Autre
J'aime

Les avantages d’une stratégie sur options d’achat couvertes

Bourse de Montréal
28 octobre, 2022
1511 Lectures
0 Commentaires
Lecture en 5 minutes
Les avantages d’une stratégie sur options d’achat couvertes



Une option d’achat couverte est une stratégie consistant pour un investisseur à vendre une option d’achat sur un titre qu’il détient dans son portefeuille. Détenir l’action ne pose aucune réelle difficulté, contrairement au choix d’une opération dans la chaîne d’options.

Il n’existe aucune stratégie passe-partout pour la vente d’options d’achat. Il faut en effet tenir compte de divers éléments, par exemple : 1) le prix de levée qui correspond le mieux au point de vue de l’investisseur concernant l’action sous-jacente; 2) le prix auquel celui-ci serait prêt à vendre l’action; 3) la date d’échéance de l’option d’achat, sans oublier que plus elle est rapprochée, plus les gains annualisés seront élevés.

Il n’en reste pas moins que certaines règles générales s’appliquent, que l’investisseur ait une perspective haussière ou baissière :

  • Lorsque le prix de levée est peu raisonnable, les chances de tirer un profit sont assez minces.
  • La stratégie de base peut comprendre la vente d’options d’achat couvertes, ce qui veut dire que les rentrées d’argent découlant de la vente sont plus importantes que le fait de détenir l’action.
  • Vendre des options d’achat sur des sociétés à croissance rapide est généralement moins profitable que de détenir leurs actions à plus long terme.
  • Une option d’achat hors jeu protège très peu contre les baisses en cas d’erreur sur le potentiel d’une action.

Conseils pour les investisseurs ayant une perspective haussière

  • Si l’investisseur estime que les perspectives du titre sous-jacent sont favorables, il devrait envisager de vendre des options avec un prix de levée hors jeu.
  • Si l’investisseur a une perspective haussière et s’attend à une croissance marquée de l’action, il devrait éviter de vendre des options d’achat couvertes pour profiter pleinement de cette croissance.
  • Les options d’achat couvertes conviennent uniquement quand les perspectives sur le titre sont neutres ou légèrement haussières.
  • Les investisseurs prudents devraient privilégier les options d’achat légèrement hors jeu avec des dates d’échéance rapprochées.

Conseils pour les investisseurs ayant une perspective baissière

  • En général, les stratégies sur options d’achat couvertes donnent les meilleurs résultats lorsque les marchés font du surplace ou sont légèrement haussiers.
  • Cela dit, les investisseurs ayant une perspective baissière qui s’attendent à un recul peuvent néanmoins tirer parti d’options d’achat couvertes, la prime de l’option pouvant couvrir une partie des pertes.
  • Les options d’achat en jeu sont une possibilité. En effet, un prix de levée inférieur au cours actuel de l’action fait augmenter le montant de la prime de l’option d’achat, ce qui assure une meilleure protection contre les baisses que les options en jeu ou hors jeu.
  • Les options d’achat couvertes n’offrent aucun avantage aux investisseurs ayant une perspective baissière si l’action sous-jacente se négocie sous la moyenne mobile sur 50 jours.

Conclusion

Les options d’achat couvertes sont tout indiquées pour les investisseurs débutants ou novices. Elles sont par défaut moins risquées que les stratégies de vente d’options non couvertes (ex. : vente d’options d’achat non couvertes). Dans ce cas, l’investisseur s’expose à des pertes illimitées, le cours d’une action pouvant, en théorie, monter infiniment.

Quel que soit le niveau de risque que présente la vente d’options d’achat couvertes, le profil de risque global est toujours fonction du degré de tolérance de l’investisseur. Comme toujours, les investisseurs ne devraient jamais investir des fonds qu’ils n’ont pas les moyens de perdre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Défiler vers le haut