Concepts
J'aime

Comment peut-on déterminer la meilleure stratégie sur options lorsque l’on achète ou l’on vend des options?

TD Direct Investing
23 avril, 2021
228 Lectures
0 Commentaires
Lecture en 12 minutes
Comment peut-on déterminer la meilleure stratégie sur options lorsque l’on achète ou l’on vend des options?

Cet article est sponsorisé par Placements directs TD.

Si vous magasiniez pour un nouveau véhicule, paieriez-vous le prix affiché d’une voiture qui a attiré votre attention sans d’abord faire des recherches sur ses caractéristiques? Comment sauriez-vous que vous obtenez un juste prix ou que la voiture répond même à vos besoins? La même logique s’applique à la négociation d’options.

Avant de passer un ordre sur options, il est important de comprendre les facteurs qui composent son cours et la façon dont ce dernier pourrait changer à l’avenir. Il peut ainsi être plus facile de déterminer la meilleure stratégie de négociation d’options à utiliser, de même que l’option ou les options que vous pourriez acheter ou vendre. La Plateforme avancée, la plateforme de négociation active de la TD, facilite la recherche et le tri de cette information lorsqu’on envisage une opération sur options.

Le prix d’une option est la somme de deux composantes : la valeur intrinsèque et la valeur extrinsèque. La valeur extrinsèque est aussi appelée valeur-temps.

La valeur intrinsèque correspond simplement au montant de l’option dans le cours. Par exemple, si vous avez une option d’achat dont le prix d’exercice est de 50 $ et que le cours actuel de l’action sous-jacente est à 55 $, le montant de l’option dans le cours est de 5 $. Toutefois, le cours actuel de l’option est à 7 $. Cette somme supplémentaire de 2 $ est la valeur extrinsèque.

Valeur de l’option = montant dans le cours (valeur intrinsèque) + valeur temps (valeur extrinsèque)

La valeur extrinsèque est constituée de trois éléments : la volatilité implicite, la durée jusqu’à l’échéance et la sensibilité aux taux d’intérêt. Toutefois, si les taux d’intérêt sont faibles, comme c’est le cas maintenant, leurs effets seront minimes.

Tant la volatilité implicite que le temps contribuent au cours d’une option. Plus le cours d’un titre sous-jacent est volatil, plus la valeur-temps est élevée. Plus la durée d’une option est longue, plus la valeur-temps est élevée. Toutes choses étant égales, cela explique que la prime d’une option qui expire dans 30 jours est inférieure à celle d’une option ayant le même prix d’exercice qui expire dans 120 jours. En outre, plus la durée jusqu’à l’échéance est longue, plus la volatilité se répercute sur le cours d’une option.

Comme une option expire, sa valeur-temps finira par devenir nulle. Il est important de se rappeler ce facteur quand vient le temps de choisir les options d’achat et de vente. Cette diminution de la valeur d’une option d’une journée à l’autre est appelée « coefficient thêta ».

Le dernier terme à connaître est le delta. Le delta d’une option n’a aucun effet sur le cours de l’option même, mais il représente la fluctuation attendue de l’option, compte tenu d’une hausse de 1 $ du cours du titre sous-jacent. Par exemple, supposons que vous avez une option d’achat dont le delta est de 50 cents. Si l’action sous-jacente augmente de 1 $, le cours de l’option devrait en théorie augmenter de 50 cents.

Appliquons maintenant certaines connaissances sur les cours des options à la chaîne d’options. Pour présenter ces scénarios, nous utiliserons la Plateforme avancée, la plateforme de négociation active de la TD. L’utilisation de la Plateforme avancée offre des avantages, permettant notamment de personnaliser une chaîne d’options et de présenter seulement les renseignements pertinents pour nous.

