Autre
J'aime

Changez de côté, vous vous êtes trompés!

Martin Noël
7 mai, 2012
1370 Lectures
0 Commentaires
Lecture en 6 minutes
no-cover

Juste au moment où les marchés semblaient vouloir reprendre leur marche haussière, voilà que nous assistons à un revirement dont on ne connaîtra l’ampleur qu’une fois qu’elle sera terminée. Les marchés sont vraisemblablement de retour en mode correction. Dans un contexte de baisse, plusieurs avenues s’offrent à nous. Le spectre va des stratégies défensives aux stratégies agressives.

Dans la catégorie des stratégies défensives, nous trouvons la vente d’options d’achat couvertes qui offre une protection équivalente à la prime de l’option d’achat vendue. À cet effet, la vente d’options d’achat en jeu sera privilégiée car elles offrent une plus grande protection que les options d’achat hors jeu ou à parité. L’avantage de cette stratégie est qu’elle permet de profiter de l’érosion de la valeur temps.

Une autre stratégie défensive est l’achat d’options de vente comme assurance qui consiste à acheter des options de vente en quantité suffisante pour couvrir le nombre d’actions détenues. Une variante de cette stratégie consiste à utiliser le delta pour déterminer le nombre de contrats à acheter. Par exemple, une option de vente ayant un delta de -0,50 nous offrira une protection de 50 %. Par conséquent, il faudra alors acheter deux fois plus de contrats si on veut obtenir une protection parfaite. Le calcul est simple puisqu’on utilisera la fonction inverse du delta, soit 1/delta absolu, pour trouver le nombre de contrats. Par exemple, si vous voulez protéger 2 000 actions avec des options de vente ayant un delta de -0,25, vous devrez acheter 4 contrats par tranche de 100 actions (1/0,25 = 4). Comme on possède 2 000 actions, il faudra alors acheter 80 contrats (2 000 / 100 x 4). Ainsi, l’utilisation du delta permettra d’obtenir une protection immédiate en cas de chute. Ensuite, au fur et à mesure que le prix des actions baissera, le delta des options de vente s’approchera alors de -1. Par conséquent, il faudra alors vendre les contrats excédentaires.

En combinant les deux dernières stratégies défensives, on établira un cylindre (« Collar » en anglais). La vente des options d’achat servant à financer l’achat des options de vente.

L’achat d’options de vente à des fins de spéculation est sans contredit une stratégie agressive. Pour avoir du succès avec l’achat des options de vente, il faut tenir compte et surmonter deux risques importants. Le premier risque est le risque de se tromper sur la direction. À cet égard, il faut toujours déterminer la perte maximale qu’on est prêt à subir et n’investir que cette somme dans l’achat des options de vente. Ensuite, on établira un prix sur le titre où on reconnaîtra que le scénario de baisse n’est plus valide. On revendra alors les options de vente afin de limiter les pertes. Le deuxième risque est le choix du mois d’échéance et l’érosion de la valeur temps que subissent tous les détenteurs d’options. Le prix cible des options sera établi en fonction du prix cible du titre à la date d’échéance. On choisira alors l’option offrant le meilleur rendement (voir la chronique du 16 janvier 2010 intitulée « Le choix du prix de levée », http://lesoptionscacompte.ca/blog/2010/01/16/le-choix-du-prix-de-levee/).

Dans le cas où nous n’avons pas de prix cible spécifique en tête, l’achat d’options de vente à parité ou encore d’options de vente en jeu ayant un delta de -0,70 serait à envisager. Comme ses options coûtent plus chers que les options hors jeu, il faudra alors gérer le risque de manière plus serrée. On prendra également le soin de limiter les pertes lorsqu’on reconnaîtra que le scénario baissier n’est plus en vigueur.

Finalement, l’investisseur qui voudra profiter d’une baisse tout en minimisant l’impact négatif qui découlerait d’une reprise haussière, pourrait envisager l’achat d’un « strip » qui consiste à établir un « straddle » (achat d’une option d’achat et d’une option de vente de même échéance et prix de levée) et à acheter une option de vente supplémentaire. On se trouve alors à avoir deux options de vente contre une option d’achat. C’est une stratégie qui nécessite de forts mouvements dans le prix du titre dans un sens comme dans l’autre pour générer des profits.

Les stratégies présentées dans le cadre de cette chronique ne le sont qu’à titre d’information et de formation et ne doivent pas être interprétées comme étant des recommandations pour acheter ou vendre toutes valeurs mobilières. Comme toujours avant de mettre en place des stratégies d’options assurez-vous d’être à l’aise avec les scénarios proposés et d’être prêts à en assumer tous les risques.

Bonnes transactions et bonne semaine!

Martin Noël
Martin Noël http://lesoptions.com/

Président

Corporation Financière Monetis

Martin Noël a obtenu un MBA en services financiers de l'UQÀM en 2003. La même année, il a reçu le Brevet de l'Institut des banquiers canadiens et la Médaille d'argent pour ses efforts remarquables dans le cadre du Programme de formation bancaire professionnelle. Monsieur Noël a commencé sa carrière dans le domaine des instruments dérivés en 1983 à titre de mainteneur de marché sur options, sur le parquet de la Bourse de Montréal, pour le compte de diverses firmes de courtage. Il a également occupé le poste de spécialiste sur options et, par la suite, de négociateur indépendant. En 1996, monsieur Noël est entré au service de la Bourse de Montréal à titre de responsable du marché des options où il a contribué au développement du marché canadien des options. En 2001, il a participé à la création de l'Institut des dérivés de la Bourse de Montréal où il a œuvré à titre de conseiller pédagogique. Depuis 2005, Martin est chargé de cours à l'UQÀM où il enseigne un cours sur les instruments dérivés au deuxième cycle. Depuis mai 2009, il est président à temps plein de la CORPORATION FINANCIÈRE MONÉTIS, une société active dans la négociation professionnelle et en communication financière. Martin agit comme collaborateur régulier en matière d’options pour la Bourse de Montréal.

410 articles
0 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Défiler vers le haut