Autre
J'aime

Stratégies à privilégier en cas de correction du marché

Martin Noël
24 janvier, 2011
1406 Lectures
0 Commentaires
Lecture en 9 minutes
no-cover

La semaine dernière, nous évoquions la possibilité que le marché entre en mode de correction. Les corrections sont tout à fait normales dans un marché haussier, car elles permettent de corriger les excès d’enthousiasme des investisseurs et de ramener les indices à des niveaux de rendement/risque plus adéquats. Je vous invite à lire l’excellent article de Jean Gagnon dans La Presse du samedi 22 janvier publié dans la section La Presse Affaires aux pages 8 et 9. Veuillez prendre note que ce sujet de discussion ne représente pas une prédiction, mais seulement un scénario potentiel. Il faut avoir à l’esprit que le marché a plusieurs trucs dans son sac et que tout scénario ne devrait être envisagé que sous un angle probabiliste. Ce qui implique que nous acceptions les risques qui viennent avec. C’est-à-dire que les marchés puissent reprendre leur hausse et voguer vers de nouveaux sommets.

En plus de l’achat d’options de vente que nous avons mentionné la semaine dernière, certaines stratégies permettent de tirer avantage de manières plus spécifiques de la baisse des prix. En effet, lorsque les prix baissent les investisseurs ont tendance à vouloir se protéger davantage que lorsque les prix montent. C’est ce qu’on appelle la complaisance des investisseurs qui se reflète par l’évolution de l’indice de volatilité S&P/TSX 60 VIX® (VIXC). Plus les marchés montent et moins les investisseurs ont tendance à acheter des options pour se protéger. Comme la demande est moins forte pour les options, leur prix a tendance à baisser. C’est le cas contraire qui se produit lorsque les marchés baissent. En effet, les investisseurs ont alors tendance à se précipiter sur l’achat d’options de vente afin de se protéger. Et comme ils ont tendance à le faire dans un mode de panique, alors les prix grimpent très rapidement.

À cet égard, ce n’est pas le prix de l’option comme tel qui nous sert à déterminer si l’option est dispendieuse ou non. C’est la volatilité implicite dans le prix de l’option qui nous donne cette information. Pour calculer le prix d’une option, nous avons besoin de connaître six variables : le prix de l’action, le prix de levée, le temps à courir jusqu’à l’échéance, la volatilité, le taux d’intérêt sans risque et le dividende. Parmi celles-ci, toutes les variables, sauf la volatilité, peuvent être obtenues de manière objective par tous les investisseurs. La volatilité étant une mesure des variations des rendements sur une période donnée, elle ne peut donc pas être observée directement sur le marché puisqu’elle doit être calculée. Chaque investisseur peut donc utiliser une période d’observation différente de son voisin. Par conséquent, cette variable doit être estimée et c’est ce que le marché des options se trouve à faire au gré de chaque transaction. À chaque fois qu’un acheteur rencontre un vendeur pour conclure une transaction, on se trouve alors à déterminer une valeur pour la volatilité. Donc, pour chaque prix d’option on pourra déterminer la volatilité implicite de celle-ci et suivre son évolution. C’est-ce que le VIXC se trouve à faire. Le VIXC estime approximativement la volatilité du marché boursier sur 30 jours, intégrée aux options sur l’indice S&P/TSX 60 ayant l’échéance la plus rapprochée et des options ayant la deuxième échéance la plus rapprochée. (Pour plus d’information, consultez le lien suivant, http://m-x.ca/indicesmx_vixc_fr.php).

Donc, lorsque les marchés baissent, nous pouvons constater que la valeur des options (exprimée par la volatilité implicite) a tendance à augmenter rapidement. L’impact de la volatilité implicite se fait sentir plus particulièrement sur la valeur-temps de l’option. Or, plus une option a de valeur-temps, plus celle-ci verra sa valeur fluctuer à la suite des fluctuations de la volatilité implicite. Une hausse de la volatilité implicite fera augmenter à la fois la valeur temps des options d’achat et des options de vente. Cependant, c’est généralement, les options de vente qui en profitent le plus puisque ces dernières voient également leur valeur augmenter suite à la baisse du marché quand celui-ci est en mode de correction.

