Les avantages d’une stratégie sur options d’achat couvertes
Bourse de Montréal
28 octobre, 2022
1021 Lectures
0 Commentaires
Lecture en 5 minutes

Une option d’achat couverte est une stratégie consistant pour un investisseur à vendre une option d’achat sur un titre qu’il détient dans son portefeuille. Détenir l’action ne pose aucune réelle difficulté, contrairement au choix d’une opération dans la chaîne d’options.
Il n’existe aucune stratégie passe-partout pour la vente d’options d’achat. Il faut en effet tenir compte de divers éléments, par exemple : 1) le prix de levée qui correspond le mieux au point de vue de l’investisseur concernant l’action sous-jacente; 2) le prix auquel celui-ci serait prêt à vendre l’action; 3) la date d’échéance de l’option d’achat, sans oublier que plus elle est rapprochée, plus les gains annualisés seront élevés.
Il n’en reste pas moins que certaines règles générales s’appliquent, que l’investisseur ait une perspective haussière ou baissière :
- Lorsque le prix de levée est peu raisonnable, les chances de tirer un profit sont assez minces.
- La stratégie de base peut comprendre la vente d’options d’achat couvertes, ce qui veut dire que les rentrées d’argent découlant de la vente sont plus importantes que le fait de détenir l’action.
- Vendre des options d’achat sur des sociétés à croissance rapide est généralement moins profitable que de détenir leurs actions à plus long terme.
- Une option d’achat hors jeu protège très peu contre les baisses en cas d’erreur sur le potentiel d’une action.
Conseils pour les investisseurs ayant une perspective haussière
- Si l’investisseur estime que les perspectives du titre sous-jacent sont favorables, il devrait envisager de vendre des options avec un prix de levée hors jeu.
- Si l’investisseur a une perspective haussière et s’attend à une croissance marquée de l’action, il devrait éviter de vendre des options d’achat couvertes pour profiter pleinement de cette croissance.
- Les options d’achat couvertes conviennent uniquement quand les perspectives sur le titre sont neutres ou légèrement haussières.
- Les investisseurs prudents devraient privilégier les options d’achat légèrement hors jeu avec des dates d’échéance rapprochées.
Conseils pour les investisseurs ayant une perspective baissière
- En général, les stratégies sur options d’achat couvertes donnent les meilleurs résultats lorsque les marchés font du surplace ou sont légèrement haussiers.
- Cela dit, les investisseurs ayant une perspective baissière qui s’attendent à un recul peuvent néanmoins tirer parti d’options d’achat couvertes, la prime de l’option pouvant couvrir une partie des pertes.
- Les options d’achat en jeu sont une possibilité. En effet, un prix de levée inférieur au cours actuel de l’action fait augmenter le montant de la prime de l’option d’achat, ce qui assure une meilleure protection contre les baisses que les options en jeu ou hors jeu.
- Les options d’achat couvertes n’offrent aucun avantage aux investisseurs ayant une perspective baissière si l’action sous-jacente se négocie sous la moyenne mobile sur 50 jours.
Conclusion
Les options d’achat couvertes sont tout indiquées pour les investisseurs débutants ou novices. Elles sont par défaut moins risquées que les stratégies de vente d’options non couvertes (ex. : vente d’options d’achat non couvertes). Dans ce cas, l’investisseur s’expose à des pertes illimitées, le cours d’une action pouvant, en théorie, monter infiniment.
Quel que soit le niveau de risque que présente la vente d’options d’achat couvertes, le profil de risque global est toujours fonction du degré de tolérance de l’investisseur. Comme toujours, les investisseurs ne devraient jamais investir des fonds qu’ils n’ont pas les moyens de perdre.
Les opinions exprimées sur ce site web ne représentent pas nécessairement le point de vue de Bourse de Montréal Inc. Le présent site web est offert uniquement à titre d’information générale.
Les informations contenues sur ce site web, incluant notamment les données financières et économiques, les cours boursiers ainsi que toute analyse et toute interprétation de ces informations, sont fournies à titre informatif seulement et ne peuvent être interprétées, dans aucun territoire, comme étant un conseil ou une recommandation relativement à l’achat ou la vente d’instruments dérivés, de titres sous-jacents ou d’autres instruments financiers, ou comme étant un avis de nature juridique, comptable, fiscal, financier ou de placement. Bourse de Montréal Inc. vous recommande de consulter vos propres conseillers selon vos besoins avant de prendre toute décision quant à vos objectifs d’investissement, votre situation financière et vos besoins spécifiques.
Toute mention figurant sur ce site web relative aux caractéristiques, aux règles et aux obligations concernant un produit est faite sous réserve des règles, politiques et procédures de Bourse de Montréal Inc. et de sa chambre de compensation, la Corporation canadienne de compensation de produits dérivés, et celles-ci auront préséance sur le contenu de ce site web. Bien que les documents publiés sur ce site web aient été conçus, préparés et rédigés avec soin, Bourse de Montréal Inc. et ses sociétés affiliées ne garantissent pas l’exactitude ou l’exhaustivité de l’information qu’ils renferment et se réservent le droit de modifier ou de réviser, à tout moment et sans préavis, la teneur de ces documents. Bourse de Montréal Inc., ses sociétés affiliées, ses administrateurs, ses dirigeants, ses employés et ses mandataires ne pourront être tenus responsables des dommages, des pertes ou des frais découlant des erreurs ou omissions de ce site web, à tout moment, ou de l’utilisation des renseignements y figurant et des décisions prises sur la base de ceux-ci.
BAXMD, CADCMD, CGBMD, CGFMD, CGZMD, LGBMD, MXMD, OBXMD, OGBMD, OIS-MXMD, ONXMD, SCFMD, SXAMD, SXBMD, SXFMD, SXHMD, SXMMD, SXOMD, SXYMD, et USXMD sont des marques déposées de la Bourse. OBWMC, OBYMC, OBZMC, SXKMC, SXJMC, SXUMC, SXVMC, Bourse de Montréal et le logo de la Bourse de Montréal sont des marques de commerce de la Bourse. Toutes les autres marques de commerce utilisées appartiennent à leurs propriétaires respectifs.
© 2023 Bourse de Montréal Inc. Tous droits réservés.