Concepts
J'aime

Mieux comprendre l’effondrement de la volatilité

Bourse de Montréal
23 juin, 2021
473 Lectures
0 Commentaires
Lecture en 8 minutes
Mieux comprendre l’effondrement de la volatilité

L’effondrement de la volatilité fait partie des termes les plus couramment utilisés mais les moins compris par les nouveaux investisseurs en options. La plupart du temps, en amont de la saison des résultats, ils achètent des options en faisant des paris irrationnels, mais sans bien comprendre ce qu’ils font.

Ces investisseurs prennent une entreprise fortement valorisée qui devrait annoncer des bénéfices à court terme, et ils achètent des montants importants d’options d’achat ou de vente hors-jeu, dont l’échéance est courte. 

Ces options se négocient à un prix bas parce qu’il reste un long chemin à parcourir dans un court laps de temps pour atteindre le prix d’exercice. Ainsi, si les actions montent en flèche par suite d’un rapport trimestriel extraordinaire, les options d’achat fortement hors-jeu deviendront rentables et les investisseurs supposeront qu’ils réalisent un gain de 200 % ou plus.

La volatilité implicite

Les options qui se négocient fortement hors-jeu dérivent une grande partie de leur valeur de la volatilité implicite. C’est particulièrement vrai pour les entreprises de haute technologie ou innovantes qui affichent des projections de croissance importantes, mais offrent peu de résultats tangibles pour satisfaire les investisseurs.

En substance, si le degré d’incertitude à l’approche de la publication des résultats est élevé, la volatilité implicite d’une option est élevée. Par exemple, une entreprise d’infonuagique va-t-elle concrétiser ses prévisions de croissance de ses revenus de 40 %? Une nouvelle société d’intelligence artificielle spécialisée dans la cybersécurité sera-t-elle rentable un an avant la date initialement prévue?

Avant la publication d’un rapport financier, le niveau d’incertitude est élevé. Mais après la publication des résultats et la conférence téléphonique de présentation, une grande partie de l’inconnu a disparu. La direction répond aux attentes élevées ou n’y répond pas.

Ainsi, la publication des résultats donne souvent lieu à une réduction spectaculaire de la volatilité implicite. C’est un résultat prévisible parce qu’une (grande) partie ou la totalité de l’incertitude antérieure sur l’évolution de l’entreprise a été levée et est dorénavant exclue du prix de l’option.

Exemple

Supposons que la société XYZ doit communiquer ses résultats dans 15 jours et qu’un investisseur pense qu’elle dépassera largement ses attentes. Si les actions se négocient à 270 $, un investisseur pourrait parier sur des options d’achat avec un prix d’exercice de 300 $ qui arrivent à échéance trois jours après la publication des résultats, pour 3 $ par option.

L’action doit gagner au moins 30 $ dans les 18 jours suivants pour que l’option ait une chance d’arriver à échéance en jeu.

La volatilité implicite de ce contrat et de tous les contrats d’option est présentée sur les plateformes de courtage. Supposons qu’elle est de 59 % dans notre exemple.

Nous pouvons calculer la variation attendue de l’action en multipliant le prix de l’action par la volatilité implicite, puis par la racine carrée du nombre de jours civils divisé par 365.

Dans notre cas, le calcul est le suivant : 270 x 59 % x 0,22 = 35,04 $. Cela signifie que l’action pourrait monter à 305,04 $ ou descendre à 234,96 $.

À 305,04 $, l’option serait en jeu, mais l’investisseur ne devrait pas se réjouir pour autant. Il pourrait en effet se réveiller le lendemain matin et voir ses options à peine générer un gain, voire carrément perdre de l’argent.

Pourquoi? À cause de la volatilité implicite. Comme nous l’avons indiqué, la volatilité implicite a tendance à diminuer après la publication des résultats. Et si la valeur de certaines variables qui composent le prix d’une option augmente, une forte baisse de la volatilité implicite pourrait plus que contrebalancer cette augmentation.

En d’autres termes, votre position en options peut « s’effondrer » en raison des fluctuations de la volatilité implicite.

 

Mise en garde

Les stratégies décrites dans le présent blogue ne sont présentées qu’à des fins d’information et de formation. Elles ne doivent pas être interprétées comme étant des recommandations d’acheter ou de vendre quelque valeur mobilière que ce soit. Comme toujours, avant de mettre en œuvre des stratégies sur options, assurez-vous d’être à l’aise avec les scénarios proposés et d’être prêt à en assumer tous les risques.

© Bourse de Montréal Inc., 2021. Tous droits réservés. Il est interdit de reproduire, de distribuer, de vendre ou de modifier le présent article sans le consentement préalable écrit de Bourse de Montréal Inc. Les renseignements qui figurent dans cet article sont fournis à titre d’information seulement. Les points de vue, les opinions et les conseils exprimés dans cet article reflètent uniquement ceux de son auteur. Le Groupe TMX et ses sociétés affiliées ne cautionnent pas le présent article. Ni Groupe TMX Limitée ni ses sociétés affiliées ne garantissent l’exhaustivité des renseignements qui figurent dans le présent article et ne sont responsables des erreurs ou des omissions que ceux-ci pourraient comporter ni de l’utilisation qui pourrait en être faite. Le présent document ne vise pas à offrir des conseils en placement, en comptabilité ou en fiscalité ni des conseils juridiques, financiers ou autres, et l’on ne doit pas s’en remettre au présent document pour de tels conseils. L’information présentée ne vise pas à encourager l’achat de titres ou de dérivés inscrits à la Bourse de Montréal, à la Bourse de Toronto ou à la Bourse de croissance TSX. Le Groupe TMX et ses sociétés affiliées ne cautionnent ni ne recommandent les titres mentionnés dans le présent article. Bourse de Montréal et MX sont des marques déposées de Bourse de Montréal Inc. TMX, le logo de TMX, « The Future is Yours to See. » et « Voir le futur. Réaliser l’avenir. » sont des marques déposées de TSX Inc. et elles sont utilisées sous licence.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Défiler vers le haut