Idée de négociation
J'aime

Les options peuvent jouer un rôle dans votre stratégie de placement

Bourse de Montréal
10 janvier, 2022
462 Lectures
0 Commentaires
Lecture en 8 minutes
Les options peuvent jouer un rôle dans votre stratégie de placement

Les options sont un outil de placement sous-utilisé et négligé, car elles semblent complexes et réservées exclusivement aux investisseurs professionnels. Pourtant, s’il prend le temps de bien les comprendre, l’investisseur moyen peut s’en faire des alliées dans sa stratégie de placement.

Qu’est-ce qu’une option?

Une option donne à un investisseur le droit (mais non l’obligation) d’acheter ou de vendre des actions à un prix donné, jusqu’à une échéance préétablie. Si l’option confère le droit d’acheter des actions, on l’appelle une option d’achat; si elle confère le droit de les vendre, on l’appelle une option de vente.

Au lieu d’exercer l’option et d’acheter ou de vendre les actions sous-jacentes, il est possible de revendre le contrat d’option à profit sur le marché.

Une option peut servir d’instrument de couverture

Les options peuvent servir d’instrument de couverture contre la volatilité à court terme et offrir aux investisseurs une police d’assurance contre les risques de baisse.

Supposons un investisseur qui détient 100 actions de Société aurifère XYZ dont le cours est de 31 $ par action. 

L’investisseur s’inquiète de l’évolution des prix de l’or à court terme et ne veut pas que son placement perde de la valeur. Pour se protéger contre une baisse éventuelle, il adopte une approche proactive en achetant une option de vente, dont le prix d’exercice est de 30 $ et qui arrive à échéance dans un an, pour un coût total de 100 $.

Si les prix de l’or dégringolent et que la valeur de l’action de Société aurifère XYZ baisse à 20 $, l’investisseur ne subira aucune perte importante. Son option de vente lui donne en effet la possibilité de vendre ses 100 actions à 30 $ chacune, quel que soit le cours de l’action à ce moment-là.

Si la valeur de l’action ne baisse pas, l’option de vente ne vaudra plus rien à sa date d’échéance. L’investisseur perdrait alors le coût total de l’option de vente. Mais c’est là toute la logique d’une police d’assurance : on ne s’en sert que si on en a besoin.

Une option peut servir de placement

Les options d’achat peuvent être utilisées par les investisseurs pour réaliser un gain sur une action qui, selon toute vraisemblance, va prendre de la valeur.

Un investisseur estime que le titre d’ABC inc., société de services financiers à croissance rapide dont l’action s’échange à 250 $, va monter. Problème : l’achat direct d’actions d’ABC coûte cher, et le budget de l’investisseur ne lui permet pas de s’acheter 100 actions d’ABC.

Au lieu d’acheter les actions, l’investisseur peut acheter une option d’achat ayant un prix d’exercice de 350 $ et arrivant à échéance dans un an. Si l’investisseur a vu juste, la valeur de l’option d’achat va croître au rythme de celle de l’action.

À l’inverse, si la valeur de l’action n’a pas atteint au moins 350 $ au bout d’un an, l’option d’achat perdra toute sa valeur à sa date d’échéance.

Inconvénients des options 

Le principal inconvénient des options est que le prix du sous-jacent est fixe, même si l’investisseur a bien anticipé l’évolution du titre. Si l’action d’ABC inc. passe de 250 $ à 340 $, l’investisseur est techniquement du bon côté de l’opération. Mais si l’action ne dépasse pas 350 $, l’investisseur perdra toute la valeur de l’option à son échéance.

À l’inverse, un investisseur qui achète les actions directement n’a pas de contraintes de temps. S’il a acheté l’action à 250 $, il réalisera ici un rendement respectable de 90 $ par action.

 

Mise en garde :

Les stratégies décrites dans le présent blogue ne sont présentées qu’à des fins d’information et de formation. Elles ne doivent pas être interprétées comme étant des recommandations d’acheter ou de vendre quelque valeur mobilière que ce soit. Comme toujours, avant de mettre en œuvre des stratégies sur options, assurez-vous d’être à l’aise avec les scénarios proposés et d’être prêt à en assumer tous les risques.

© Bourse de Montréal Inc., 2022. Tous droits réservés.  Il est interdit de reproduire, de distribuer, de vendre ou de modifier le présent article sans le consentement préalable écrit de Bourse de Montréal Inc. Les renseignements qui figurent dans le présent article sont fournis à titre d’information seulement.  Ni Groupe TMX Limitée ni ses sociétés affiliées ne garantissent l’exhaustivité des renseignements qui figurent dans le présent article et ne sont responsables des erreurs ou des omissions que ceux-ci pourraient comporter ni de l’utilisation qui pourrait en être faite. Cet article ne vise aucunement à offrir des conseils d’ordre juridique, comptable, fiscal ou financier ou des conseils de placement, entre autres, et on ne devrait pas s’y fier à de telles fins. L’information présentée ne vise pas à encourager l’achat de titres inscrits à la Bourse de Montréal, à la Bourse de Toronto ou à la Bourse de croissance TSX. Le Groupe TMX et ses sociétés affiliées ne cautionnent ni ne recommandent les titres mentionnés dans le présent article. Bourse de Montréal, MX et USX sont des marques déposées de Bourse de Montréal Inc. TMX, le logo de TMX, « The Future is Yours to See » et « Voir le futur. Réaliser l’avenir. » sont des marques déposées de TSX Inc. et elles sont utilisées sous licence.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Défiler vers le haut