Autre
J'aime

Contrats à terme sur indice et couverture

Futures First Academy
9 mars, 2022
607 Lectures
0 Commentaires
Lecture en 16 minutes
Contrats à terme sur indice et couverture

Dans nos articles précédents, nous avons examiné divers aspects des contrats à terme sur indice, y compris l’arbitrage indiciel. Dans le présent article, nous explorons une autre utilisation possible des contrats à terme sur indice, c’est-à-dire aux fins de couverture.

Les marchés boursiers mondiaux ont grimpé en flèche depuis le creux survenu au début de la pandémie, et Internet regorge d’articles qui parlent de surévaluations et de bulles. Il s’agit donc d’un bon moment pour parler de la façon dont on peut utiliser les contrats à terme sur indice en guise de couverture de portefeuille.

En termes simples, un portefeuille est une combinaison de diverses actions qu’une personne achète dans des proportions différentes, selon son mandat ou son objectif.

Avant de parler des méthodes de couverture, prenons le temps de définir la notion de « couverture ». Pour dire les choses simplement, une couverture vise à atténuer ou à éliminer un risque. Dans le contexte des placements sur les marchés boursiers, une couverture vise à atténuer ou à éliminer le risque associé à une baisse des prix. La principale raison d’être d’une couverture tient au fait que les mouvements sur les marchés boursiers sont difficiles à prédire et qu’une dépréciation peut commencer lorsqu’on s’y attend le moins.

Une couverture peut être parfaite ou imparfaite. Concrètement, la plupart des couvertures mises en œuvre sont imparfaites, et ce, principalement parce que les couvertures imparfaites sont beaucoup plus faciles à établir, à surveiller et à exécuter.

Couverture parfaite

Commençons par un exemple simple. Dans notre exemple, l’investisseuse a acheté 1 000 actions de chacune des sociétés suivantes le 3 avril 2020 :

  1. Birchcliff Energy
  2. Endeavour Silver
  3. Timbercreek Financial
  4. Rogers Sugar
  5. Abitibi Royalties

De toute évidence, cette investisseuse a une forte appétence pour le risque et a choisi d’investir dans le segment du marché des sociétés à petite capitalisation, dans l’espoir de profiter de l’effondrement des cours survenu au pire de la pandémie. En date du 4 janvier 2022, son portefeuille à pondération égale a fait un bond impressionnant de 112 %, comme l’indique le tableau qui suit.

Une baisse de 1 % se traduirait par une perte de 7 068 $ CA dans son portefeuille. Par ailleurs, en supposant que la valeur actuelle du contrat SXF s’élève à 1 200 $ CA, une fluctuation de 1 % de l’indice aurait une valeur de 2 400 $ CA (c’est-à-dire 1 % de 1 200 * 200 $ CA). Pour une fluctuation de 1 %, la variation du portefeuille est environ trois fois supérieure à la variation de la valeur d’un contrat à terme SXF. Par conséquent, l’investisseuse peut assurer la couverture de son portefeuille en vendant trois contrats à terme SXF. Il s’agit d’une couverture complète, car les gains de l’investisseuse seront entièrement immobilisés à la date de la couverture. Une autre option qui s’offre à l’investisseuse consiste à établir une couverture partielle. Par exemple, au lieu de vendre trois contrats, elle pourrait choisir d’en vendre un seul. Ainsi, si le marché baisse, une partie seulement de ses pertes sera compensée par les gains réalisés grâce au contrat à terme. De l’autre côté, si le marché augmente, elle pourrait quand même en bénéficier, dans une certaine mesure, en raison des deux contrats à terme qu’elle a choisi de ne pas exécuter. Ces décisions dépendent en grande partie de la conviction de l’investisseuse quant au sommet du marché.