Comme la volatilité implicite affecte la valeur-temps, on cherchera à détenir des options à parité et ayant un certain temps à courir jusqu’à l’échéance. Des options échéant dans trois mois bénéficieront plus de la hausse de volatilité que des options échéant dans une semaine.

Par conséquent, on devrait privilégier des stratégies comme le straddle (achat d’options d’achat et de vente à parité), les écarts diagonales baissiers (achat d’une option de vente de trois mois à parité et vente d’une option de vente d’un mois hors jeu, par exemple), les écarts horizontaux baissiers (achat d’une option de vente hors jeu de trois mois et vente d’une option hors jeu (même prix de levée) d’un mois). Toutes ces stratégies ont pour effet de contenir plus de valeur-temps nette. Ce qui leur permet de profiter d’une hausse de la volatilité implicite.

Or, en cas de baisse prononcée des marchés, leur valeur augmentera à la fois à cause de la baisse des prix du sous-jacent et à cause de l’augmentation de la volatilité implicite. C’est du gagnant-gagnant.

Comme toujours avant de mettre en place des stratégies d’options, assurez-vous d’être à l’aise avec les scénarios proposés et d’être prêts à en assumer tous les risques.

Revue de la semaine
Cette semaine, le XIU a corrigé de 0,67 %, le XFN a baissé de 0,90 %, le XEG a littéralement explosé avec un bond spectaculaire de 7,87 % (il semblerait que cela soit dû à des ajustements sur l’indice. Cela reste encore à confirmer au moment d’écrire ces lignes) et le XGD a perdu 1,06 %. Le dollar américain a légèrement augmenté de 0,19 %.

Les tendances pour le XIU, le XFN et le XEG sont toujours à la hausse alors qu’elles sont à la baisse pour le XGD et le dollar américain.

Le tableau suivant illustre le prix de fermeture en date du vendredi 21 janvier ainsi que la tendance principale à moyen terme (un mois ou plus).

XIU XFN XEG XGD $USDCAD
2011-01-21
19,21 $
23,24 $
21,94 $
23,27 $
99,31
2011-01-14
19,34 $
23,45 $
20,34 $
23,52 $
99,12
Variation
-0,13 $
-0,21 $
+1,60 $
-0,25 $
+0,19
Variation %
-0,67%
-0,90%
+7,87%
-1,06%
+0,19%
Tendance
Hausse Hausse Hausse Baisse Baisse

Bonnes transactions et bonne semaine!

Martin Noël
Martin Noël http://lesoptions.com/

Président

Corporation Financière Monetis

Martin Noël a obtenu un MBA en services financiers de l'UQÀM en 2003. La même année, il a reçu le Brevet de l'Institut des banquiers canadiens et la Médaille d'argent pour ses efforts remarquables dans le cadre du Programme de formation bancaire professionnelle. Monsieur Noël a commencé sa carrière dans le domaine des instruments dérivés en 1983 à titre de mainteneur de marché sur options, sur le parquet de la Bourse de Montréal, pour le compte de diverses firmes de courtage. Il a également occupé le poste de spécialiste sur options et, par la suite, de négociateur indépendant. En 1996, monsieur Noël est entré au service de la Bourse de Montréal à titre de responsable du marché des options où il a contribué au développement du marché canadien des options. En 2001, il a participé à la création de l'Institut des dérivés de la Bourse de Montréal où il a œuvré à titre de conseiller pédagogique. Depuis 2005, Martin est chargé de cours à l'UQÀM où il enseigne un cours sur les instruments dérivés au deuxième cycle. Depuis mai 2009, il est président à temps plein de la CORPORATION FINANCIÈRE MONÉTIS, une société active dans la négociation professionnelle et en communication financière. Martin agit comme collaborateur régulier en matière d’options pour la Bourse de Montréal.

410 articles
0 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Défiler vers le haut