Idée de négociation
J'aime

Pourquoi ne pas envisager les options pour investir dans le bitcoin?

Bourse de Montréal
5 avril, 2022
192 Lectures
0 Commentaires
Lecture en 9 minutes
Pourquoi ne pas envisager les options pour investir dans le bitcoin?

Bon nombre d’investisseurs dans les cryptomonnaies ont acheté des bitcoins ou autres monnaies numériques en présumant qu’ils conserveraient ces actifs en portefeuille durant des décennies. Dans l’esprit de ces investisseurs, les opérations financières de demain transiteront par des systèmes décentralisés plutôt que par les banques de Bay Street et de Wall Street.

Ce point de vue ne s’applique pas nécessairement à d’autres investisseurs qui ont simplement une perspective haussière à l’égard du bitcoin et souhaitent tirer profit d’opérations à court terme. Puisque ces derniers ne s’intéressent pas aux perspectives à plus long terme, ils n’ont aucune intention d’ouvrir un compte auprès d’une bourse de cryptomonnaie ni d’apprendre à distinguer un portefeuille de stockage à chaud d’un portefeuille de stockage à froid.

Heureusement, grâce à la popularité grandissante du bitcoin, des bourses offrent désormais aux investisseurs la possibilité de détenir cette cryptomonnaie dans un fonds négocié en bourse (FNB). C’est donc dire que les investisseurs peuvent obtenir indirectement une exposition à la fluctuation du cours du bitcoin dans leurs comptes de courtage enregistrés et non enregistrés.

Acheter des options sur un FNB de bitcoins est-il un choix valable?

Un FNB de bitcoins n’est pas différent des autres FNB. Ce produit financier vise à offrir aux investisseurs boursiers une exposition à l’évolution du cours du bitcoin. Si, un jour donné, le cours du bitcoin s’apprécie de 3 %, un investisseur peut raisonnablement penser qu’un FNB lui procurera un rendement identique.

À titre de rappel, l’achat d’options donne le droit (et non l’obligation) au détenteur d’acheter ou de vendre une action ou un FNB à un prix déterminé dans un délai préétabli. Les options représentent un choix plus abordable par rapport à l’achat de l’actif en soi, surtout si la valeur de celui-ci est très élevée.

Au début de 2022, comme la valeur du bitcoin se chiffrait à plus de 40 000 $ US, l’investisseur moyen n’aurait probablement pas eu les moyens d’acheter un seul bitcoin. Il en va de même pour les actions hors de prix, comme le titre de Shopify qui a passé la barre des 500 $ en 2020 avant de s’envoler à 1 762,92 $ en 2022.

Supposons que la valeur du bitcoin chutait à un prix unitaire de 35 000 $ US, mais qu’un investisseur ait tout de même confiance de voir le cours de la monnaie rebondir au niveau de soutien de 40 000 $ d’ici la fin du mois prochain. Comme la hausse du cours du bitcoin implique une appréciation de 14 %, il faudra que l’investisseur achète une option d’achat sur un FNB de bitcoins ayant un prix de levée qui implique une appréciation similaire de 14 %

Plutôt que d’acheter des dizaines de milliers de dollars de bitcoins, l’investisseur opte ainsi pour une solution moins coûteuse de tirer profit de l’appréciation potentielle du cours du bitcoin par le truchement d’options sur un FNB.

Il importe également de noter que l’achat d’options sur un FNB de bitcoins peut constituer une méthode de protection contre un éventuel mouvement à la baisse. Le bitcoin et l’ensemble des cryptomonnaies ont démontré qu’ils pouvaient être soumis à une volatilité haussière et baissière extrême. Heureusement, l’achat d’options de vente permet de se protéger contre la perte de valeur d’une position.

Supposons alors qu’un investisseur détenant un bitcoin estime que le sentiment à l’égard de cette monnaie passera de haussier à baissier. L’investisseur croit que le bitcoin pourrait perdre 15 % de sa valeur d’ici un mois et il souhaite profiter de la réalisation d’un tel scénario.

Plutôt que d’augmenter sa position, l’investisseur peut acheter une option de vente sur un titre de bitcoin ayant un prix de levée de 15 % inférieur à son cours actuel. Si son hypothèse se confirme, une correction du cours du bitcoin entraînera une augmentation de la valeur de l’option de vente. Le gain à court terme peut être utilisé pour compenser en tout ou en partie les pertes éventuelles de l’investisseur sur sa position initiale dans le bitcoin.

Conclusion

Le cours élevé du bitcoin est l’une des raisons pour lesquelles les investisseurs demeurent sur la touche. Or, la négociation de bitcoins par le truchement d’instruments dérivés comme les options permet aux investisseurs individuels de tirer parti des fluctuations du cours sans qu’ils n’aient à détenir véritablement la monnaie numérique.

 

Mise en garde

Les stratégies décrites dans le présent blogue ne sont présentées qu’à des fins d’information et de formation. Elles ne doivent pas être interprétées comme étant des recommandations d’acheter ou de vendre quelque valeur mobilière que ce soit. Comme toujours, avant de mettre en œuvre des stratégies sur options, assurez-vous d’être à l’aise avec les scénarios proposés et d’être prêt à en assumer tous les risques.

Copyright © 2022 Bourse de Montréal Inc. Tous droits réservés. Il est interdit de reproduire, de distribuer, de vendre ou de modifier le présent document sans le consentement préalable écrit de Bourse de Montréal Inc. Les renseignements qui figurent dans le présent document sont fournis à titre d’information seulement. Les points de vue, les opinions et les conseils contenus dans le présent article sont uniquement ceux de l’auteur. Ni Groupe TMX Limitée ni ses sociétés affiliées ne garantissent l’exhaustivité des renseignements qui figurent dans le présent document et ne sont responsables des erreurs ou des omissions que ceux-ci pourraient comporter ni de l’utilisation qui pourrait en être faite. Le présent document ne vise aucunement à offrir des conseils d’ordre juridique, comptable, fiscal ou financier, ou encore des conseils de placement, entre autres, et on ne devrait pas s’y fier à de telles fins. L’information présentée ne vise pas à encourager l’achat de titres inscrits à la Bourse de Montréal, à la Bourse de Toronto ou à la Bourse de croissance TSX. Le Groupe TMX et ses sociétés affiliées ne cautionnent ni ne recommandent les titres mentionnés dans le présent document. Bourse de Montréal et MX sont des marques déposées de Bourse de Montréal Inc. TMX, le logo de TMX, « The Future is Yours to See. » et « Voir le futur. Réaliser l’avenir. » sont les marques déposées de TSX Inc. et elles sont utilisées sous licence.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Défiler vers le haut