Un écart baissier sur les parts de XGD

Martin Noël
31 mars, 2014
1231 Lectures
0 Commentaires
Lecture en 5 minutes
no-cover

Après avoir atteint un creux de 9,32 $ le 23 décembre 2013, les parts du fonds négocié en bourse iShares S&P/TSX Global Gold Index Fund (XGD) ont enregistré un sommet de 13,47 $, le 14 mars dernier, pour une hausse de près de 45%. La dernière portion de la hausse (fin février à la mi-mars) s’est produite avec de la divergence sur les indicateurs RSI, MACD et Stochastic, et nous pouvons constater que depuis le sommet, ces indicateurs sont en mode baissier. Si cette baisse se poursuit, les cours de XGD pourraient aller tester le niveau des 11,20 $. Un investisseur qui est en accord avec ce scénario pourrait établir un écart baissier avec des options d’achat.

Graphique quotidien de XGD (12,34 $, vendredi 21 mars 2014)

Un investisseur pourrait établir un écart baissier avec des options d’achat en vendant des options d’achat XGD MAI 12 à 0,75 $ et en achetant simultanément des options d’achat XGD MAI 14 à 0,15 $ pour un crédit total de 0,60 $ l’action ou de 60 $ le contrat, ce qui représente également le profit maximal de cette stratégie si le cours des parts XGD clôture sous le prix de levée de 12 $ à l’échéance du mois de mai . La perte maximale de 1,40 $ l’action (140 $ le contrat) correspond à la différence entre les prix de levée (14 $ – 12 $) moins la prime nette reçue (le crédit total de 0,60 $) et elle sera réalisée si le prix de XGD clôture au dessus du prix de levée de 14 $ à l’échéance du mois de mai. Le seuil d’équilibre de cette stratégie est de 12,60 $ et c’est à partir de ce prix que l’investisseur commencera à subir des pertes en cas de hausse du prix des parts XGD. Le profit statique de cet écart, si XGD fait du surplace d’ici l’échéance du mois de mai, est de 0,26 $ l’action (26 $ le contrat), soit le crédit actuel de 0,60 $ l’action moins la différence entre le prix actuel de 12,34 $ et le prix de levée de 12 $.

Un investisseur pourrait également établir un écart baissier avec des options d’achat en vendant des options XGD MAI 11 à 1,45 $ et en achetant simultanément des options d’achat XGD MAI 13 à 0,35 $ pour un crédit total de 1,10 $ l’action ou de 110 $ le contrat, ce qui représente également le profit maximal de cette stratégie si le cours des parts XGD clôture sous le prix de levée de 11 $ à l’échéance du mois de mai . La perte maximale de 0,90 $ l’action (90 $ le contrat) correspond à la différence entre les prix de levée (13 $ – 11 $) moins la prime nette reçue (le crédit total de 1,10 $) et elle sera réalisée si le prix de XGD clôture au dessus du prix de levée de 13 $ à l’échéance du mois de mai. Le seuil d’équilibre de cette stratégie est de 12,10 $ et c’est à partir de ce prix que l’investisseur commencera à subir des pertes en cas de hausse du prix des parts XGD. Dans le cas où XGD ferait du surplace d’ici l’échéance du mois de mai, cet écart produira une perte de 0,24 $ l’action, ou 24 $ le contrat.

Dans le premier écart, le profit maximal est moins important que le deuxième mais les probabilités sont plus élevées de le réaliser. À l’inverse, c’est la perte maximale du premier écart qui est plus élevée que le deuxième alors que les probabilités sont moins élevées de la réaliser. Par conséquent, un investisseur choisira donc l’un ou l’autre des écarts en fonction de la probabilité estimée de réaliser le profit maximal par rapport à celle de subir la perte maximale.

Bonnes transactions et bonne semaine!

Martin Noël
Martin Noël http://lesoptions.com/

Président

Corporation Financière Monetis

Martin Noël a obtenu un MBA en services financiers de l'UQÀM en 2003. La même année, il a reçu le Brevet de l'Institut des banquiers canadiens et la Médaille d'argent pour ses efforts remarquables dans le cadre du Programme de formation bancaire professionnelle. Monsieur Noël a commencé sa carrière dans le domaine des instruments dérivés en 1983 à titre de mainteneur de marché sur options, sur le parquet de la Bourse de Montréal, pour le compte de diverses firmes de courtage. Il a également occupé le poste de spécialiste sur options et, par la suite, de négociateur indépendant. En 1996, monsieur Noël est entré au service de la Bourse de Montréal à titre de responsable du marché des options où il a contribué au développement du marché canadien des options. En 2001, il a participé à la création de l'Institut des dérivés de la Bourse de Montréal où il a œuvré à titre de conseiller pédagogique. Depuis 2005, Martin est chargé de cours à l'UQÀM où il enseigne un cours sur les instruments dérivés au deuxième cycle. Depuis mai 2009, il est président à temps plein de la CORPORATION FINANCIÈRE MONÉTIS, une société active dans la négociation professionnelle et en communication financière. Martin agit comme collaborateur régulier en matière d’options pour la Bourse de Montréal.

410 articles
0 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Défiler vers le haut