Revenus
J'aime

Résultats des entreprises et options : une relation risquée, mais lucrative

Bourse de Montréal
25 mai, 2021
138 Lectures
0 Commentaires
Lecture en 9 minutes
Résultats des entreprises et options : une relation risquée, mais lucrative

Les entreprises nord-américaines cotées en bourse publient leurs résultats chaque trimestre. Les investisseurs en options considèrent qu’il s’agit d’un bon moment pour réaliser des rendements importants si une action enregistre alors une hausse ou une baisse marquée.

Les résultats ont un effet sur les actions

Les entreprises doivent communiquer régulièrement aux investisseurs leurs résultats, y compris des indicateurs clés comme le chiffre d’affaires, les marges, les bénéfices, etc. Elles offrent généralement une analyse approfondie de leurs résultats, ce qui permet aux investisseurs d’en savoir plus sur leurs différentes unités d’exploitation, gammes de produits ou régions.

L’objectif des rapports trimestriels ou annuels est de tenir les investisseurs informés de la performance de l’entreprise. Au début de la saison des résultats, les analystes consacrent beaucoup d’énergie à essayer de prévoir les résultats qui seront publiés par une entreprise.

Pour affiner leurs analyses, les analystes s’entretiennent avec les principaux clients d’une entreprise ou mènent des enquêtes auprès des consommateurs pour mieux comprendre leurs habitudes et leurs intentions de dépenses. Les prévisions partagées par plusieurs analystes qui couvrent une même entreprise sont appelées les prévisions consensuelles ou générales. 

Si une société rate considérablement la prévision consensuelle, son titre risque de chuter brutalement, car un écart négatif important par rapport à cette estimation implique généralement que l’évaluation antérieure de la société était trop généreuse. À l’inverse, une société qui surprend à la hausse verra son action augmenter, car les investisseurs se rendront rapidement compte qu’ils sous-évaluaient cette société.

Une option peut servir d’instrument de couverture

Les investisseurs peuvent acheter une option de vente avant la publication des résultats s’ils veulent protéger leurs actions contre un éventuel mouvement à la baisse. Si l’investisseur a raison et que l’action perd de la valeur, l’option de vente prendra de la valeur, ce qui minimisera considérablement la perte sur l’action.

Si l’investisseur a tort et que la société annonce de bons résultats, l’option ne vaudra rien à son échéance. Pour de nombreux investisseurs, il s’agit d’une proposition raisonnable, car un investissement relativement modeste dans une option peut les protéger contre une forte baisse des actions.

D’autres investisseurs peuvent renoncer à couvrir leur position avec des options parce qu’ils sont optimistes quant aux perspectives à long terme. Une société peut tout à fait connaître des difficultés à court terme, comme une campagne de marketing qui n’est pas aussi efficace qu’elle le devrait ou des contraintes d’approvisionnement qui ont un effet négatif sur les ventes. 

Ces investisseurs ne ressentent toutefois pas le besoin de protéger leurs actions contre la baisse parce qu’ils prévoient rester actionnaires pendant encore des années, voire des décennies.

Les options peuvent être très rémunératrices 

Les investisseurs qui sont convaincus qu’une action va augmenter ou baisser nettement peuvent générer un profit important grâce aux options. Bien que cela arrive rarement, il arrive qu’une action gagne ou perde 20 % ou plus après la publication des résultats. L’effet connexe sur les options est alors considérable.

Le mouvement exact de l’option dépendra de multiples facteurs, notamment le prix d’exercice et l’échéance. Le simple fait d’être du bon côté de la négociation d’une option ne garantit pas qu’un profit sera réalisé, mais un investisseur en options qui a vu juste peut aussi voir sa position bondir de 100 % ou plus en très peu de temps.

Attention aux risques

La négociation d’options à l’approche de la publication des résultats présente un niveau de risque élevé, qui peut être excessif pour les investisseurs prudents. Par exemple, si une action baisse en raison de mauvais résultats, il peut falloir plusieurs trimestres, voire plus longtemps, à la société pour convaincre les investisseurs d’investir dans son action. Les investisseurs qui détiennent une option d’achat ont donc peu de chances de la voir devenir rentable, même s’il reste beaucoup de temps avant son échéance.

 

Mise en garde

Les stratégies décrites dans le présent blogue ne sont présentées qu’à des fins d’information et de formation. Elles ne doivent pas être interprétées comme étant des recommandations d’acheter ou de vendre quelque valeur mobilière que ce soit. Comme toujours, avant de mettre en œuvre des stratégies sur options, assurez-vous d’être à l’aise avec les scénarios proposés et d’être prêt à en assumer tous les risques.

© Bourse de Montréal Inc., 2021. Tous droits réservés. Il est interdit de reproduire, de distribuer, de vendre ou de modifier le présent article sans le consentement préalable écrit de Bourse de Montréal Inc. Les renseignements qui figurent dans cet article sont fournis à titre d’information seulement. Les points de vue, les opinions et les conseils exprimés dans cet article reflètent uniquement ceux de son auteur. Le Groupe TMX et ses sociétés affiliées ne cautionnent pas le présent article. Ni Groupe TMX Limitée ni ses sociétés affiliées ne garantissent l’exhaustivité des renseignements qui figurent dans le présent article et ne sont responsables des erreurs ou des omissions que ceux-ci pourraient comporter ni de l’utilisation qui pourrait en être faite. Le présent document ne vise pas à offrir des conseils en placement, en comptabilité ou en fiscalité ni des conseils juridiques, financiers ou autres, et l’on ne doit pas s’en remettre au présent document pour de tels conseils. L’information présentée ne vise pas à encourager l’achat de titres ou de dérivés inscrits à la Bourse de Montréal, à la Bourse de Toronto ou à la Bourse de croissance TSX. Le Groupe TMX et ses sociétés affiliées ne cautionnent ni ne recommandent les titres mentionnés dans le présent article. Bourse de Montréal et MX sont des marques déposées de Bourse de Montréal Inc. TMX, le logo de TMX, « The Future is Yours to See. » et « Voir le futur. Réaliser l’avenir. » sont des marques déposées de TSX Inc. et elles sont utilisées sous licence.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Défiler vers le haut