Autre
J'aime

Des signes de faiblesse sur EnCana

Martin Noël
2 octobre, 2012
1166 Lectures
0 Commentaires
Lecture en 3 minutes
no-cover

Comme nous pouvons le constater sur le graphique hebdomadaire ci-dessous, l’évolution du prix des actions EnCana (ECA) démontre des signes d’essoufflement. En effet, nous pouvons observer que les prix semblent vouloir répéter la même formation qu’au début de l’année 2011 alors que la tendance des prix était à la hausse pendant que la tendance de l’indicateur RSI 5 (5 périodes) pointait vers le bas. Dernièrement, la tendance des prix peut être qualifiée de haussière alors que nous pouvons observer que l’indicateur RSI 5 semble frapper un mur au niveau de surachat de 70. De plus, le creux précédent (le plus récent) vient tout juste d’être brisé. Dans ce contexte, il ne serait pas surprenant de voir ECA aller tester le niveau de 17,50 $ dans les prochains mois. Ce scénario serait invalidé si les prix remontaient pour briser les 23,50 $. Comme ECA a terminé la semaine à 21,53 $ le vendredi 28 septembre, le ratio rendement-risque de 2 pour 1 est assez intéressant. Pour profiter de cette baisse anticipée, un investisseur pourrait décider d’acheter des options de vente.

Graphique hebdomadaire d’ECA

Les options de vente qui offrent le meilleur effet de levier pour un objectif de prix de 17,50 $ d’ici le mois de janvier sont les ECA JAN 20 à 0,92 $. Leur valeur pourrait atteindre 2,50 $ (+173 % de profit) si l’objectif de 17,50 $ était atteint à l’échéance du mois de janvier. Cependant, point n’est nécessaire d’attendre l’échéance pour prendre son profit, puisqu’en tout temps il est possible de les revendre si le prix de l’option de vente est atteint. Veuillez prendre note que l’achat de ces options hors jeu comporte un risque élevé puisqu’elles sont composées à 100% de valeur temps, et par conséquent, elles sont donc exposées à l’érosion de celle-ci. Il sera donc très important pour l’investisseur de bien définir le montant qu’il est prêt à perdre si le scénario ne se réalise pas.

Une autre avenue serait d’acheter une option de vente légèrement en jeu afin de pouvoir profiter d’une baisse qui serait moins prononcée tout en étant moins affectées par l’érosion de la valeur temps. Les options de vente ECA JAN 23 P à 2,45 $ répondent à ces critères puisqu’elles sont composées de 1,47 $ en valeur intrinsèque pour 0,98 $ en valeur temps. Le seuil d’équilibre de 20,54 $ (23 $ – 2,45 $) permettra alors de profiter d’une baisse sous ce seuil alors que les options hors jeu précédentes ont un seuil d’équilibre de 19,08 $ (20 $ – 0,92 $). L’investisseur devra donc prendre en considération ces éléments avant de faire son choix.

Martin Noël
Martin Noël http://lesoptions.com/

Président

Corporation Financière Monetis

Martin Noël a obtenu un MBA en services financiers de l'UQÀM en 2003. La même année, il a reçu le Brevet de l'Institut des banquiers canadiens et la Médaille d'argent pour ses efforts remarquables dans le cadre du Programme de formation bancaire professionnelle. Monsieur Noël a commencé sa carrière dans le domaine des instruments dérivés en 1983 à titre de mainteneur de marché sur options, sur le parquet de la Bourse de Montréal, pour le compte de diverses firmes de courtage. Il a également occupé le poste de spécialiste sur options et, par la suite, de négociateur indépendant. En 1996, monsieur Noël est entré au service de la Bourse de Montréal à titre de responsable du marché des options où il a contribué au développement du marché canadien des options. En 2001, il a participé à la création de l'Institut des dérivés de la Bourse de Montréal où il a œuvré à titre de conseiller pédagogique. Depuis 2005, Martin est chargé de cours à l'UQÀM où il enseigne un cours sur les instruments dérivés au deuxième cycle. Depuis mai 2009, il est président à temps plein de la CORPORATION FINANCIÈRE MONÉTIS, une société active dans la négociation professionnelle et en communication financière. Martin agit comme collaborateur régulier en matière d’options pour la Bourse de Montréal.

410 articles
0 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Défiler vers le haut