Options sur actions
1

Vente d’options d’achat couvertes : guide pratique complet

Tony Zhang
8 mai, 2019
225 Lectures
0 Commentaires
Lecture en 10 minutes
Vente d’options d’achat couvertes : guide pratique complet

De nombreux investisseurs du marché des actions ont recours aux options pour générer des revenus dans leur portefeuille. La vente d’options d’achat couverte est la stratégie sur options la plus populaire parmi ceux qui cherchent à produire des revenus à partir des actions et des titres de fonds négocié en bourse (FNB) dans leur portefeuille. Cette stratégie simple ne nécessite que de détenir 100 titres d’une société ou d’un FNB et de vendre une option d’achat sur ceux-ci pour générer un rendement. Efficace dans la plupart des conjonctures de marché et pour la majorité des perspectives, cette stratégie de génération de revenus convient à la majorité des investisseurs. En présence d’un si grand nombre d’options, il peut toutefois sembler difficile de choisir la bonne date d’échéance et le bon prix d’exercice. Voyez comment OptionsPlay peut faciliter ce processus! Obtenez un accès sans frais à OptionsPlay en vous rendant au www.optionsplay.com/tmx

Comparaison : vente d’options d’achat couvertes et ordre de vente à cours limité

Supposons que vous achetez l’action CNR à un cours de 120 $, et que vous avez un cours cible de 130 $. Deux choix s’offrent à vous : passer un ordre de vente à cours limité à 130 $, puis attendre, ou vendre une option d’achat couverte dont le prix d’exercice est de 130 $. La vente d’une option d’achat échéant dans deux mois et dont le prix d’exercice est de 130 $ générerait un revenu immédiat de 1 $ par action (soit 100 $ pour 100 actions). À l’inverse, l’ordre à cours limité ne produirait aucun revenu. Qui plus est, le revenu de 1 $ réduit le risque à 119 $, et le profit maximal passe à 11 $, comparativement à 10 $ pour l’ordre à cours limité. Enfin, il est possible de vendre des options d’achat couvertes chaque mois si l’action ne franchit pas le prix d’exercice d’ici l’échéance, ce qui permet de générer un flux de revenus constant!

Tableau 1 : Comparaison – vente d’options d’achat couvertes et ordre de vente à cours limité

Source : OptionsPlay

Choisir le bon prix d’exercice

Le vendeur d’une option d’achat couverte a l’obligation de vendre l’action au prix d’exercice lorsqu’arrive la date d’échéance si l’action clôture à un cours supérieur au prix d’exercice. Les ordres à cours limité sont passés à un cours supérieur au cours actuel, et le modèle est le même pour la vente d’options d’achat couvertes. Les options d’achat couvertes vendues doivent comporter un prix d’exercice « hors du cours ». Par exemple, si l’action CNR se négocie à 120 $, l’investisseur pourrait choisir de vendre une option d’achat dont le prix d’exercice est de 130 $. Plus le prix d’exercice est élevé, plus la prime versée au vendeur est faible étant donné qu’il est moins probable que l’action atteigne le prix d’exercice avant l’échéance. Il peut être tentant de choisir un prix d’exercice proche du cours actuel de l’action pour toucher une prime plus importante, mais ce choix se fait au détriment du gain maximal qu’il est possible de réaliser sur l’action sous-jacente. L’équilibre entre ces deux variables constitue le principal facteur à prendre en compte lorsque l’investisseur choisit un prix d’exercice pour des options d’achat couvertes. Nos recherches montrent qu’une option d’achat dont le coefficient delta s’établit à 20 (c’est-à-dire que la probabilité que l’option soit exercée est de 20 %) offre un équilibre raisonnable entre le revenu produit et le gain qui peut être réalisé sur la hausse de l’action sous-jacente.

Gérer les dates d’échéance

La vente d’options de courte échéance (de 3 à 7 semaines) offre généralement de meilleurs rendements à long terme. Les options de courte échéance permettent à leur vendeur d’éviter les annonces de résultats financiers. De plus, les options de courte échéance bénéficient de l’accélération de l’érosion de la valeur temps à mesure qu’approche l’échéance. Les options dont l’échéance est plus longue n’offrent tout simplement pas le même rendement par unité de temps, et il est beaucoup plus probable qu’une annonce de résultats ait lieu d’ici leur échéance.  

