Glossaire des dérivés

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

A

Acheteur d’une option

*Option buyer

Investisseur qui achète une option. L’acheteur d’une option paie une prime au vendeur et obtient le droit de lever l’option selon les modalités du contrat ou de la laisser expirer sans valeur. Il peut aussi revendre l’option sur le marché jusqu’à sa date d’échéance.
Assignation de levée

(assignation)

*Assignment

Assignation enjoignant au vendeur d’une option de donner suite à la levée de celle-ci par l’acheteur, le cas échéant.

 

En cas d’assignation de levée, le vendeur de l’option reçoit un avis de levée qui l’oblige à vendre (dans le cas d’une option d’achat) ou à acheter (dans le cas d’une option de vente) la valeur sous-jacente au prix de levée stipulé dans le contrat.

B

Baissier, baissière

*Bearish

Adjectif exprimant une opinion selon laquelle une valeur mobilière, un indice, une marchandise, une devise, un instrument dérivé se dépréciera ou un marché connaîtra un repli généralisé;

 

exprimant une perspective défavorable ou pessimiste;

 

décrivant une situation de baisse des cours ou des valeurs.

C

Classe d’options

*Option class

Ensemble des contrats d’options (options d’achat et de vente) portant sur une même valeur sous-jacente.
Coefficients grecs

*Option Greeks

Groupe de cinq indicateurs (delta, gamma, rho, thêta, véga) mesurant la sensibilité de la prime d’une option à la variation marginale de facteurs déterminants précis.
Composante [d’une stratégie]

*Leg

Chacun des volets d’une stratégie de négociation d’instruments dérivés qui ne se limite pas à une simple opération d’achat ou de vente d’un unique instrument.

 

Remarque : On trouve aussi le terme « patte », mais il est à éviter, puisqu’il s’agit d’un calque de l’anglais.

Cours acheteur

*Bid

Prix auquel un acheteur est disposé à acheter une valeur mobilière, une marchandise, une devise ou un instrument dérivé.
Cours vendeur

*Ask

Prix auquel un vendeur est disposé à vendre une valeur mobilière, une marchandise, une devise ou un instrument dérivé.

D

Date d’échéance [d’une option]

(date d’expiration)

*Expiry date [of an option]

Date à laquelle une option cesse d’exister.

 

Les options dont l’échéance n’est pas hebdomadaire expirent le troisième vendredi du mois d’échéance, s’il s’agit d’un jour ouvrable; autrement, elles expirent le jour ouvrable qui précède ce vendredi.

 

Les options à échéance hebdomadaire expirent l’une des cinq semaines suivant la semaine de leur inscription au cours desquelles aucune autre option déjà inscrite sur la même valeur sous-jacente n’expire. Chaque option hebdomadaire expire un vendredi s’il s’agit d’un jour ouvrable; autrement, elle expire le jour ouvrable qui précède le vendredi correspondant.

Delta

(coefficient delta)

*Delta

 

Mesure de la variation marginale de la prime d’une option en fonction de la variation marginale du cours de la valeur sous-jacente, toutes choses égales d’ailleurs.

 

Le delta d’une option d’achat est positif ou nul; celui d’une option de vente est négatif ou nul.

 

Ce coefficient est un indicateur de la probabilité que l’option soit en jeu à l’échéance et soit donc levée.

Dernier jour de négociation [d’une option]

Last trading day [of an option]

Dernier jour où une option peut être négociée. Il s’agit de la date d’échéance de l’option.

E

Écart baissier

*Bear spread

Stratégie baissière selon laquelle un investisseur achète une option et en vend une autre, les deux ayant la même date d’échéance en règle générale, mais des prix de levée différents, celui de l’option vendue étant inférieur à celui de l’option achetée. L’investisseur peut la mettre en œuvre soit avec des options d’achat (écart créditeur), soit avec des options de vente (écart débiteur).
Écart créditeur

*Credit spread

Écart sur options où la somme des primes touchées pour la vente d’options est supérieure à la somme des primes payées pour l’achat d’options, de sorte que la mise en œuvre de la stratégie génère un crédit.
Écart débiteur

*Debit spread

Écart sur options où la somme des primes touchées pour la vente d’options est inférieure à la somme des primes payées pour l’achat d’options, de sorte que la mise en œuvre de la stratégie entraîne un débit.
Écart haussier

*Bull spread

 

Stratégie haussière selon laquelle un investisseur achète une option et en vend une autre, les deux ayant la même date d’échéance en règle générale, mais des prix de levée différents, celui de l’option vendue étant supérieur à celui de l’option achetée. L’investisseur peut la mettre en œuvre soit avec des options d’achat (écart débiteur), soit avec des options de vente (écart créditeur).
Écart sur options