Voyons quelques exemples :

  1. Jeff, un acheteur d’options, a pour objectif d’utiliser efficacement son capital. En fait, il veut privilégier les opérations qui offrent le meilleur potentiel de rendement du capital investi.
    TD: Advanced Dashboard
    Jeff peut utiliser le modèle d’évaluation théorique des cours de la Plateforme avancée qui l’aide à prédire les cours futurs des options. On accède à ce modèle d’évaluation en personnalisant les colonnes de la chaîne d’options. Le modèle permet à Jeff d’obtenir des valeurs théoriques pour les cours des titres sous-jacents, la variation de la volatilité implicite et une date cible future. Le modèle utilise ensuite ces données pour calculer une valeur théorique de l’option à la date cible, qui est indiquée automatiquement dans la colonne de la chaîne d’options. Ces renseignements peuvent ensuite servir à calculer le rendement potentiel d’un placement pour une opération sur options précise.
  2. Emma, une vendeuse d’options, veut générer une source fiable de revenus supplémentaires.
    En comparant la prime de l’option et la probabilité qu’elle vienne à échéance en dehors du cours, Emma peut déterminer les opérations qui correspondent le mieux à son objectif. Elle peut utiliser le coefficient thêta et la probabilité que l’option vienne à échéance en dehors du cours pour estimer le revenu mensuel de toutes ses positions sur options.
  3. Omar, un investisseur, détient une importante position en actions et s’inquiète de la baisse importante du cours de l’action après l’annonce de bénéfices prévue demain.Il peut utiliser le delta d’une option pour déterminer le nombre de contrats qu’il doit acheter pour protéger entièrement sa position en actions. Omar peut alors déterminer combien cette protection lui coûtera. Il peut répéter ce processus pour différents prix d’exercice afin de déterminer lequel procure un juste équilibre entre le coût et la protection.

Comme vous pouvez l’imaginer, il existe plusieurs objectifs de négociation différents et pour chacun d’eux, le négociateur devra se concentrer sur un ensemble de données précis. Non seulement la Plateforme avancée fournit ces données aux négociateurs, mais elle le fait efficacement et clairement.

Tout cela n’est que la pointe de l’iceberg. Pour en savoir plus sur l’établissement des cours des options ou la négociation d’options dans la Plateforme avancée, consultez les ressources supplémentaires ci-dessous.

Cliquez ici pour avoir un aperçu de la de Placements directs TD.

Découvrez les fonctionnalités et les outils de la plateforme en vous inscrivant à une classe de maître en direct ou en visionnant nos vidéos explicatives sur YouTube.

 

Mise en garde

Les stratégies décrites dans le présent blogue ne sont présentées qu’à des fins d’information et de formation. Elles ne doivent pas être interprétées comme étant des recommandations d’acheter ou de vendre quelque valeur mobilière que ce soit. Comme toujours, avant de mettre en œuvre des stratégies sur options, assurez-vous d’être à l’aise avec les scénarios proposés et d’être prêt à en assumer tous les risques.

 

© Bourse de Montréal Inc., 2021. Tous droits réservés. Il est interdit de reproduire, de distribuer, de vendre ou de modifier le présent article sans le consentement préalable écrit de Bourse de Montréal Inc. Les renseignements qui figurent dans cet article sont fournis à titre d’information seulement. Les points de vue, les opinions et les conseils exprimés dans cet article reflètent uniquement ceux de son auteur. Le Groupe TMX et ses sociétés affiliées ne cautionnent pas le présent article. Ni Groupe TMX Limitée ni ses sociétés affiliées ne garantissent l’exhaustivité des renseignements qui figurent dans le présent article et ne sont responsables des erreurs ou des omissions que ceux-ci pourraient comporter ni de l’utilisation qui pourrait en être faite. Le présent document ne vise pas à offrir des conseils en placement, en comptabilité ou en fiscalité ni des conseils juridiques, financiers ou autres, et l’on ne doit pas s’en remettre au présent document pour de tels conseils. L’information présentée ne vise pas à encourager l’achat de titres ou de dérivés inscrits à la Bourse de Montréal, à la Bourse de Toronto ou à la Bourse de croissance TSX. Le Groupe TMX et ses sociétés affiliées ne cautionnent ni ne recommandent les titres mentionnés dans le présent article. Bourse de Montréal et MX sont des marques déposées de Bourse de Montréal Inc. TMX, le logo de TMX, « The Future is Yours to See. » et « Voir le futur. Réaliser l’avenir. » sont des marques déposées de TSX Inc. et elles sont utilisées sous licence.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Défiler vers le haut