Échéance courte : Vente de 12 options d’achat ayant une échéance de 1 mois = 4 sur 12 au cours de l’année (25 % des options comportent une incertitude liée à une annonce de résultats)

Échéance longue : Vente de 4 options d’achat ayant une échéance de 3 mois = 4 sur 4 au cours de l’année (toutes les options comportent une incertitude liée à une annonce de résultats)

Les options d’achat couvertes en pratique

Quand vient le temps d’exécuter une stratégie sur options, l’investisseur qui choisit lui-même la date d’échéance et le prix d’exercice risque de se laisser guider par l’émotion et de commettre des erreurs qui nuiront au rendement. La vente d’options d’achat couvertes est une stratégie qui donne de meilleurs résultats lorsqu’elle repose sur une approche systématique. La plateforme OptionsPlay automatise le processus de sélection, ce qui permet justement de procéder de façon systématique en vue d’augmenter les rendements tout en consacrant moins de temps aux recherches. Utilisez les réglages liés aux revenus d’OptionsPlay pour personnaliser les paramètres régissant les options d’achat couvertes : OptionsPlay pourra ainsi trouver les options d’achat couvertes qui répondent à vos besoins. Sélectionnez simplement un horizon (court, moyen ou long) et une tolérance au risque (faible, équilibrée ou élevée).

Consultez notre webinaire complet sur ce sujet pour voir la plateforme en action.

Image 1 : Réglages liés aux revenus d’OptionsPlay

Source : OptionsPlay

Le but de la vente d’options d’achat couvertes est de maintenir la position jusqu’à l’échéance du contrat, qui n’aura alors aucune valeur. Par conséquent, il est important de choisir un prix d’exercice et une date d’échéance qui réduisent autant que possible le risque d’exercice tout en maximisant la prime touchée. Une fois que l’option a expiré sans être exercée, la stratégie de vente d’option d’achat couverte peut être répétée, de sorte qu’un flux constant de revenus peut être généré simplement en détenant une action ou un titre de FNB. Mettez à profit votre accès gratuit à OptionsPlay pour vous aider à trouver le juste équilibre entre la génération de revenus et la probabilité d’avoir à vendre l’action. Enfin, n’oubliez pas que si l’option est exercée et que vous devez vendre l’action, vous venez alors de réaliser un important gain sur celle-ci!

Profitez d’un accès gratuit à OptionsPlay Canada : www.optionsplay.com/tmx

 

Les stratégies décrites dans le présent blogue ne sont présentées qu’à des fins d’information et de formation. Elles ne doivent pas être interprétées comme étant des recommandations d’acheter ou de vendre quelque valeur mobilière que ce soit. Comme toujours, avant de mettre en œuvre des stratégies sur options, assurez-vous d’être à l’aise avec les scénarios proposés et d’être prêt à en assumer tous les risques.

Tony Zhang
Tony Zhang http://tmx.optionsplay.com

Chef de la stratégie liée aux produits

OptionsPlay

Tony Zhang est un spécialiste du secteur des services financiers possédant plus d’une dizaine d’années d’expérience dans des postes liés au développement de produits, à la recherche et à la stratégie de marché pour les marchés des actions, des changes et des dérivés. À titre de chef de la stratégie liée aux produits d’OptionsPlay, Tony dirige actuellement la recherche et le développement pour la plateforme OptionsPlay Ideas & Portfolio. Animé par sa passion pour la technologie financière et le développement de produits, il a offert aux clients et aux utilisateurs servis par OptionPlay des solutions innovatrices et repensées. Il avait auparavant travaillé pendant 7 ans à FOREX.com, où il s’est formé aux marchés financiers et à la recherche en tant que stratège de marché spécialisé dans les marchés d’actions et de dérivés de change.

26 articles
0 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.