*Option spread

Stratégie de négociation impliquant à la fois l’achat et la vente d’options.
Écart type

(écart-type)

*Standard deviation

Mesure de la distribution d’un ensemble de données par rapport à leur moyenne, obtenue par le calcul de la racine carrée de la variance. On utilise notamment l’écart type en finance afin de mesurer la volatilité du cours ou de la valeur d’une valeur mobilière, d’un indice, d’une marchandise, d’une devise ou d’un instrument dérivé en fonction des variations quotidiennes.
Effet de levier

*Leverage

Effet d’amplification du rendement (positif ou négatif) du capital investi que procure à l’investisseur le recours à un produit dérivé (une option ou un contrat à terme) plutôt qu’à sa valeur sous-jacente.
Exigence de marge [pour la vente d’une option]

(exigence de couverture)

*Margin requirement [for writing an option]

Montant en espèces ou valeurs mobilières qu’il faut déposer auprès du courtier avant de vendre une option afin de garantir l’achat ou la livraison de la valeur sous-jacente en cas de levée de l’option.

G

Gamma

(coefficient gamma)

*Gamma

Mesure de la variation marginale du delta d’une option en fonction de la variation marginale du cours de la valeur sous-jacente, toutes choses égales d’ailleurs.

H

Haussier, haussière

*Bullish

Adjectif exprimant une opinion selon laquelle une valeur mobilière, un indice, une marchandise, une devise, un instrument dérivé s’appréciera ou un marché connaîtra une croissance généralisée; exprimant une perspective favorable ou optimiste; décrivant une situation de hausse des cours ou des valeurs.

I

Intérêt en cours [d’une option]

*Open interest [of an option]

Nombre d’options de mêmes caractéristiques (prix de levée et date d’échéance) sur une valeur sous-jacente donnée qui n’ont pas encore été levées ou rachetées. Si l’acheteur et le vendeur d’une option exécutent tous deux une opération initiale, l’intérêt en cours augmente, tandis que si l’acheteur et le vendeur d’une option exécutent tous deux une opération de liquidation, l’intérêt en cours diminue.
Instrument dérivé

(dérivé)

(produit dérivé)

*Derivative

Instrument financier dont la valeur et les caractéristiques reposent sur une valeur sous-jacente, laquelle peut être une valeur mobilière, un indice, une marchandise ou un autre instrument dérivé. Les instruments dérivés procurent un effet de levier aux investisseurs.

L

Lever une option

(exercer une option)

*Exercise an option, to

Exercer, en tant que détenteur d’une option, son droit d’acheter (dans le cas d’une option d’achat) ou de vendre (dans le cas d’une option de vente) la valeur sous-jacente selon les conditions stipulées dans le contrat d’option.

M

Modèle d’évaluation des options

*Option pricing model

Modèle ou formule mathématique servant à évaluer une option selon le cours en vigueur de la valeur sous-jacente, les dividendes prévus, le prix de levée de l’option, le taux d’intérêt sans risque prévu, le temps restant jusqu’à l’échéance de l’option et la volatilité prévue de la valeur sous-jacente. Le modèle de Black et Scholes fut le premier modèle d’évaluation des options largement utilisé.
Modèle de Black et Scholes

(formule de Black et Scholes)

(modèle de Black-Sholes-Merton)

(formule de Black-Sholes-Merton)

*Black-Scholes model

Premier modèle d’évaluation des options largement utilisé. Sa formule sert à calculer une juste valeur d’une option selon le cours en vigueur de la valeur sous-jacente, les dividendes prévus, le prix de levée de l’option, le taux d’intérêt sans risque prévu, le temps restant jusqu’à l’échéance de l’option et la volatilité prévue de la valeur sous-jacente. Bien que le modèle de Black et Scholes ne représente pas parfaitement la réalité des marchés des options, il est souvent employé aux fins de l’évaluation et de la négociation des options.

O

Opération de liquidation [sur option]

(opération liquidative)

*Closing [option] trade

Soit la revente d’une option achetée initialement, soit le rachat d’une option vendue initialement.
Option à parité

(option au cours)

*At-the-money option

Option dont le prix de levée est égal au cours de la valeur sous-jacente ou le plus près du cours de la valeur sous-jacente.

 

On peut aussi trouver les expressions « option presque à parité » et « option près du cours ».

