Autre
J'aime

Une stratégie pour profiter d’un rebond éventuel

Martin Noël
22 août, 2011
1251 Lectures
0 Commentaires
Lecture en 7 minutes
no-cover

Avec la dégelée que les marchés viennent de connaître au cours des trois dernières semaines, il reste très peu d’investisseurs dans le camp des optimistes, et on les comprend. Il est fort possible que la semaine qui vient continue sur une note baissière et vienne briser le creux du 8 août dernier. Mais nous n’en savons rien et le mieux qu’on puisse faire dans le marché c’est d’élaborer des scénarios et de construire des stratégies qui reflètent des probabilités de profits et de pertes. Ensuite, c’est à nous d’en assumer les risques.

Plusieurs scénarios sont possibles, dont celui-ci. On peut supposer que le marché est en mode baissier et qu’éventuellement un creux sera établi, s’il ne l’est pas déjà. Avec une baisse de 19,65 %, depuis le sommet de 20,71 $ enregistré le 7 mars 2011 et le creux de 16,64 $ du 8 août dernier, le XIU est sur le point d’être déclaré officiellement en bear market (selon les standards, un marché est en correction lorsque les baisses sont inférieures à 20 %, et baissiers lorsque celles-ci sont supérieures ou égales à 20 %). Mais laissons de côté la sémantique. Éventuellement le marché va rebondir, et ce que nous aimerions c’est d’en profiter tout en nous permettant de tirer avantage de la poursuite du mouvement baissier le cas échéant.

Pour ce faire, nous allons établir une stratégie haussière pour profiter du rebond, en achetant deux options d’achat légèrement hors jeu. Ensuite, nous vendrons une option d’achat en jeu afin d’obtenir un crédit net sur la stratégie totale. Si le XIU rebondit fortement à la hausse, nous pourrons profiter de celle-ci avec deux fois plus d’options d’achat acheté que ce que nous avons vendu. Si le marché continue sa baisse alors le crédit total de la position représentera notre profit maximal.

Voici un exemple sur XIU en date du 19 août 2011 à la fermeture des marchés :

XIU = 17,14 $
Achat de 2 XIU SEP 17,50 C à 0,46 $ = 92 $
Vente de 1 XIU SEP 15,50 C à 1,93 $ = 193 $
Total = 101 $ (crédit)

Le graphique suivant illustre le profil de profits et pertes de cette stratégie à l’échéance du mois de septembre.

Le tableau suivant illustre les données importantes de la stratégie tirées du logiciel gratuit « OptionsOracle ».

Nous pouvons observer les données suivantes :

Investissement total = 99 $
Coût = 101 $ en crédit
Profit potentiel à la hausse = Illimité
Veuillez prendre que le profit potentiel à la baisse est égal à 101 $ (le crédit reçu) à l’échéance si le titre ferme à un niveau inférieur ou égal au prix de levée de 15,50 $
Perte maximale = 99 $ à l’échéance si le titre ferme exactement sur le prix de levée de 17,50 $
Seuil d’équilibre à la baisse = 16,51 $
Seuil d’équilibre à la hausse = 18,49 $

Ces statistiques reflètent la réalité pour une détention jusqu’à l’échéance. Cependant, la stratégie peut être profitable dès que le marché se mettra en branle d’un côté comme de l’autre.

Le prochain graphique illustre le profil de profits et de de pertes au moment de l’établissement de la position.

Comme nous pouvons le constater, dès que le marché amorce un mouvement dans une direction ou l’autre, nous sommes en situation de profit. Le risque réside dans le passage du temps qui joue contre nous tant que le marché se maintiendra entre les deux seuils d’équilibre. Par conséquent, l’idéal avec ce genre de position, c’est de ne la garder que pour un court laps de temps en anticipation d’un mouvement à court terme et de liquider la position au moins deux semaines avant l’échéance. Ainsi, si on a raison et que le marché bouge, on se trouve alors en situation de profit alors qu’à l’inverse, on liquide la position sans trop de dommage.

Comme toujours avant de mettre en place des stratégies d’options assurez-vous d’être à l’aise avec les scénarios proposés et d’être prêts à en assumer tous les risques.

Revue de la semaine
Il s’en est passé des choses depuis la dernière chronique. C’est la débandade totale. Les marchés se sont littéralement effondrés devant la crise en Europe qui s’accentue, la décote des États-Unis, et la récession qui pointe son nez.

Pour la période du 29 juillet au 19 août, le XIU a perdu 6,90 %, le XFN a suivi avec une baisse de
6,98 %, le XEG a fondu de 14,98 %, et le XGD a bondi de 9,84 %. Le dollar américain a augmenté de 3,73 %.

Les tendances sont à la baisse pour XIU, XFN et XEG, et à la hausse pour XGD. La tendance principale est maintenant à la hausse pour le dollar américain.

Le tableau suivant illustre le prix de fermeture en date du vendredi 19 août 2011 ainsi que la tendance principale à moyen terme (un mois ou plus).

XIU XFN XEG XGD $USDCAD
2011-08-19
17,14 $
20,91 $
16,52 $
25,78 $
99,01
2011-07-29
18,41 $
22,48 $
19,43 $
23,47 $
95,45
Variation
-1,27 $
-1,57 $
-2,91 $
+2,31 $
+3,56
Variation %
-6,90%
-6,98%
-14,98%
+9,84%
+3,73%
Tendance
Baisse Baisse Baisse Hausse Hausse
(changement)

Bonnes transactions et bonne semaine!

Martin Noël
Martin Noël http://lesoptions.com/

Président

Corporation Financière Monetis

Martin Noël a obtenu un MBA en services financiers de l'UQÀM en 2003. La même année, il a reçu le Brevet de l'Institut des banquiers canadiens et la Médaille d'argent pour ses efforts remarquables dans le cadre du Programme de formation bancaire professionnelle. Monsieur Noël a commencé sa carrière dans le domaine des instruments dérivés en 1983 à titre de mainteneur de marché sur options, sur le parquet de la Bourse de Montréal, pour le compte de diverses firmes de courtage. Il a également occupé le poste de spécialiste sur options et, par la suite, de négociateur indépendant. En 1996, monsieur Noël est entré au service de la Bourse de Montréal à titre de responsable du marché des options où il a contribué au développement du marché canadien des options. En 2001, il a participé à la création de l'Institut des dérivés de la Bourse de Montréal où il a œuvré à titre de conseiller pédagogique. Depuis 2005, Martin est chargé de cours à l'UQÀM où il enseigne un cours sur les instruments dérivés au deuxième cycle. Depuis mai 2009, il est président à temps plein de la CORPORATION FINANCIÈRE MONÉTIS, une société active dans la négociation professionnelle et en communication financière. Martin agit comme collaborateur régulier en matière d’options pour la Bourse de Montréal.

410 articles
0 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Défiler vers le haut