Concepts
J'aime

L’université des options sur devises – Partie 4

Patrick Ceresna
22 novembre, 2019
78 Lectures
0 Commentaires
Lecture en 7 minutes
L’université des options sur devises – Partie 4

La négociation directionnelle avec les options sur devises USX

Dans la partie 4 de cette série, nous examinerons la façon dont les options sur devise USX permettent de réaliser une négociation directionnelle grâce à l’acquisition directe d’une option d’achat ou d’une option de vente. Les options permettent à l’investisseur d’acquérir une position acheteur selon un risque défini (limité au coût de l’option), tout en offrant au spéculateur la possibilité de prendre des positions à fort effet de levier sans avoir à gérer le risque au moyen d’ordres à seuil de déclenchement précisément ordonnés.

Perspective haussière pour le dollar américain

Dans ce premier scénario, l’investisseur anticipe une forte hausse du dollar américain vers la fin de l’année.

• Cours actuel : 1,3080

• Cours cible : 1,3500 (135 cents)

• Délai nécessaire prévu : 60 jours

• Exposition souhaitée : 100 000 $

À partir de ces critères, l’investisseur porte son attention sur l’achat d’une option échéant en décembre 2019, et en particulier sur l’option d’achat à parité dont le prix de levée est de 131,00 et le cours vendeur de 1,03, comme indiqué au tableau 1.

TABLEAU 1
USX – Options sur le dollar US (130,8 USD/CAD)

Source : Bourse de Montréal

Pour revoir les caractéristiques du contrat, veuillez vous reporter à l’université des options sur devises, partie 3

TABLEAU 2
Ventilation de l’acquisition de l’option d’achat

Source : Big Picture Trading Inc.

Comme indiqué au tableau 2, l’investisseur débourse 1 030,00 $ afin d’obtenir une exposition notionnelle de 100 000,00 $ en dollars américains. Même si l’investisseur peut vendre ses options à tout moment avant leur échéance, pour des raisons de simplicité, nous supposerons qu’il les détient jusqu’à l’échéance. Examinons les profits et les pertes de l’investisseur selon différents cours à l’échéance.

TABLEAU 3
Valeur de l’option à l’échéance

Taux BFIX
USD/CAD

Valeur intrinsèque
(BFIX – prix de levée)

Profit net /
perte nette

Profit/perte sur
10 options d’achat USX

135,00

4,00

2,97

2 970,00 CAD

133,00

2,00

0,97

970,00 CAD

131,00

0,00

-1,03

-1 030,00 CAD

129,00

0,00

-1,03

-1 030,00 CAD

Source : Big Picture Trading Inc.

L’asymétrie des résultats constitue ici le fait saillant. Même si le tableau s’arrête à 135,00, l’investisseur bénéficie d’un potentiel de gain illimité si le dollar américain continue de s’apprécier au-delà de la cible. Par ailleurs, le risque maximal de perte est défini par le coût des options d’achat. Cela augmente le degré de certitude de l’investisseur au moment d’établir la taille de l’opération.

Solution de rechange aux ordres à seuil de déclenchement

Un autre aspect à considérer est que les négociateurs qui utilisent l’effet de levier évoluent souvent sur les marchés de change en recourant aux ordres à seuil de déclenchement comme outil de gestion du risque. Si certains négociateurs obtiennent les résultats escomptés, il n’est pas rare que bon nombre d’entre eux sous-estiment la volatilité intrajournalière, de sorte que le cours de la devise atteindra le seuil de déclenchement avant de reprendre le mouvement désiré.

Perspective baissière pour le dollar américain

Dans ce deuxième scénario, l’investisseur anticipe une forte baisse du dollar américain vers la fin de l’année.

