Suivi sur l’écart calendaire horizontal sur XGD et sur la stratégie baissière sur XIU

Martin Noël
13 février, 2012
1234 Lectures
0 Commentaires
Lecture en 7 minutes
no-cover

L’écart calendaire horizontal sur XGD

La semaine dernière, nous avons établi un écart calendaire horizontal sur XGD afin de tirer avantage d’une légère correction dans un marché haussier qui permettrait de racheter l’option courte sur le mois de février afin de garder l’option longue sur le mois de mars pour profiter d’une hausse subséquente, en considérant que XGD soit toujours en mode haussier à moyen terme.

Revoyons la transaction de la semaine dernière :

Vente de 10 contrats d’options d’achat XGD FEV 24 C à 0,40 $
Achat de 10 options d’achat XGD MAR 24 C à 0,79 $
Débit total de 0,39 $ par action ou de 390 $ pour les 10 contrats (commissions non comprises)

Le rachat de l’option courte du mois de février était prévu lorsque le titre entrerait dans sa zone de survente inférieure à 30 sur l’indicateur RSI 5 jours. C’est maintenant chose faite avec XGD qui termine la semaine au prix de 23,33 $ et avec un RSI 5 jours de 27,37 (voir le graphique XGD ci-dessous). Avec une semaine à courir d’ici l’échéance du mois de février (le 17 février 2012), nous pouvons gérer cette situation de deux manières. Soit nous rachetons les 10 options d’achat XGD FEV 24 C à 0,12 $, soit nous les laissons venir à échéance sans valeur. Cette dernière alternative est un peu plus risquée mais a de bonne chance de réussite. Le delta de 0,23 signifie que nous avons une probabilité de 77% que cette option vienne à échéance sans valeur. Dans le cas où XGD remonterait au dessus de 24 $ d’ici vendredi prochain, nous aurions toujours la possibilité de les racheter quand même.

Graphique du XGD

Bien sûr cette stratégie n’offre aucune garantie de réussite mais le risque est limité à la prime nette payée de 390 $ pour établir l’écart calendaire horizontal.

La stratégie baissière sur XIU

Dans la chronique du 24 janvier dernier nous présentions les deux stratégies baissières suivantes afin de tirer avantage d’une correction du XIU après avoir atteint un niveau de surachat extrême (plus de 90) sur le RSI 5 jours. Nous anticipions une baisse du XIU qui ramènerait le niveau du RSI 5 jours sous le niveau de survente de 30. Cette situation s’est produite vendredi dernier avec un RSI 5 jours de 25,66 (voir le graphique ci-dessous).

Graphique du XIU

Stratégie baissière #1

Pour un investisseur qui détient 100 parts de XIU

Vente de 1 contrat d’options d’achat XIU FEV 18 C à 0,30 $
Achat de deux options de vente XIU FEV 17,50 $ P à 0,18 $
Coût total de 6 $ par contrat (commissions non comprises)

Avec une semaine à courir d’ici l’échéance du mois de février (le 17 février 2012), nous pouvons toujours racheter les options d’achat XIU FEV 18 C à 0,07 $ afin d’éliminer le risque d’être assigné et de vendre les parts qu’on détient dans le cas où XIU clôturerait au dessus de 18 $ à l’échéance. On peut également prendre le risque de laisser celles-ci venir à échéance sans valeur puisqu’on aura le temps de réagir d’ici-là. Les deux options de vente que nous gardons permettront de profiter d’une chute importante la semaine prochaine si cela se produit.

Stratégie baissière #2

Pour les spéculateurs à court terme

Achat d’options de vente XIU FEV 18 P à 0,34 $
Coût total de 34 $ par contrat (commissions non comprises)

La correction a pris un peu plus de temps que prévu pour se produire. Par conséquent, nous nous trouvons dans une situation neutre puisque les options de vente XIU FEV 18 P cotaient à 0,35 $ vendredi dernier. Nous pouvons donc soit liquider la position immédiatement ou suivre la progression du XIU à la baisse en étant très attentif aux revirements à la hausse qui pourraient survenir. On vendrait alors nos options de vente graduellement pour profiter de cette baisse si elle se produit alors que dans le cas contraire on fermerait rapidement la position.

Les stratégies présentées dans le cadre de cette chronique ne le sont qu’à titre d’information et de formation et ne doivent pas être interprétées comme étant des recommandations pour acheter ou vendre toutes valeurs mobilières. Comme toujours avant de mettre en place des stratégies d’options assurez-vous d’être à l’aise avec les scénarios proposés et d’être prêts à en assumer tous les risques.

Revue de la semaine
Les tergiversations autour de l’entente sur la dette et les mesures d’austérité que devra prendre la Grèce ont créé de l’incertitude et servi d’excuse pour prendre des profits. Cette saga aura des répercussions encore la semaine prochaine puisque le parlement grec doit approuver cette entente. La prudence est toujours de mise.

Le XIU a perdu 1,78 %, le XFN a gagné 0,05 %, le XEG a baissé de 2,83 %, et le XGD a perdu 2,55 %. Le dollar américain a gagné 0,86 %.

Les tendances sont à la hausse pour XIU, XFN, XEG, et le XGD. La tendance principale est à la baisse pour le dollar américain.

Le tableau suivant illustre le prix de fermeture en date du vendredi 10 février 2012 ainsi que la tendance principale à moyen terme (un mois ou plus).

 

XIU XFN XEG XGD $USDCAD
2012-02-10
17,69 $
22,16 $
17,49 $
23,33 $
100,25
2012-02-03
18,01 $
22,15 $
18,00 $
23,94 $
99,40
Variation
-0,32 $
+0,01 $
-0,51 $
-0,61 $
+0,85
Variation %
-1,78%
+0,05%
-2,83%
-2,55%
+0,86%
Tendance
Hausse Hausse Hausse Hausse Baisse

 

Bonnes transactions et bonne semaine!

Martin Noël
Martin Noël http://lesoptions.com/

Président

Corporation Financière Monetis

Martin Noël a obtenu un MBA en services financiers de l'UQÀM en 2003. La même année, il a reçu le Brevet de l'Institut des banquiers canadiens et la Médaille d'argent pour ses efforts remarquables dans le cadre du Programme de formation bancaire professionnelle. Monsieur Noël a commencé sa carrière dans le domaine des instruments dérivés en 1983 à titre de mainteneur de marché sur options, sur le parquet de la Bourse de Montréal, pour le compte de diverses firmes de courtage. Il a également occupé le poste de spécialiste sur options et, par la suite, de négociateur indépendant. En 1996, monsieur Noël est entré au service de la Bourse de Montréal à titre de responsable du marché des options où il a contribué au développement du marché canadien des options. En 2001, il a participé à la création de l'Institut des dérivés de la Bourse de Montréal où il a œuvré à titre de conseiller pédagogique. Depuis 2005, Martin est chargé de cours à l'UQÀM où il enseigne un cours sur les instruments dérivés au deuxième cycle. Depuis mai 2009, il est président à temps plein de la CORPORATION FINANCIÈRE MONÉTIS, une société active dans la négociation professionnelle et en communication financière. Martin agit comme collaborateur régulier en matière d’options pour la Bourse de Montréal.

410 articles
0 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Défiler vers le haut