Un strangle couvert sur les parts XIU

Martin Noël
23 octobre, 2014
1370 Lectures
0 Commentaires
Lecture en 5 minutes
no-cover

Comme nous pouvons le constater sur le graphique quotidien ci-dessous, les parts du fonds négocié en bourse (FNB) sur l’indice S&P/TSX 60 (XIU) ont perdu 9,3% depuis le sommet de 22,78 $ établi le 3 septembre dernier. Depuis le 25 septembre, la chute s’est accélérée mais nous pouvons observer que l’indicateur RSI – au haut de l’écran – démontre des signes de divergences positives qui pourraient mener à l’établissement d’un creux potentiel. Cette baisse s’est accompagnée d’une augmentation substantielle de la volatilité implicite telle que mesurée par l’indice S&PTSX 60 VIX (VIXC). En effet, du 3 septembre au 10 octobre dernier, le VIXC est passé de 10,64 à 16,51. Rappelons que le VIXC estime la volatilité implicite au prix des options sur l’indice S&P/TSX 60. Plus la volatilité implicite est élevée, plus la prime des options d’achat et des options de vente est élevée. Or, comme la prime des options est actuellement élevée (elle pourrait continuer à augmenter cependant), un investisseur, qui détient toujours les parts XIU dans son portefeuille, pourrait vouloir tirer avantage d’une baisse éventuelle de la volatilité implicite en établissant la vente d’un strangle couvert en vendant des options de vente garanties afin de profiter d’un rebond potentiel limité, et en vendant des options d’achat couvertes pour tirer avantage d’une pause potentielle. Veuillez prendre note que cette stratégie a le potentiel de forcer l’investisseur, à acheter de nouvelles parts en cas de baisse sous le prix de levée des options de vente vendues, et à vendre ses parts en cas de hausse au dessus du prix de levée des options d’achat vendues.

Graphique quotidien de XIU (20,76 $, vendredi 10 octobre 2014)

Graphique du strangle couvert sur XIU

Un investisseur, qui détient 1 000 parts de XIU, pourrait choisir de vendre 10 contrats d’option de vente XIU DEC 19,50 P à 0,22 $ par action, pour un total de 220 $, et de vendre 10 contrats d’options d’achat XIU DEC 21,50 C à 0,26 $ par action, pour un total de 260 $. Cette stratégie permet d’encaisser une prime totale de 480 $, et oblige l’investisseur, à vendre ses parts si XIU est supérieur au prix de levée de 21,50 $ à l’échéance du mois de décembre, et à acheter des parts supplémentaires si XIU se négocie à un prix inférieur à 19,50 $ à l’échéance du mois de décembre.

Le profit maximal de 1 220 $ est réalisé lorsque XIU se négocie à un prix supérieur au prix de levée de 21,50 $ à l’échéance du mois de décembre. L’investisseur est protégé jusqu’au seuil d’équilibre de 20,28 $. C’est sous ce prix que la stratégie commencera à générer des pertes.

Cette stratégie permet de tirer avantage d’un rebond limité et d’une la stabilité relative des prix qui auront pour effet de provoquer une baisse du niveau de la volatilité implicite. C’est donc une stratégie à mettre en place lorsqu’on n’anticipe pas de baisses importantes, ni de mouvements haussiers d’envergure. L’investisseur ne doit pas craindre, d’acheter de nouvelles parts supplémentaires qui pourraient permettre de doubler sa position en actions, ni de vendre ses parts actuelles. Par conséquent, un investisseur, qui ne désire pas modifier sa positions en actions, pourrait prendre des mesures défensives en cas de hausse au dessus du prix de levée de 21,50 $, ou de baisse sous le prix de levée de 19,50 $. Ces mesures peuvent aller, de la fermeture pure et simple des options d’achat ou de vente vendues, au roulement de positions qui permet de racheter les options d’achat ou de vente vendues et d’en vendre de nouvelles à un prix de levée supérieur ou inférieur dans la même échéance ou dans une échéance plus éloignée.

Bonnes transactions et bonne semaine!

Les stratégies présentées dans le cadre de cette chronique ne le sont qu’à titre d’information et de formation et ne doivent pas être interprétées comme étant des recommandations pour acheter ou vendre toutes valeurs mobilières. Comme toujours avant de mettre en place des stratégies d’options assurez-vous d’être à l’aise avec les scénarios proposés et d’être prêts à en assumer tous les risques.

Martin Noël
Martin Noël http://lesoptions.com/

Président

Corporation Financière Monetis

Martin Noël a obtenu un MBA en services financiers de l'UQÀM en 2003. La même année, il a reçu le Brevet de l'Institut des banquiers canadiens et la Médaille d'argent pour ses efforts remarquables dans le cadre du Programme de formation bancaire professionnelle. Monsieur Noël a commencé sa carrière dans le domaine des instruments dérivés en 1983 à titre de mainteneur de marché sur options, sur le parquet de la Bourse de Montréal, pour le compte de diverses firmes de courtage. Il a également occupé le poste de spécialiste sur options et, par la suite, de négociateur indépendant. En 1996, monsieur Noël est entré au service de la Bourse de Montréal à titre de responsable du marché des options où il a contribué au développement du marché canadien des options. En 2001, il a participé à la création de l'Institut des dérivés de la Bourse de Montréal où il a œuvré à titre de conseiller pédagogique. Depuis 2005, Martin est chargé de cours à l'UQÀM où il enseigne un cours sur les instruments dérivés au deuxième cycle. Depuis mai 2009, il est président à temps plein de la CORPORATION FINANCIÈRE MONÉTIS, une société active dans la négociation professionnelle et en communication financière. Martin agit comme collaborateur régulier en matière d’options pour la Bourse de Montréal.

410 articles
0 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Défiler vers le haut