Dans notre exemple, nous avons supposé qu’un mouvement de 1 % des actions achetées correspondra à un mouvement de 1 % des contrats à terme SXF. Il pourrait en être autrement, car, de façon générale, les actions des sociétés à petite capitalisation ont tendance à être plus instables que l’ensemble du marché. Les tableaux qui suivent tiennent compte de cette possibilité et résument les deux scénarios susmentionnés :

Scénario 1 (couverture complète)
Portefeuille 3 contrats à terme SXF
Valeur initiale 70 680 $ CA 1 200
Prix après 1 mois 80 800 $ CA 1 215
Profit (points) 10 120 $ CA – 15 points
Profit 10 120 $ CA – 9 000 $ CA
Profit net 1 120 $ CA

 

Scénario 2 (couverture partielle)
Portefeuille 1 contrat à terme SXF
Valeur initiale 70 680 $ CA 1 200
Prix après 1 mois 80 800 $ CA 1 215
Profit (points) 10 120 $ CA – 15 points
Profit 10 120 $ CA – 3 000 $ CA
Profit net 7 120 $ CA

 

Par conséquent, l’utilisation de contrats à terme sur indice pour construire une couverture de portefeuille est facile, n’entraîne pas de coûts associés au risque de liquidité et offre la souplesse nécessaire pour déployer une couverture complète ou partielle. Malgré le fait qu’il s’agit d’une couverture imparfaite, de nombreux investisseurs misent sur les avantages susmentionnés et se tournent régulièrement vers les contrats à terme sur indice pour exécuter une opération de couverture, surtout lorsqu’ils commencent à craindre une dépréciation.

 

Société 3 avril 2020 4 janvier 2022
Birchcliff Energy 0,90 $ CA 6,45 $ CA
Endeavour Silver 1,20 $ CA 4,17 $ CA
Timbercreek Financial 6,96 $ CA 9,58 $ CA
Rogers Sugar 4,23 $ CA 5,97 $ CA
Medical Facilities Corp. 3,37 $ CA 9,17 $ CA

 

À l’heure actuelle, elle est préoccupée par la propagation du variant Omicron et craint qu’une baisse du marché ne vienne gruger ses gains. Une couverture parfaite consisterait à vendre un nombre de contrats à terme équivalant à la valeur des actions de chacune des entreprises qu’elle a achetées initialement. Une fois cette couverture établie et exécutée, si le marché baisse, elle essuiera une perte du côté de ses actions, mais elle fera un gain équivalent en raison de sa position sur contrats à terme. De toute évidence, la couverture parfaite la protège d’une baisse du marché. Mais que se passera-t-il si le marché continue d’augmenter? Elle tirera un gain de ses actions, mais essuiera une perte équivalente en raison de sa position sur contrats à terme. Par conséquent, une telle couverture parfaite et complète la fige dans sa position actuelle. Autrement dit, ses gains de 112 % sont immobilisés à la date de l’exécution de la couverture, soit, dans notre exemple, le 4 janvier 2022.

Cependant, l’immobilisation ne constitue pas le principal problème ici. C’est l’établissement d’une telle couverture qui est problématique. On ne peut pas trouver exactement les mêmes contrats à terme. Et même si c’était possible, rien ne dit qu’ils seront tous assez liquides. De plus, la taille des contrats pourrait être telle qu’aucun nombre précis de contrats ne soit équivalent au nombre d’actions achetées par l’investisseuse. Dans cette situation, il serait préférable de s’adresser à un courtier pour qu’il établisse une telle couverture, ce qui est coûteux.

Couverture de portefeuille

Penchons-nous maintenant sur les couvertures imparfaites, mais pratiques. Nous allons utiliser le même exemple. Dans le cas des couvertures imparfaites, nous cherchons les couvertures qui sont les plus faciles à constituer et qui ne comportent aucun risque de liquidité. Dans le contexte du marché boursier, un contrat à terme sur indice peut facilement jouer ce rôle.

Ainsi, dans notre exemple, nous constituerions une couverture à partir de contrats à terme standards (SXF) de la Bourse de Toronto. Chaque contrat SXF vaut 200 $ CA multipliés par le niveau du contrat à terme, ce qui signifie qu’une augmentation d’un point de l’indice vaut 200 $ CA. En supposant que l’investisseuse a acheté 2 000 actions de chacune des cinq sociétés susmentionnées, son portefeuille afficherait une valeur de 70 680 $ CA au 4 janvier 2022.

