Concepts
J'aime

L’université des options sur devises – Partie 3

Patrick Ceresna
3 septembre, 2019
518 Lectures
0 Commentaires
Lecture en 4 minutes
L’université des options sur devises – Partie 3

Partie 3 : Caractéristiques des options USX

Pour rappel, dans la partie 1 nous avons examiné les facteurs macroéconomiques qui influent sur la valeur d’une devise, et dans la partie 2 nous avons vu les conséquences des variations de cette valeur pour les investisseurs. Dans la partie 3, nous expliquerons les caractéristiques des options canadiennes USX et la façon d’établir la taille des positions et de les gérer.

Option sur le dollar américain (USX)

Foire aux questions

Q : Les options sont-elles négociées en dollars américains ou en dollars canadiens?

: Chaque option offre une exposition à un notionnel de 10 000 $ US, mais les options sont cotées en dollars canadiens et négociées par l’intermédiaire de la Bourse de Montréal.

Q : Comment peut-on suivre l’évolution de la devise sous-jacente?

R : Le prix de règlement est établi à partir du service BFIX de Bloomberg (Bloomberg FX Fixings), mais il est possible de suivre l’évolution du change au moyen des différents cours publiés pour la paire de devises $ US/$ CA.

Q : Comment interprète-t-on la cotation des primes?

R : La Bourse de Montréal effectue la cotation en cents canadiens. Ainsi, si le taux de change entre le dollar américain et le dollar canadien ($ US/$ CA) s’établit à 1,3311 dollar, la valeur affichée en cents sera de 133,11. De même, si une option d’achat a un prix de levée de 1,3300, celui-ci sera exprimé en cents et sa valeur s’établira donc à 133,00.

Q : Qu’entend-on par règlement de style européen? Ce type de règlement entraîne-t-il des restrictions sur l’achat et la vente?

R : Les options de style européen ne peuvent être exercées qu’à la date d’échéance. Dans le cas des options USX, l’échéance survient à 12 h 30 (HE) le troisième vendredi du mois d’échéance du contrat. Toutefois, il n’y a pas de restrictions sur l’achat ou la vente avant l’échéance. L’exercice des options USX entraînera un règlement en espèces fondé sur la valeur intrinsèque de l’option selon le taux diffusé par le service BFIX.

Exemple de position

Supposons qu’un investisseur cherche à obtenir une exposition de 250 000 $ US au moyen des options USX au cours des 4 prochains mois.

  1. L’investisseur achète 25 contrats d’option d’achat (25 × 10 000 $ US = 250 000 $ US).
  2. Le cours des options est de 1,73 cent canadien. Faisons le calcul :
  • Convertissons d’abord le cours en dollars (1,73 ÷ 100 = 0,0173).
  • Appliquons ensuite le multiplicateur (0,0173 × 10 000 = 173,00 $).
  1. L’investisseur achète 25 contrats (173,00 $ × 25 = 4 325,00 $).

Précisons que ces 25 contrats d’option d’achat USX comportant un prix de levée de 133,00 procurent à l’investisseur une exposition portant sur un notionnel de 250 000 $ US à l’égard de l’appréciation au-delà du prix de levée de 133,00. Le coût de cette exposition s’établit à 4 325 $ CA.

Dans la partie 4 de l’université des options sur devises, nous expliquerons plus en détail les rouages de la négociation directionnelle au moyen des options USX.

 

Mise en garde
Les stratégies décrites dans le présent blogue ne sont présentées qu’à des fins d’information et de formation. Elles ne doivent pas être interprétées comme étant des recommandations d’acheter ou de vendre quelque valeur mobilière que ce soit. Comme toujours, avant de mettre en œuvre des stratégies sur options, assurez-vous d’être à l’aise avec les scénarios proposés et d’être prêt à en assumer tous les risques.

Patrick Ceresna
Patrick Ceresna http://www.bigpicturetrading.com

Gestionnaire spécialisé en produits dérivés

Big Picture Trading Inc.

Patrick Ceresna is the founder and Chief Derivative Market Strategist at Big Picture Trading. Patrick is a Chartered Market Technician, Derivative Market Specialist and Canadian Investment Manager by designation. In addition to his role at Big Picture Trading, Patrick is an instructor on derivatives for the TMX Montreal Exchange, educating investors and investment professionals across Canada about the many valuable uses of options in their investment portfolios. Patrick is also co-host to the MacroVoices weekly podcasts. Patrick specializes in analyzing the global macro market conditions and translating them into actionable investment and trading opportunities. With his specialization in technical analysis, he bridges important macro themes with the attempt to understand when those trends are beginning and understanding where they likely to go. With his expertise in options trading, he seeks to create opportunities that leverage returns, while managing/defining risk and or generating consistent enhanced income. Patrick has designed and teaches Big Picture Trading's Technical, Options and Macro Masters Programs while providing the content for the members in regards to daily live market analytic webinars, alert services and model portfolios.

105 articles
0 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Défiler vers le haut