Concepts
1

Les titres du secteur du cannabis : une occasion à saisir en fin d’année?

Patrick Ceresna
7 janvier, 2020
1571 Lectures
0 Commentaires
Lecture en 7 minutes
Les titres du secteur du cannabis : une occasion à saisir en fin d’année?

Au cours de 2018 et du premier trimestre de 2019, les sociétés canadiennes exerçant des activités liées au cannabis formaient l’un des secteurs les plus dynamiques du marché des actions. Cependant, depuis que les parts du fonds FNB Horizons Indice Marijuana sciences de la vie (symbole : HMMJ) ont enregistré un sommet de 23,87 $ le 19 mars 2019, leur cours a connu un déclin constant. Le 19 novembre 2019, le cours des parts a atteint un creux de 8,34 $, ce qui représente une perte de plus de 65 %[1] de la valeur du fonds négocié en bourse (FNB). Il s’agit d’une perte plutôt substantielle pour un FNB et on peut se demander s’il est maintenant prudent d’acheter des parts du FNB HMMJ?

Figure 1 : Graphique des cours du FNB Horizons Indice Marijuana sciences de la vie

Source : Koyfin

Parfois, la fin d’année procure des occasions aux chercheurs d’aubaines, alors que les gestionnaires de fonds vendent leurs titres perdants pour éviter que les positions correspondantes figurent dans leurs rapports annuels. Cette pratique et la tendance des investisseurs à dénouer leurs positions perdantes à des fins fiscales font souvent des deux dernières semaines de décembre une période parfaite pour trouver des aubaines.

Les titres des sociétés canadiennes du secteur de cannabis cadrent parfaitement avec cette réalité. Toutefois, leurs cours sont si volatils qu’il pourrait être préférable de miser sur une reprise du secteur en achetant un écart vertical sur options d’achat portant sur le FNB HMMJ.

Figure 2 : Cours des options sur le FNB HMMJ en date du 13 décembre 2019

Source : Bourse de Montréal

En date du 13 décembre 2019, il restait 96 jours avant l’expiration des options échéant le 20 mars 2020, soit suffisamment de temps pour une éventuelle reprise.

Compte tenu de la volatilité implicite si élevée à l’égard du FNB (plus de 60 % dans le cas des options échéant en mars), l’achat d’options d’achat seules est risqué, puisque cela exige d’un investisseur qu’il s’appuie sur des prévisions particulièrement fiables quant à la direction que suivra le cours des parts.

Dans un tel contexte, une stratégie haussière présentant un meilleur rapport risque-rendement consiste à établir un écart vertical sur options d’achat : acheter une option, puis en vendre une autre ayant un prix de levée supérieur et échéant à la même date.

Par exemple, le 13 décembre 2019, il était possible d’acheter un écart haussier sur options d’achat échéant en mars et comportant des prix de levée de 9,00 $ et de 11,00 $ pour environ 0,75 $. Comme les parts du FNB HMMJ se négociaient à 9,36 $, leur cours ne devait augmenter que de 0,39 $ pour que la stratégie atteigne son point d’équilibre.

Examinons maintenant la stratégie en détail.

Figure 3 : Exemple concernant la stratégie sur options

Source : Big Picture Trading

Même si l’investisseur vend des options qu’il ne détient pas (prix de levée de 11 $), celles-ci sont couvertes par les options qu’il achète selon un prix de levée inférieur (prix de levée de 9 $). Si l’investisseur est soumis à une assignation de levée à 11 $, il peut lever l’option d’achat à 9 $ afin de couvrir sa position vendeur. Ainsi, son risque se limite au montant qu’il a déboursé pour établir la position.

Le résultat net est le suivant :

Figure 4 : Exemple concernant la stratégie sur options

Source : Big Picture Trading

L’investisseur a payé 0,75 $ pour une position qui avait déjà une valeur intrinsèque de 0,36 $.

Si, au cours des trois prochains mois, ses prévisions d’une reprise salutaire du cours des parts du FNB du secteur du cannabis se concrétisent, l’investisseur pourrait presque doubler le montant investi au départ. À l’échéance des options d’achat, si le cours de clôture des parts est supérieur à 11 $, la valeur de l’écart sur options d’achat s’établira à 2 $, générant un gain de 1,25 $. Si le cours des parts du FNB HMMJ ne change pas et demeure à 9,36 $, alors l’investissement aura perdu environ la moitié de sa valeur, l’écart sur options d’achat échéant à une valeur de 0,36 $. Enfin, si le cours de clôture des parts du FNB HMMJ est inférieur à 9 $ à l’échéance des options, l’investisseur perdra tout le montant investi, puisque la valeur de l’écart sera nulle. Néanmoins, la stratégie présenterait un meilleur rapport risque-rendement que le simple achat d’options d’achat au prix de levée de 9 $ pour 1,25 $, puisque l’écart vertical sur options d’achat ne ferait perdre que 0,75 $ à l’investisseur.

En comparaison, l’achat d’un écart vertical sur options d’achat constitue un moyen beaucoup plus attrayant de prendre une position basée sur les prévisions directionnelles concernant un titre, surtout lorsque la volatilité implicite est élevée. La fin de l’année est le moment parfait de chercher des titres qui ont perdu beaucoup de valeur et qui représentent une aubaine, comme les parts du FNB HMMJ, puis d’employer cette stratégie.

Mise en garde

Les stratégies décrites dans le présent blogue ne sont présentées qu’à des fins d’information et de formation. Elles ne doivent pas être interprétées comme étant des recommandations d’acheter ou de vendre quelque valeur mobilière que ce soit. Comme toujours, avant de mettre en œuvre des stratégies sur options, assurez-vous d’être à l’aise avec les scénarios proposés et d’être prêt à en assumer tous les risques.

[1] Source : TMX

Patrick Ceresna
Patrick Ceresna http://www.bigpicturetrading.com

Gestionnaire spécialisé en produits dérivés

Big Picture Trading Inc.

Patrick Ceresna est le fondateur et le conseiller en chef en matière de stratégies boursières de Big Picture Trading. Il est aussi coanimateur des balados MacroVoices et Market Huddle. Il détient les titres de Chartered Market Technician (technicien agréé du marché), de gestionnaire spécialisé en produits dérivés et de gestionnaire de placements agréé. En plus de ses fonctions à Big Picture Trading, M. Ceresna offre une formation sur les produits dérivés de la Bourse de Montréal, membre du Groupe TMX. La formation, qui s’adresse aux investisseurs et aux professionnels en placement de partout au Canada, porte sur les nombreuses fonctions utiles des options à l’intérieur d’un portefeuille de placements. Patrick se spécialise dans l’analyse des conditions macroéconomiques du marché mondial et dans la manière de convertir ces dernières en occasions de placement et de négociation concrètes. Sa connaissance avancée de l’analyse technique lui permet d’établir des liens entre les différents thèmes macroéconomiques dans le but de suggérer des stratégies de négociation à mettre en œuvre. Fort de solides connaissances en négociation d’options, il recherche des occasions de placement à profil de risque et de rendement asymétrique qui permettent de tirer avantage des rendements, tout en cernant et en gérant le risque ou en générant des revenus accrus et stables. Patrick a conçu et il enseigne activement les programmes de maître offerts par Big Picture Trading sur les aspects techniques de la négociation, la négociation d’options et la macroéconomie. Il fournit également aux membres le contenu des webinaires quotidiens d’analyse du marché en direct, des services d’alerte et des modèles de portefeuille.

124 articles
0 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Défiler vers le haut