Autre
J'aime

Un signal d’achat sur le titre Methanex Corp.?

Martin Noël
30 avril, 2012
1170 Lectures
0 Commentaires
Lecture en 7 minutes
no-cover

Le titre Methanex Corp. (symbole : MX) vient tout juste de se libérer du triangle dans lequel il s’était enfermé depuis la correction entamée le 19 mars dernier (voir le graphique ci-dessous). Bien qu’il n’y ait jamais de garantie avec le marché, cette sortie à la hausse est très positive d’autant plus que le volume a été au rendez-vous. Avec le marché en général qui semble vouloir reprendre sa marche haussière, le titre MX pourrait, à tout le moins du point de vue technique, nous offrir un potentiel de hausse de l’ordre de 20 % au cours des 3 prochains mois (c’est une règle du pouce que je suis sur les titres à fort momentum).

Graphique du titre MX en date du 27 avril 2012

Cet objectif est également appuyé par le comportement de l’action MX durant la période comprise entre octobre 2011 et janvier 2012. Nous pouvons constater que durant cette période MX a évolué à l’intérieur d’un triangle et que le bris de la résistance supérieure du triangle a produit une poussée à la hausse de près de 40 %. Par conséquent, une poussée de 20 % m’apparaît comme tout à fait plausible dans le contexte d’un marché haussier. Comme le point de bris se situe aux alentours de 33 $, une hausse de 20 % nous donnerait un prix cible de près de 40 $. Le prix de MX en date du 27 avril 2012 est de 34,80 $.

Plusieurs stratégies peuvent nous permettent de tirer avantage de ce scénario. Nous vous en présentons deux parmi celles-ci :

  • Acheter des options d’achat en fonction d’un prix cible de 40 $ sur MX
  • Établir un écart haussier avec des options de vente

1. Acheter des options d’achat en fonction d’un prix cible de 40 $ sur le titre MX

Cette stratégie nous permet d’utiliser l’effet de levier de la manière la plus efficiente possible si notre prix cible est atteint d’ici le mois d’échéance que nous aurons choisi. Nous faisons face à deux difficultés importantes. La première : le prix cible doit être réaliste. La seconde : nous devons choisir une échéance qui nous permettra d’atteindre notre prix cible. Nous choisirons donc une échéance d’au minimum trois mois. Maintenant, choisissons parmi les prix de levée, compris entre le prix actuel de 34,80 $ et le prix cible de 40 $, celui qui nous donnera le meilleur rendement si le prix cible est atteint à l’échéance. (Pour en savoir davantage sur le choix du prix de levée, je vous invite à consulter la chronique du 16 janvier 2010 intitulée « Le choix du prix de levée ».

Les options d’achat MX JUL 38 à 0,38 $ (prix médian antre cours acheteur et vendeur) échéant en juillet et ayant un prix de levée de 38 $ au prix de 0,38 $ l’action représentent le meilleur choix. Si MX atteint le prix de 40 $ à l’échéance du mois de juillet, ces options d’achat vaudront alors 2 $ pour un rendement de 433%.

Les options d’achat MX OCT 36 à 1,85 $ (prix médian antre cours acheteur et vendeur) échéant en octobre et ayant un prix de levée de 36 $ au prix de 1,85 $ l’action représentent le meilleur choix. Si MX atteint le prix de 40 $ à l’échéance du mois d’octobre, ces options d’achat vaudront alors 4 $ pour un rendement de 118%.

Ces deux options offrent le meilleur rendement possible compte tenu du prix cible et de l’échéance choisie. Il est recommandé de déterminer au préalable la perte maximale qu’on est prêt à subir et de n’investir que cette somme dans l’achat des options.

2. Établir un écart haussier avec des options de vente

Cette stratégie consiste à vendre une option de vente MX JUL 34 à 1,30 $ et à acheter une option de vente MX JUL 30 à 0,35 $ pour un crédit total de 0,95 $ l’action ou de 95 $ par contrat. Ce crédit représente également le profit maximal de la stratégie. La perte maximale de 3,05 $ est calculée en prenant la différence entre les prix de levée de 4 $ (34 $ – 30 $) moins le crédit reçu de 0,95 $. La perte maximale correspond également au capital requis pour établir la stratégie. Par conséquent, le rendement potentiel est donc de 31 % si MX est supérieur au prix de levée de 34 $ à l’échéance du mois de juillet. L’avantage avec cet écart haussier est que MX n’est pas obligé d’augmenter en prix pour réaliser le profit maximal. Tout ce que MX a à faire c’est de ne pas régresser sous le prix de levée de 34 $.

Les stratégies présentées dans le cadre de cette chronique ne le sont qu’à titre d’information et de formation et ne doivent pas être interprétées comme étant des recommandations pour acheter ou vendre toutes valeurs mobilières. Comme toujours avant de mettre en place des stratégies d’options assurez-vous d’être à l’aise avec les scénarios proposés et d’être prêts à en assumer tous les risques.

Bonnes transactions et bonne semaine!

Martin Noël
Martin Noël http://lesoptions.com/

Président

Corporation Financière Monetis

Martin Noël a obtenu un MBA en services financiers de l'UQÀM en 2003. La même année, il a reçu le Brevet de l'Institut des banquiers canadiens et la Médaille d'argent pour ses efforts remarquables dans le cadre du Programme de formation bancaire professionnelle. Monsieur Noël a commencé sa carrière dans le domaine des instruments dérivés en 1983 à titre de mainteneur de marché sur options, sur le parquet de la Bourse de Montréal, pour le compte de diverses firmes de courtage. Il a également occupé le poste de spécialiste sur options et, par la suite, de négociateur indépendant. En 1996, monsieur Noël est entré au service de la Bourse de Montréal à titre de responsable du marché des options où il a contribué au développement du marché canadien des options. En 2001, il a participé à la création de l'Institut des dérivés de la Bourse de Montréal où il a œuvré à titre de conseiller pédagogique. Depuis 2005, Martin est chargé de cours à l'UQÀM où il enseigne un cours sur les instruments dérivés au deuxième cycle. Depuis mai 2009, il est président à temps plein de la CORPORATION FINANCIÈRE MONÉTIS, une société active dans la négociation professionnelle et en communication financière. Martin agit comme collaborateur régulier en matière d’options pour la Bourse de Montréal.

410 articles
0 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Défiler vers le haut