 

Option américaine

*American option

Option que le détenteur peut lever au moment de son choix jusqu’à la date d’échéance.
Option classique

*Vanilla option

Option d’achat ou de vente ne comportant aucune caractéristique non traditionnelle. Les options négociées en bourse sont des options classiques.
Option d’achat

*Call option

Contrat d’option conférant au détenteur le droit (sans obligation aucune) d’acheter une quantité précise de la valeur sous-jacente au moment de son choix jusqu’à la date d’échéance du contrat (ou uniquement à la date d’échéance s’il s’agit d’une option européenne) et au prix de levée stipulé, puis obligeant le vendeur de l’option à vendre la valeur sous-jacente selon ces conditions si le détenteur exerce son droit.
Option de vente

*Put option

Contrat d’option conférant au détenteur le droit (sans obligation aucune) de vendre une quantité précise de la valeur sous-jacente au moment de son choix jusqu’à la date d’échéance du contrat (ou uniquement à la date d’échéance s’il s’agit d’une option européenne) et au prix de levée stipulé, puis obligeant le vendeur de l’option à acheter la valeur sous-jacente selon ces conditions si le détenteur exerce son droit.
Option en jeu

(option dans le cours)

*In-the-money option

Soit une option d’achat dont le prix de levée est inférieur au cours de la valeur sous-jacente, soit une option de vente dont le prix de levée est supérieur au cours de la valeur sous-jacente.
Option européenne

*European option

Option que le détenteur ne peut lever qu’à la date d’échéance.
Option exotique

*Exotic option

Option d’achat ou de vente comportant des caractéristiques non traditionnelles (concernant la valeur sous-jacente, le prix d’exercice, la date d’échéance ou la structure de rendement, par exemple) qui diffèrent de celles des options classiques. Les options exotiques se négocient généralement hors bourse.
Option hors jeu

(option hors du cours)

*Out-of-the-money option

Soit une option d’achat dont le prix de levée est supérieur au cours de la valeur sous-jacente, soit une option de vente dont le prix de levée est inférieur au cours de la valeur sous-jacente.

P

Point d’équilibre

*Break-even point

Cours du marché auquel une stratégie de négociation ne génère aucun profit et n’entraîne aucune perte.

 

Remarque : On trouve aussi l’expression « seuil de rentabilité » qui convient, mais qui concerne surtout le domaine de la comptabilité plutôt que celui des valeurs mobilières.

Prime

(prix de l’option)

*Premium

Prix que l’acheteur verse au vendeur pour les droits rattachés au contrat d’option.
Prix de levée

(prix d’exercice)

*Strike price

Prix stipulé dans le contrat d’option auquel le détenteur d’une option peut acheter (dans le cas d’une option d’achat) ou vendre (dans le cas d’une option de vente) la valeur sous-jacente.

R

Report de position

*Rollover

Remplacement d’une position par une position similaire d’échéance ultérieure.

 

Remarque : On trouve aussi le terme « roulement », mais il est à éviter, puisqu’il s’agit d’un calque de l’anglais. Aucune acception française du mot « roulement » ne s’applique au concept de report de position.

Reporter une position

*Roll a position, to

Dénouer une position et prendre simultanément une nouvelle position similaire d’échéance ultérieure.
Rho

(coefficient rho)

*Rho

Mesure de la variation marginale de la prime d’une option en fonction de la variation marginale du taux d’intérêt sans risque, toutes choses égales d’ailleurs.

 

Le rho d’une option d’achat est positif; celui d’une option de vente est négatif.

S

Série d’options

*Option series

Toutes les options d’une classe ayant le même prix de levée et la même date d’échéance.
Stellage

*Straddle

Stratégie de négociation impliquant l’achat (ou la vente) simultané d’une option d’achat et d’une option de vente ayant les mêmes caractéristiques (mêmes valeur sous-jacente, mois d’échéance et prix de levée).

 

Remarque : On trouve aussi les expressions « option double » et « position double » qui sont cependant peu précises.

Stellage élargi

*Strangle

Stratégie de négociation impliquant l’achat (ou la vente) simultané d’une option d’achat et d’une option de vente ayant la même valeur sous-jacente, le même mois d’échéance, mais des prix de levée différents.

 

Remarque : On trouve aussi l’expression « position combinée » qui est cependant peu précise.

Stratégie sur options

*Option strategy

Stratégie de négociation reposant sur l’emploi d’options.

 

Remarque : Il convient d’éviter l’expression « stratégie d’options », puisque les options ne constituent pas l’objectif de la stratégie, mais plutôt le moyen sur lequel elle repose.

