Comme nous pouvons l’observer sur le graphique quotidien ci-dessous, le prix des parts XIU (le fonds négocié en bourse répliquant le rendement de l’indice S&P/TSX 60) amorce ce qui pourrait être une poussée haussière après voir testé la zone de prix du 24 août dernier. Cette poussée haussière pourrait se buter à la zone de résistance comprise entre 20,50 $ et 21,50 $ et, par conséquent, pourrait se faire graduellement sur une certaine période. Dans un tel contexte, il est préférable de privilégier des stratégies qui tirent avantage de l’érosion de la valeur, et une campagne haussière par la vente d’options de vente est une stratégie haussière qui permet justement de tirer avantage de l’érosion de la valeur temps.
Graphique quotidien de XIU (19,84 $, jeudi 24 décembre 2015)
La vente des options de vente XIU 160219 P 19.75 au prix de 0,50 $ par action permettrait à l’investisseur d’encaisser 50 $ par contrat. Cette somme représente également le profit maximal de la stratégie si XIU clôture au-dessus du prix de levée de 19,75 $ à l’échéance du mois de février pour un rendement potentiel de 2,6% pour la période de 57 jours et un rendement annualisé de 16,6 %. Le seuil d’équilibre de 19,25 $ représente le niveau sous lequel la position deviendra perdante en cas de baisse.
L’investisseur pourrait également se donner une plus grande marge de manœuvre en cas de baisse en vendant des options de vente XIU 160219 P 19.00 au prix de 0,26 $ par action et encaisser une somme de 26 $ par contrat. Le seuil d’équilibre de 18,74 $ offre une plus grande marge de manœuvre à la baisse mais réduit également le rendement potentiel à 1,4% pour la période de 57 jours, et un rendement annualisé de 8.96%, si XIU clôture au-dessus du prix de levée de 19 $ à l’échéance du mois de février.
Comme cette stratégie est effectuée dans le cadre d’une campagne, les positions seront donc roulées d’une échéance mensuelle à l’autre tant et aussi longtemps que les conditions seront favorables. Le choix d’un prix de levée ou l’autre dépendra du niveau de protection désiré en relation avec le rendement potentiel associé. L’investisseur devra donc tenir compte de ces deux variables avant d’établir sa stratégie.
Bonnes transactions et bonne semaine!
Les stratégies présentées dans le cadre de cette chronique ne le sont qu’à titre d’information et de formation et ne doivent pas être interprétées comme étant des recommandations pour acheter ou vendre toutes valeurs mobilières. Comme toujours avant de mettre en place des stratégies d’options assurez-vous d’être à l’aise avec les scénarios proposés et d’être prêts à en assumer tous les risques.
Président
Corporation Financière Monetis
Martin Noël a obtenu un MBA en services financiers de l'UQÀM en 2003. La même année, il a reçu le Brevet de l'Institut des banquiers canadiens et la Médaille d'argent pour ses efforts remarquables dans le cadre du Programme de formation bancaire professionnelle. Monsieur Noël a commencé sa carrière dans le domaine des instruments dérivés en 1983 à titre de mainteneur de marché sur options, sur le parquet de la Bourse de Montréal, pour le compte de diverses firmes de courtage. Il a également occupé le poste de spécialiste sur options et, par la suite, de négociateur indépendant. En 1996, monsieur Noël est entré au service de la Bourse de Montréal à titre de responsable du marché des options où il a contribué au développement du marché canadien des options. En 2001, il a participé à la création de l'Institut des dérivés de la Bourse de Montréal où il a œuvré à titre de conseiller pédagogique. Depuis 2005, Martin est chargé de cours à l'UQÀM où il enseigne un cours sur les instruments dérivés au deuxième cycle. Depuis mai 2009, il est président à temps plein de la CORPORATION FINANCIÈRE MONÉTIS, une société active dans la négociation professionnelle et en communication financière. Martin agit comme collaborateur régulier en matière d’options pour la Bourse de Montréal.