquiers canadiens et la Médaille d'argent pour ses efforts remarquables dans le cadre du Programme de formation bancaire professionnelle. Monsieur Noël a commencé sa carrière dans le domaine des instruments dérivés en 1983 à titre de mainteneur de marché sur options, sur le parquet de la Bourse de Montréal, pour le compte de diverses firmes de courtage. Il a également occupé le poste de spécialiste sur options et, par la suite, de négociateur indépendant. En 1996, monsieur Noël est entré au service de la Bourse de Montréal à titre de responsable du marché des options où il a contribué au développement du marché canadien des options. En 2001, il a participé à la création de l'Institut des dérivés de la Bourse de Montréal où il a œuvré à titre de conseiller pédagogique. Depuis 2005, Martin est chargé de cours à l'UQÀM où il enseigne un cours sur les instruments dérivés au deuxième cycle. Depuis mai 2009, il est président à temps plein de la CORPORATION FINANCIÈRE MONÉTIS, une société active dans la négociation professionnelle et en communication financière. Martin agit comme collaborateur régulier en matière d’options pour la Bourse de Montréal.

410 articles
0 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Défiler vers le haut