Concepts
J'aime

L’université des options sur devises – Partie 3

Patrick Ceresna
3 septembre, 2019
83 Lectures
0 Commentaires
Lecture en 4 minutes
L’université des options sur devises – Partie 3

Partie 3 : Caractéristiques des options USX

Pour rappel, dans la partie 1 nous avons examiné les facteurs macroéconomiques qui influent sur la valeur d’une devise, et dans la partie 2 nous avons vu les conséquences des variations de cette valeur pour les investisseurs. Dans la partie 3, nous expliquerons les caractéristiques des options canadiennes USX et la façon d’établir la taille des positions et de les gérer.

Option sur le dollar américain (USX)

Foire aux questions

Q : Les options sont-elles négociées en dollars américains ou en dollars canadiens?

: Chaque option offre une exposition à un notionnel de 10 000 $ US, mais les options sont cotées en dollars canadiens et négociées par l’intermédiaire de la Bourse de Montréal.

Q : Comment peut-on suivre l’évolution de la devise sous-jacente?

R : Le prix de règlement est établi à partir du service BFIX de Bloomberg (Bloomberg FX Fixings), mais il est possible de suivre l’évolution du change au moyen des différents cours publiés pour la paire de devises $ US/$ CA.

Q : Comment interprète-t-on la cotation des primes?

R : La Bourse de Montréal effectue la cotation en cents canadiens. Ainsi, si le taux de change entre le dollar américain et le dollar canadien ($ US/$ CA) s’établit à 1,3311 dollar, la valeur affichée en cents sera de 133,11. De même, si une option d’achat a un prix de levée de 1,3300, celui-ci sera exprimé en cents et sa valeur s’établira donc à 133,00.

Q : Qu’entend-on par règlement de style européen? Ce type de règlement entraîne-t-il des restrictions sur l’achat et la vente?

R : Les options de style européen ne peuvent être exercées qu’à la date d’échéance. Dans le cas des options USX, l’échéance survient à 12 h 30 (HE) le troisième vendredi du mois d’échéance du contrat. Toutefois, il n’y a pas de restrictions sur l’achat ou la vente avant l’échéance. L’exercice des options USX entraînera un règlement en espèces fondé sur la valeur intrinsèque de l’option selon le taux diffusé par le service BFIX.

Exemple de position

Supposons qu’un investisseur cherche à obtenir une exposition de 250 000 $ US au moyen des options USX au cours des 4 prochains mois.

  1. L’investisseur achète 25 contrats d’option d’achat (25 × 10 000 $ US = 250 000 $ US).
  2. Le cours des options est de 1,73 cent canadien. Faisons le calcul :
  • Convertissons d’abord le cours en dollars (1,73 ÷ 100 = 0,0173).
  • Appliquons ensuite le multiplicateur (0,0173 × 10 000 = 173,00 $).
  1. L’investisseur achète 25 contrats (173,00 $ × 25 = 4 325,00 $).

Précisons que ces 25 contrats d’option d’achat USX comportant un prix de levée de 133,00 procurent à l’investisseur une exposition portant sur un notionnel de 250 000 $ US à l’égard de l’appréciation au-delà du prix de levée de 133,00. Le coût de cette exposition s’établit à 4 325 $ CA.

Dans la partie 4 de l’université des options sur devises, nous expliquerons plus en détail les rouages de la négociation directionnelle au moyen des options USX.

 

Mise en garde
Les stratégies décrites dans le présent blogue ne sont présentées qu’à des fins d’information et de formation. Elles ne doivent pas être interprétées comme étant des recommandations d’acheter ou de vendre quelque valeur mobilière que ce soit. Comme toujours, avant de mettre en œuvre des stratégies sur options, assurez-vous d’être à l’aise avec les scénarios proposés et d’être prêt à en assumer tous les risques.

Patrick Ceresna
Patrick Ceresna http://www.bigpicturetrading.com

Gestionnaire spécialisé en produits dérivés

Big Picture Trading Inc.

M. Ceresna est le fondateur et le stratège principal des marchés des dérivés de Big Picture Trading. Il détient les titres de technicien agréé du marché, de spécialiste des marchés des dérivés et de gestionnaire de placements agréé. En plus de ses fonctions à Big Picture Trading, M. Ceresna offre une formation sur les produits dérivés de la Bourse de Montréal, membre du Groupe TMX. La formation, qui s’adresse aux investisseurs et aux professionnels en placement de partout au Canada, porte sur les nombreuses fonctions utiles des options à l'intérieur d’un portefeuille de placements. Il coanime également des baladodiffusions hebdomadaires pour MacroVoices. M. Ceresna se spécialise dans l’analyse des conditions macroéconomiques du marché mondial et dans la manière de convertir ces dernières en occasions de placement et de négociation concrètes. Sa spécialisation en analyse technique lui permet d'établir des liens entre les différents thèmes macroéconomiques dans le but de déterminer à quel moment s’amorcent les tendances et l'orientation qu'elles sont susceptibles de prendre. Fort de solides connaissances en négociation d’options, il envisage les possibilités de maximiser les rendements sans pour autant négliger la gestion et la définition des risques ni la création de revenus accrus et stables. M. Ceresna est le concepteur et le formateur des programmes de maître offerts par Big Picture Trading sur les aspects techniques, les options et la macroéconomie. Il fournit également aux membres le contenu concernant les webinaires quotidiens et en direct d’analyse du marché, les services d’alerte et les modèles de portefeuille.

91 articles
0 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.