Concepts
1

Guide d’initiation à la négociation d’options

Bourse de Montréal
10 mai, 2018
5257 Lectures
0 Commentaires
Lecture en 9 minutes
Guide d’initiation à la négociation d’options

Si vous avez l’habitude de négocier des actions, vous devez avoir une assez bonne compréhension des rouages de l’achat et de la vente de valeurs. Entreprendre la négociation d’options est relativement simple. Voici quelques éléments essentiels avant de vous lancer dans cette nouvelle aventure.

 

Étape 1 : Ouvrir un compte d’options auprès de votre courtier

Le compte d’options peut être un compte enregistré ou un compte sur marge. Il existe quelques différences dans l’utilisation de ces deux types de comptes. À titre d’exemple, lorsque l’on négocie des options dans un compte enregistré, il est possible 1) d’acheter et de vendre des options d’achat et de vente ou encore 2) de vendre des options d’achat couvertes. Les autres stratégies sur options ne sont pas autorisées en raison de la réglementation de l’Agence du revenu du Canada. En revanche, dans un compte d’options sur marge, toutes les stratégies sur options imaginables peuvent être mises en œuvre.

 

Étape 2 : Parcourir une chaîne d’options équivaut à consulter la cote d’une action

Une chaîne d’options est en quelque sorte une liste où figure l’ensemble des prix de levée et des échéances des options disponibles pour la négociation. Un exemple de chaîne d’options est présenté ci-après (Tableau 1). Les options peuvent avoir des échéances hebdomadaires ou des échéances de longue durée. Les options se divisent en deux groupes, à savoir les options d’achat et les options de vente. Une option d’achat donne à son détenteur le droit d’acheter une action à un prix de levée déterminé. À l’inverse, une option de vente accorde à son détenteur le droit de vendre une action à un prix de levée arrêté. Le prix de levée est tout simplement le prix garanti auquel le détenteur d’une option peut acheter (option d’achat) ou vendre (option de vente) l’action sous-jacente.

Tableau 1 – Source : m-x.ca

 

Étape 3 : Comprendre le jargon propre aux options

Achat d’ouverture désigne l’achat d’une option pour prendre une nouvelle position. Dans l’univers des actions, il s’agit d’un ordre d’achat.

Vente de fermeture désigne la vente d’une option pour fermer une position existante. Dans l’univers des actions, il s’agit d’un ordre de vente.

Vente d’ouverture désigne la vente d’une option que vous ne détenez pas. Dans l’univers des actions, il s’agit d’une vente à découvert.

Achat de fermeture désigne le rachat d’une option que vous avez préalablement vendue pour fermer la position. Dans l’univers des actions, il s’agit d’un achat de couverture.

 

Étape 4 : Faire la distinction entre option couverte et option non couverte

Lors d’une vente d’ouverture (vente d’une option), vous encaissez une prime. En retour, vous assumez une obligation. Si vous faites l’objet d’une assignation, votre courtier vous obligera à vendre les actions sous-jacentes au prix de levée (s’il s’agit d’une option d’achat). Si vous détenez les actions dans votre compte, vous êtes « couvert ». Si vous ne détenez pas les actions, vous êtes « à découvert ».

À l’inverse, si vous vendez une option de vente, vous vous soumettez à l’obligation d’acheter les actions. Dans ce cas, pour être couvert, il vous suffit de disposer des fonds nécessaires (d’un pouvoir d’achat suffisant) pour acheter les actions qui vous seront vendues au prix de levée (si vous faites l’objet d’une assignation).

 

Étape 5 : Connaître la taille des contrats d’option

Dans la majorité des cas, l’achat d’un contrat d’option équivaut à une position sur 100 actions sous-jacentes ou sur 100 parts de fonds négocié en bourse sous-jacentes. Lorsque vous saisissez un ordre, les fractions de contrat ne sont pas autorisées (par exemple, un ordre portant sur 1,5 contrat d’option serait refusé). N’oubliez surtout pas que 100 options d’achat ne correspondent pas à 100 actions, mais bien à 10 000 actions!

 

Étape 6 : Garder à l’esprit que les options ont une échéance

Lorsque vous négociez des options, vous devez garder à l’esprit qu’elles viendront à échéance dans un avenir prévisible. Cela veut dire qu’il vous sera possible de les exercer uniquement jusqu’à leur date d’échéance. Après cette date, les options cesseront d’exister et elles ne figureront plus dans votre compte. Les options expirent le troisième vendredi du mois d’échéance (exception faite des options hebdomadaires qui expirent chaque vendredi). À titre d’exemple, une option du mois de septembre sera valide jusqu’au troisième vendredi de ce mois.

 

Étape 7 : Exercer une option

Seul l’acheteur d’une option peut l’exercer. Lorsque le détenteur d’une option d’achat exerce celle-ci, il se prévaut de son droit d’acheter le titre sous-jacent, au prix de levée spécifié. Lorsque le détenteur d’une option de vente exerce celle-ci, il se prévaut de son droit de vendre le titre sous-jacent, au prix de levée spécifié. Pour exercer une option, il vous faut téléphoner à votre courtier. Une fois l’option exercée par son détenteur, la contrepartie (c’est-à-dire le vendeur de l’option) reçoit un avis d’assignation. À ce moment, le vendeur de l’option est tenu de s’acquitter de ses obligations. Souvenez-vous que pour réaliser un profit, il n’est pas indispensable d’exercer l’option. Son détenteur peut toujours la revendre sur le marché, tout comme on le fait avec des actions.

 

La liste des avantages et des usages associés aux options est longue. En ce sens, on peut dire qu’il n’y a aucune limite. Si vous désirez en apprendre davantage sur les options et les nombreuses possibilités qu’elles vous offrent, rendez-vous sur le site Web de la Bourse de Montréal où vous trouverez des documents éducatifs en grand nombre.

Par ailleurs, le 26 mai 2018, la Bourse de Montréal présentera la 11e édition de la Journée de formation sur les options à Montréal. Des conférenciers expliqueront aux participants la marche à suivre pour se lancer dans la négociation d’options, générer des revenus constants, tirer profit des graphiques et de l’analyse technique dans la mise en œuvre de stratégies sur options variées, et bien plus encore. Consultez la page de la Journée de formation sur les options pour obtenir de plus amples renseignements et vous inscrire!

 

D’ici à la prochaine fois, que les meilleures opérations soient avec vous!

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Défiler vers le haut