Autre
J'aime

Le marché des options est-il efficace? Une analyse des résultats sur RY

Martin Noël
29 août, 2011
1337 Lectures
0 Commentaires
Lecture en 8 minutes
no-cover

La Banque Royale du Canada (RY) a publié ses résultats trimestriels avant l’ouverture des marchés vendredi dernier. La perte de 92 millions $ était la première depuis plus de deux ans. Une analyse du marché des options la veille de la publication des résultats, le jeudi à la fermeture des marchés, pourrait nous permettre de comprendre si les marchés ont été pris par surprise ou s’ils avaient bien évalué la situation.

La façon la plus courante pour voir ce que le marché anticipe en termes de fluctuation sur un titre à la veille de publier des résultats importants, c’est de regarder de plus près le marché du straddle dans le mois court. Rappelons que le straddle se construit par l’achat simultané d’une option d’achat et d’une option de vente ayant le même mois d’échéance et le même prix de levée. C’est une stratégie qui cherche à tirer avantage des fluctuations du marché dans un sens ou dans l’autre. Pour générer des profits, le marché doit fluctuer d’au moins la valeur des deux primes achetées, à la hausse ou à la baisse. Un straddle neutre s’établit avec un prix de levée à parité.

À la fermeture du marché, le jeudi 25 août dernier, RY valait 50,76 $ et le prix de levée le plus près de la parité était le 50 $. Le straddle 50 $ du mois de septembre (le mois court) était évalué comme suit (prix médian entre cours acheteur et vendeur) :

RY SEP 50 C = 1,77 $
RY SEP 50 P = 1,15 $
Total pour le straddle = 2,92$ ou 292 $ par contrat
Seuil d’équilibre à la hausse = 52,92 $ (50 $ + 2,92 $)
Seuil d’équilibre à la baisse = 47,08 $ (50 $ – 2,92 $)

Nous pouvons constater que le marché des options évaluait que RY pouvait fluctuer de 2,92 $ à partir du prix de levée de 50 $ le lendemain, soit entre 52,92 $ et 47,08 $. Le vendredi 26 août, le titre RY a terminé la séance à 48,98 $, en baisse de 1,78 $ ou de 3,51%. Le haut de la séance a été de 49,75 $ et le bas fût de 47,91 $. Les fluctuations de RY vendredi dernier furent toutes à l’intérieur des deux seuils d’équilibre. Nous pouvons donc conclure que même si les résultats publiés par RY furent décevants, ces derniers n’ont pas pris le marché au dépourvu. Cette observation n’est pas surprenante pour le négociateur d’options avisé puisque l’évaluation des options tient compte des probabilités tirées de la courbe de la loi normale qui dit que 68% des prix devraient être contenus dans un intervalle d’un écart type. Dans ce cas-ci, un écart type était évalué comme étant le coût du straddle, soit 2,92 $. Ceci nous indique que 68 % du temps RY fluctuera à l’intérieur d’un écart type. On pourrait être tenté de conclure qu’il n’y a pas d’argent à faire, si le marché sait si bien évaluer les fluctuations probables d’un titre. Disons que le marché a raison 68 % du temps et que les surprises se trouvent dans le 32% restant. L’objectif pour ceux qui veulent tirer avantage de ces fluctuations surprises, c’est de faire des gains plus importants, de deux à trois fois plus, que les pertes subies. Pour les mainteneurs de marché, c’est le contraire car ces derniers sont toujours contre les investisseurs. Quand les investisseurs achètent des options, ce sont généralement les mainteneurs de marché qui vendent, et c’est l’inverse quand les investisseurs vendent des options. Donc, lorsque les mainteneurs de marché vendent des options ils espèrent que les fluctuations demeureront à l’intérieur des deux seuils d’équilibre alors que les investisseurs, eux, voudraient que le marché fluctue davantage. Lorsque, les mainteneurs de marché achètent des options des investisseurs, ils se trouvent dans la position inverse. Tout n’est que question de probabilités.

Lors des prochains résultats financiers sur vos titres préférés, jetez un coup sur le straddle du mois court la veille de la publication. Si vous estimez que le titre risque de fluctuer de manière plus importante que la valeur du straddle alors vous pourrez acheter le straddle. Si au contraire, vous pouvez envisager de le vendre alors pensez à acheter des options d’achat et de vente hors jeu de chaque côté du prix de levée central afin de vous protégez contre les fluctuations extrêmes qui pourraient survenir.

Comme toujours avant de mettre en place des stratégies d’options assurez-vous d’être à l’aise avec les scénarios proposés et d’être prêts à en assumer tous les risques.

Revue de la semaine
En affirmant que la Réserve fédérale disposait de tous les outils nécessaires pour remettre l’économie américaine sur les rails, Ben Bernanke a rassuré les marchés qui ont terminé en hausse vendredi après avoir chuté rapidement en matinée. Les marchés ont également bien performé pour l’ensemble de la semaine. Sans crier victoire pour autant, cette solide performance laisse présager une embellie qui pourrait durer quelques semaines à tout le moins. Mais ne nous endormons pas sur nos lauriers et demeurons vigilants.

Cette semaine le XIU a gagné 3,09 %, le XFN a ajouté 1,77 %, le XEG a augmenté de 2,54 %, et le XGD a gagné 1,05 %. Le dollar américain a perdu 0,90 %.

Les tendances sont à la baisse pour XIU, XFN et XEG, et à la hausse pour XGD. La tendance principale est à la hausse pour le dollar américain.

Le tableau suivant illustre le prix de fermeture en date du vendredi 26 août 2011 ainsi que la tendance principale à moyen terme (un mois ou plus).

XIU XFN XEG XGD $USDCAD
2011-08-26
17,67 $
21,28 $
16,94 $
26,05 $
98,12
2011-08-19
17,14 $
20,91 $
16,52 $
25,78 $
99,01
Variation
+0,53 $
+0,37 $
+0,42 $
+0,27 $
-0,89
Variation %
+3,09%
+1,77%
+2,54%
+1,05%
-0,90%
Tendance
Baisse Baisse Baisse Hausse Hausse

Bonnes transactions et bonne semaine!

Martin Noël
Martin Noël http://lesoptions.com/

Président

Corporation Financière Monetis

Martin Noël a obtenu un MBA en services financiers de l'UQÀM en 2003. La même année, il a reçu le Brevet de l'Institut des banquiers canadiens et la Médaille d'argent pour ses efforts remarquables dans le cadre du Programme de formation bancaire professionnelle. Monsieur Noël a commencé sa carrière dans le domaine des instruments dérivés en 1983 à titre de mainteneur de marché sur options, sur le parquet de la Bourse de Montréal, pour le compte de diverses firmes de courtage. Il a également occupé le poste de spécialiste sur options et, par la suite, de négociateur indépendant. En 1996, monsieur Noël est entré au service de la Bourse de Montréal à titre de responsable du marché des options où il a contribué au développement du marché canadien des options. En 2001, il a participé à la création de l'Institut des dérivés de la Bourse de Montréal où il a œuvré à titre de conseiller pédagogique. Depuis 2005, Martin est chargé de cours à l'UQÀM où il enseigne un cours sur les instruments dérivés au deuxième cycle. Depuis mai 2009, il est président à temps plein de la CORPORATION FINANCIÈRE MONÉTIS, une société active dans la négociation professionnelle et en communication financière. Martin agit comme collaborateur régulier en matière d’options pour la Bourse de Montréal.

410 articles
0 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Défiler vers le haut