 

Mise en garde 

Les stratégies décrites dans le présent blogue ne sont présentées qu’à des fins d’information et de formation. Elles ne doivent pas être interprétées comme étant des recommandations d’acheter ou de vendre quelque valeur mobilière que ce soit. Comme toujours, avant de mettre en œuvre des stratégies sur options, assurez-vous d’être à l’aise avec les scénarios proposés et d’être prêt à en assumer tous les risques.

© 2022, Bourse de Montréal Inc. Tous droits réservés. Il est interdit de reproduire, de distribuer, de vendre ou de modifier le présent article sans le consentement préalable écrit de Bourse de Montréal Inc.  Les renseignements qui figurent dans le présent article sont fournis à titre d’information seulement. Les points de vue, les opinions et les conseils contenus dans le présent article sont uniquement ceux de l’auteur. Le présent article n’est pas cautionné par le Groupe TMX ou ses sociétés affiliées.  Ni Groupe TMX Limitée ni ses sociétés affiliées ne garantissent l’exhaustivité des renseignements qui figurent dans le présent article et ne sont responsables des erreurs ou des omissions que ceux-ci pourraient comporter ni de l’utilisation qui pourrait en être faite.  Le présent article ne vise aucunement à offrir des conseils d’ordre juridique, comptable, fiscal ou financier ou des conseils de placement, entre autres, et on ne devrait pas s’y fier à de telles fins.  L’information présentée ne vise pas à encourager l’achat de titres inscrits à la Bourse de Toronto, à la Bourse de croissance TSX ou à la Bourse de Montréal.  Le Groupe TMX et ses sociétés affiliées ne cautionnent ni ne recommandent les titres mentionnés dans le présent article.

Bourse de Toronto, TSX, TMX, le logo de TMX, « The Future is Yours to See. » et « Voir le futur. Réaliser l’avenir. » sont des marques déposées de TSX Inc. et elles sont utilisées sous licence.  Bourse de Montréal et MX sont des marques déposées de Bourse de Montréal Inc.  Toutes les autres marques déposées figurant dans le présent article appartiennent à leurs propriétaires respectifs.

* L’Indice S&P/TSX 60 (l’« indice ») est un produit de S&P Dow Jones Indices LLC ou de ses sociétés affiliées (« SPDJI ») et de TSX Inc. (« TSX »). Standard & Poor’sMD et S&PMD sont des marques déposées de Standard & Poor’s Financial Services LLC (« S&P »), Dow JonesMD est une marque déposée de Dow Jones Trademark Holdings LLC (« Dow Jones ») et TSXMD est une marque déposée de TSX. SPDJI, Dow Jones, S&P, leurs sociétés affiliées respectives et la TSX ne soutiennent, ne cautionnent, ne vendent, ni ne promeuvent aucun produit fondé sur l’indice, ne font aucune déclaration quant au bien-fondé d’un placement dans un tel produit et ne peuvent être tenues responsables d’erreurs, d’omissions ou d’interruptions touchant l’indice ou les données afférentes.

Futures First offre des services d’analyse de marché pour une diversité d’options et de contrats à terme sur toutes les catégories d’actifs, que ce soit des titres à revenu fixe, des produits de base, des actions ou des produits énergétiques. Futures First Academy est la division du Hertshten Group responsable de la formation. Par l’intermédiaire de nos programmes, nous avons formé plus de 2 000 apprenants et nous avons conclu des ententes avec plus d’une quinzaine d’universités. Notre mission consiste à offrir des solutions de formation et à sensibiliser les gens, de façon à créer des possibilités et à changer des vies. Pour ce faire, nous mettons à profit notre vaste expérience et notre solide connaissance des marchés, en plus de fournir des environnements de négociation en direct et des formations données par des experts du secteur.

Futures First Academy
Futures First Academy

Futures First Academy

Futures First provides market analysis services in various futures and options products across all asset classes, including fixed income, commodities, equity, and energy products. We operate nearly twenty-four hours a day. Our offices wake up with Japan and Australia, and close with US, Canada and Brazil. Our edge in the market comes from our highly trained professionals who can make quick and calculated decisions under pressure. We develop in-house technological tools, to analyse markets and identify opportunities by using advanced methods of pattern recognition. Our employees are passionate about using technology to enhance their working environment and hence thrive in our company.

6 articles
0 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Défiler vers le haut