Autre
J'aime

Pourquoi et comment utiliser un calculateur d’options

Bourse de Montréal
4 avril, 2022
319 Lectures
0 Commentaires
Lecture en 9 minutes
Pourquoi et comment utiliser un calculateur d’options

La Bourse de Montréal (MX) offre à ses utilisateurs un outil en ligne pour les aider à comprendre et à calculer la valeur théorique des options. Il s’agit du calculateur d’options de la Bourse de Montréal. Les utilisateurs peuvent s’en servir gratuitement afin de mieux comprendre les rendements de placements potentiels et les décisions touchant la gestion des risques.

Pourquoi utiliser le calculateur d’options de la Bourse de Montréal?

Le calculateur d’options de la MX permet d’évaluer le prix d’une option sur actions canadiennes, sur fonds négocié en bourse (FNB), sur indice et sur devises. Il peut être appliqué aux options de style américain ou européen, et il est possible de l’adapter pour tenir compte des dividendes.

Les utilisateurs peuvent consigner le cours en différé d’un contrat d’options actuel ou utiliser des données théoriques.

Le calculateur d’options est accessible à https://m-x.ca/optionscalculator. 

Comment utiliser le calculateur d’options de la Bourse de Montréal

Une fois que vous accédez au calculateur d’options de la MX, qui est gratuit à utiliser, vous devez entrer des données dans les champs vides. Il convient de souligner que la première étape consiste à choisir entre les options de style américain et les options de style européen.

Les options sur l’indice S&P/TSX 60 (SXO) sont des options de style européen. Il en va de même pour les options sur devises, et en particulier pour les options sur le dollar américain (USX). Les options de style européen peuvent seulement être levées à la date d’échéance.

En revanche, les options du fonds iShares S&P/TSX 60 Index (XIU) sont des options de style américain. Les options sur actions et sur FNB sont aussi des options de style américain. Ce type d’option peut être exercé à la date d’échéance ou avant.

Cela dit, vous devrez consigner huit renseignements.

 

  1. Type de valeur sous-jacente (Type of Underlying) = l’action, le FNB, la devise ou l’indice souhaité.
  2. Type d’option (Option Type) = achat (Call) ou vente (Put).
  3. Date d’échéance (Expiration Date) = le mois d’échéance ou le nombre de jours avant l’échéance.
  4. Prix de levée ($) (Strike Price) = le prix de levée de l’option que vous souhaitez évaluer.
  5. Cours du sous-jacent ($) (Underlying Price) = le cours actuel de l’action ou de l’indice.
  6. Volatilité (%) (Volatility) = la fluctuation du cours du sous-jacent sur le marché. Vous pouvez obtenir cette donnée auprès de votre courtier en valeurs mobilières ou d’une autre source financière, ou encore saisir une estimation.
  7. Taux d’intérêt (%) (Interest Rate) = le taux d’intérêt sans risque qui, dans la plupart des cas, équivaut au taux des bons du Trésor annualisé pour la période correspondant à l’échéance de l’option.
  8. Montant du dividende ($) (Dividend Amount) = le montant du dividende trimestriel versé aux actionnaires.

Une fois que toutes les variables sont consignées dans le calculateur d’options, vous pouvez tout simplement procéder au calcul. L’outil générera le prix théorique de l’option, ainsi que plusieurs autres variables, qu’on appelle les coefficients grecs parce qu’elles sont représentées par des lettres grecques.

Comprendre les grecques

Le calculateur d’options de la MX ne fournit pas simplement le prix théorique d’une option. En effet, les cinq coefficients grecs sont très importants pour mesurer la variation de la valeur d’une option lorsqu’on modifie l’une des variables influant sur le prix.

Les cinq coefficients grecs sont les suivants : 

  1. Delta représente la variation du prix de l’option liée à une légère variation du cours de l’action sous-jacente. 
  2. Gamma est le taux de variation du coefficient delta d’une option découlant d’une variation d’un point du cours du coefficient delta.
  3. Véga mesure la variation du prix d’une option associée à une légère variation de la volatilité implicite.
  4. Thêta, également appelé « taux de régression », représente la variation du prix d’une option associée à un léger changement de la période à courir avant l’échéance.
  5. Rho représente la variation de la valeur d’une option associée à une légère variation du taux d’intérêt sans risque.

 

Mise en garde

Les stratégies décrites dans le présent blogue ne sont présentées qu’à des fins d’information et de formation. Elles ne doivent pas être interprétées comme étant des recommandations d’acheter ou de vendre quelque valeur mobilière que ce soit. Comme toujours, avant de mettre en œuvre des stratégies sur options, assurez-vous d’être à l’aise avec les scénarios proposés et d’être prêt à en assumer tous les risques.

Copyright © 2022 Bourse de Montréal Inc. Tous droits réservés. Il est interdit de reproduire, de distribuer, de vendre ou de modifier le présent document sans le consentement préalable écrit de Bourse de Montréal Inc. Les renseignements qui figurent dans le présent document sont fournis à titre d’information seulement. Les points de vue, les opinions et les conseils contenus dans le présent article sont uniquement ceux de l’auteur. Ni Groupe TMX Limitée ni ses sociétés affiliées ne garantissent l’exhaustivité des renseignements qui figurent dans le présent document et ne sont responsables des erreurs ou des omissions que ceux-ci pourraient comporter ni de l’utilisation qui pourrait en être faite. Le présent document ne vise aucunement à offrir des conseils d’ordre juridique, comptable, fiscal ou financier, ou encore des conseils de placement, entre autres, et on ne devrait pas s’y fier à de telles fins. L’information présentée ne vise pas à encourager l’achat de titres inscrits à la Bourse de Montréal, à la Bourse de Toronto ou à la Bourse de croissance TSX. Le Groupe TMX et ses sociétés affiliées ne cautionnent ni ne recommandent les titres mentionnés dans le présent document. Bourse de Montréal et MX sont des marques déposées de Bourse de Montréal Inc. TMX, le logo de TMX, « The Future is Yours to See. » et « Voir le futur. Réaliser l’avenir. » sont les marques déposées de TSX Inc. et elles sont utilisées sous licence.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Défiler vers le haut