T

Thêta

(coefficient thêta)

*Theta

Mesure de la variation marginale de la prime d’une option en fonction de l’écoulement du temps jusqu’à l’échéance de celle-ci, toutes choses égales d’ailleurs. On peut aussi parler de la mesure de l’érosion de la valeur temps.

 

L’érosion de la valeur temps n’est pas linéaire. Elle tend à s’accélérer à l’approche de l’échéance.

Tunnel

*Collar

Stratégie de couverture impliquant l’achat d’une option de vente et la vente simultanée d’une option d’achat de même échéance, mais de prix de levée différents, ainsi qu’une position acheteur sur la valeur sous-jacente. Une telle stratégie permet à un investisseur de se couvrir dans une certaine mesure contre une variation défavorable du cours d’une valeur sous-jacente qu’il possède.
Type d’option

*Option type

Classification d’un contrat d’option en tant qu’option d’achat ou option de vente.

V

Valeur intrinsèque

*Intrinsic value

Différence positive entre le cours de la valeur sous-jacente et le prix de levée d’une option d’achat ou entre le prix de levée d’une option de vente et le cours de la valeur sous-jacente. Par définition, la valeur intrinsèque est toujours positive ou nulle.
Valeur mobilière

(titre)

*Security

Instrument financier qui se négocie en bourse ou hors bourse, comme une action, une part, une obligation, un droit de souscription ou un bon de souscription.
Valeur sous-jacente

(sous-jacent)

*Underlying asset

Valeur sur laquelle porte un instrument dérivé et sur laquelle repose l’évaluation de celui-ci. Il peut s’agir d’une valeur mobilière, d’un instrument dérivé, d’une devise, d’une marchandise, de tout autre actif ou d’un indice.
Valeur temps

*Time value

Portion de la prime d’une option qui repose sur le temps qu’il reste à courir jusqu’à l’échéance du contrat d’option et sur la possibilité que les facteurs qui déterminent la valeur de la prime de l’option changent durant cette période. La valeur temps est égale à la différence entre la prime de l’option et la valeur intrinsèque. La valeur temps est généralement positive et elle décroît avec le passage du temps de façon non linéaire.
Véga

(coefficient véga)

*Vega

Mesure de la variation marginale de la prime d’une option en fonction de la variation marginale de la volatilité implicite de la valeur sous-jacente, toutes choses égales d’ailleurs.
Vendeur d’une option

*Writer

Investisseur qui vend une option. Le vendeur d’une option reçoit une prime de l’acheteur. En cas d’assignation de levée, le vendeur assume l’obligation qui en découle, c’est-à-dire l’obligation de vendre (dans le cas d’une option d’achat) ou d’acheter (dans le cas d’une option de vente) la valeur sous-jacente au prix de levée stipulé. Il peut aussi racheter l’option sur le marché jusqu’à sa date d’échéance avant une éventuelle assignation de levée.
Vente d’une option à découvert

*Naked [option] writing

Vente d’une option d’achat ou d’une option de vente sans détenir la quantité suffisante de la valeur sous-jacente ou les fonds nécessaires pour satisfaire à l’obligation de vente ou d’achat de la valeur sous-jacente en cas de levée de l’option vendue.
Vente d’une option d’achat couverte

*Covered [option] writing

Vente d’une option d’achat par un investisseur qui détient la valeur sous-jacente en quantité suffisante pour satisfaire à l’obligation de vente de la valeur sous-jacente en cas de levée de l’option vendue.
Volatilité

*Volatility

Niveau de variabilité d’un taux ou du cours d’une valeur dans le temps mesuré par l’écart type du taux ou du cours. En règle générale, une forte volatilité implique un niveau accru de risque.
Volatilité implicite [d’une option]

*Implied volatility [of an option]

Mesure de la volatilité du cours de la valeur sous-jacente qui est établie selon un modèle d’évaluation des options et qui est implicite dans la prime d’une option.

*Terme correspondant en anglais

© Bourse de Montréal Inc., 2020. Tous droits réservés. Il est interdit de reproduire, de distribuer, de vendre ou de modifier le présent glossaire sans le consentement préalable écrit de Bourse de Montréal Inc. Le présent glossaire est fourni à titre informatif seulement. Ni Groupe TMX Limitée (« TMX ») ni ses sociétés affiliées, dont Bourse de Montréal Inc., ne garantissent l’exhaustivité des renseignements qui figurent dans le présent glossaire. TMX n’est pas responsable des erreurs ou omissions que pourraient comporter les renseignements contenus dans le présent glossaire, de l’utilisation que vous pourriez faire de ceux-ci ni des décisions qui pourraient être prises sur la base de ceux-ci.

Défiler vers le haut