• Cours actuel : 1,3080

• Cours cible : 1,2700 (127 cents)

• Délai nécessaire prévu : 60 jours

• Exposition souhaitée : 100 000 $

À partir de ces critères, l’investisseur porte son attention sur les options échéant en décembre 2019, et en particulier sur l’option de vente dont le prix de levée est de 130,50 et le cours vendeur de 1,00, comme indiqué au tableau 4.

TABLEAU 4
USX – Options sur le dollar US (130,8 USD/CAD)

Source : Bourse de Montréal
TABLEAU 5
Ventilation de l’acquisition de l’option de vente

Source : Big Picture Trading Inc.

Dans ce deuxième exemple, l’investisseur qui a une perspective baissière débourse 1 000,00 $ pour obtenir une exposition notionnelle de 100 000,00 $ en dollars américains qui lui permettra de réaliser un profit en cas de baisse. Examinons les profits et les pertes de l’investisseur selon différents cours à l’échéance.

TABLEAU 6
Valeur de l’option à l’échéance

Taux BFIX USD/CAD

Profit sur option
(prix de levée – BFIX)

Profit net /
perte nette

Profit/perte sur
10 options de vente USX

132,00

0,00

-1,00

-1 000,00 CAD

130,50

0,00

-1,00

-1 000,00 CAD

129,00

1,50

0,50

500,00 CAD

127,00

3,50

2,50

2500,00 CAD

Source : Big Picture Trading Inc.

On retrouve la même asymétrie : un profit potentiel illimité avec un risque très spécifique défini par le débours de 1 000,00 $ de capital (coût des options de vente).

Conclusion

Les options sur devises sont l’un des nombreux outils qui permettent de prendre part aux marchés des devises. S’il est important pour vous d’établir une position à effet de levier avec un grand degré de certitude tout en définissant le risque très précisément selon la pire perte possible, alors les options USX valent le coup d’être considérées pour la réalisation de votre opération.

Mise en garde
Les stratégies décrites dans le présent blogue ne sont présentées qu’à des fins d’information et de formation. Elles ne doivent pas être interprétées comme étant des recommandations d’acheter ou de vendre quelque valeur mobilière que ce soit. Comme toujours, avant de mettre en œuvre des stratégies sur options, assurez-vous d’être à l’aise avec les scénarios proposés et d’être prêt à en assumer tous les risques.

Patrick Ceresna
Patrick Ceresna http://www.bigpicturetrading.com

Gestionnaire spécialisé en produits dérivés

Big Picture Trading Inc.

M. Ceresna est le fondateur et le stratège principal des marchés des dérivés de Big Picture Trading. Il détient les titres de technicien agréé du marché, de spécialiste des marchés des dérivés et de gestionnaire de placements agréé. En plus de ses fonctions à Big Picture Trading, M. Ceresna offre une formation sur les produits dérivés de la Bourse de Montréal, membre du Groupe TMX. La formation, qui s’adresse aux investisseurs et aux professionnels en placement de partout au Canada, porte sur les nombreuses fonctions utiles des options à l'intérieur d’un portefeuille de placements. Il coanime également des baladodiffusions hebdomadaires pour MacroVoices. M. Ceresna se spécialise dans l’analyse des conditions macroéconomiques du marché mondial et dans la manière de convertir ces dernières en occasions de placement et de négociation concrètes. Sa spécialisation en analyse technique lui permet d'établir des liens entre les différents thèmes macroéconomiques dans le but de déterminer à quel moment s’amorcent les tendances et l'orientation qu'elles sont susceptibles de prendre. Fort de solides connaissances en négociation d’options, il envisage les possibilités de maximiser les rendements sans pour autant négliger la gestion et la définition des risques ni la création de revenus accrus et stables. M. Ceresna est le concepteur et le formateur des programmes de maître offerts par Big Picture Trading sur les aspects techniques, les options et la macroéconomie. Il fournit également aux membres le contenu concernant les webinaires quotidiens et en direct d’analyse du marché, les services d’alerte et les modèles de portefeuille.

93 articles
0 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.