Autre
J'aime

Incertain avec un biais haussier sur XFN? Établissons un straddle!

Martin Noël
3 octobre, 2011
1259 Lectures
0 Commentaires
Lecture en 9 minutes
no-cover

Le secteur financier canadien, représenté par le XFN, a connu une forte performance en augmentant de 4,37 % la semaine dernière. De plus, nous pouvons constater sur le graphique ci-dessous que le creux récent est plus bas que celui établi en août. Ces deux creux sont joints par une ligne droite dans la première partie du graphique. Ce dernier creux n’a pas été confirmé par les indicateurs RSI et MACD en dessous. En effet, les points jumelés aux deux creux sur les indicateurs forment une ligne droite ascendante alors que celle du XFN est descendante. Ce que nous observons est communément appelée « divergence positive ». Cette situation laisse présager une continuation à la hausse. Cependant, comme rien n’est certain dans le merveilleux monde de la bourse, il vaut mieux y aller de prudence. Le rectangle sur le graphique XFN indique une zone de congestion où le titre devrait trouver un niveau de soutien à la base et un niveau de résistance au sommet. Par conséquent, un investisseur pourrait conclure que XFN a un biais haussier, suite à la divergence positive des indicateurs RSI et MACD, avec une résistance aux alentours de 22,50 $ et un soutien aux alentours de 20,50 $. Le XFN a clôturé à 21,26 $ vendredi dernier.



Après une hausse de 4,37 $, il est fort probable que XFN puisse connaître une légère baisse. Par conséquent, au lieu d’établir immédiatement une stratégie haussière, en achetant soit des options d’achat ou en établissant un écart haussier, un investisseur pourrait choisir d’établir un straddle échéant en décembre mais pour quelques semaines seulement afin d’éviter l’érosion de la valeur-temps qui s’accélère plus on approche de la date d’échéance. Rappelons qu’un straddle consiste à acheter une option d’achat (call) et une option de vente (put) de même échéance et de prix de levée identiques.

L’information suivante en date de vendredi 30 septembre 2011 est disponible :

XFN = 21,26 $
Achat de 10 XFN DEC 21 C à 1,13 $ = 1 130 $
Achat de 10 XFN DEC 21 P à 1,03 $ = 1 030 $
Total pour le straddle = 2 160 $

Le tableau ci-dessus nous indique que le straddle a un biais légèrement haussier puisque le delta total de la position (Total Delta) est de 141,11, ce qui veut dire que nous avons l’équivalent d’une position longue de 141 actions avec cette stratégie. Le gamma (Total Gamma) de 293,89 nous indique que le delta de la position augmentera de 294 actions suite à une hausse de 1 $ dans le prix de XFN pour s’établir à 435 actions, ou baissera d’autant suite à une baisse de 1 $ pour s’établir à -153 actions, ce qui correspond à une vente à découvert de 153 actions. Le thêta (Total Theta [day]) de -14,05 nous indique que la position perdra 14,05 $ à tous les jours jusqu’à l’échéance si le titre ne bouge pas. La perte totale si le titre ne bouge pas (Return if unchanged) sera alors de 1 900 $. C’est une perte que nous ne voulons pas subir et c’est la raison pour laquelle nous ne garderons pas la position pour plus de 2 ou 3 semaines. Finalement, le véga (Total Vega [% volatility]) de 75,94 nous indique qu’une hausse (baisse) de 1% dans la volatilité implicite des options nous fera gagner (perdre) 75,94 $.

Le graphique ci-dessus représente le profil de profits et pertes du straddle en date du 30 septembre. Nous pouvons constater qu’un mouvement à la hausse nous place immédiatement en position de profit alors qu’une baisse nous infligera une légère perte avant de nous procurer un profit si le titre baisse davantage.

Avec une telle position, le temps joue contre nous. L’érosion de la valeur temps nous fait perdre
14,05 $ par jour. Par conséquent, nous ne garderons la position que pour 2 à 3 semaines et nous profiterons des mouvements de prix pour ajuster la position durant cette période.

Si le marché commence par baisser et qu’il atteint les 20,50 $, nous en profiterons alors pour vendre des options de vente échéant en octobre et ayant un prix de levée de 21 $ ou de 20 $ en fonction du niveau de prime que nous pourrons obtenir. La quantité devra nous permettre d’établir un delta positif de 400 à 500 actions. N’oublions pas que nous avons un biais haussier découlant de la divergence positive. Lorsque le marché remontera (s’il remonte) et qu’il atteint les 22 $ et plus, nous en profiterons alors pour vendre des options d’achat échéant en octobre et ayant un prix de levée de 21 $ ou de 22 $ en fonction du niveau de prime que nous pourrons obtenir. Nous pourrions également racheter les options de vente vendues si la prime est inférieure à 0,10 $. Notre objectif avec cette stratégie c’est de pouvoir profiter des mouvements dans un sens comme dans l’autre, avec un biais haussier, et de vendre près de la résistance de 22,50 $ et d’acheter près du soutien de 20,50 $. On ne gardera la position que jusqu’à l’échéance du mois d’octobre. La vente des options échéant en octobre nous permettra d’encaisser de la prime et de bénéficier d’une érosion plus rapide de la valeur temps. Au total, notre objectif est de dégager un profit tout en limitant notre perte potentielle.

En fonction des mouvements du marché et des ajustements qui pourront être faits je ferai un suivi sur cette position au cours des prochaines semaines.

Comme toujours avant de mettre en place des stratégies d’options assurez-vous d’être à l’aise avec les scénarios proposés et d’être prêts à en assumer tous les risques.

Revue de la semaine

Encore une semaine volatile en attente de solutions en provenance de l’Europe. C’est un marché qui est actuellement concentré sur les nouvelles à court terme qui fait le bonheur des négociateurs intra-séance (day traders). Dans ce contexte, la prudence demeure de mise tant et aussi longtemps qu’une tendance haussière ne sera pas confirmée avec fermeté.

Cette semaine le XIU a gagné 1,59%, le XFN a bondi de 4,37%, le XEG a ajouté 0,80%, et le XGD a baissé de 0,49%. Le dollar américain a gagné 2,18%.

Les tendances sont à la baisse pour XIU, XFN et XEG, et à la hausse pour XGD. La tendance principale est à la hausse pour le dollar américain.

Le tableau suivant illustre le prix de fermeture en date du vendredi 30 septembre 2011 ainsi que la tendance principale à moyen terme (un mois ou plus).

XIU XFN XEG XGD $USDCAD
2011-09-30
16,66 $
21,26 $
15,13 $
24,59 $
105,04
2011-09-23
16,40 $
20,37 $
15,01 $
24,71 $
102,80
Variation
+0,26 $
+0,89 $
+0,12 $
-0,12 $
+2,24
Variation %
+1,59%
+4,37%
+0,80%
-0,49%
+2,18%
Tendance
Baisse Baisse Baisse Hausse Hausse

Bonnes transactions et bonne semaine!

Martin Noël
Martin Noël http://lesoptions.com/

Président

Corporation Financière Monetis

Martin Noël a obtenu un MBA en services financiers de l'UQÀM en 2003. La même année, il a reçu le Brevet de l'Institut des banquiers canadiens et la Médaille d'argent pour ses efforts remarquables dans le cadre du Programme de formation bancaire professionnelle. Monsieur Noël a commencé sa carrière dans le domaine des instruments dérivés en 1983 à titre de mainteneur de marché sur options, sur le parquet de la Bourse de Montréal, pour le compte de diverses firmes de courtage. Il a également occupé le poste de spécialiste sur options et, par la suite, de négociateur indépendant. En 1996, monsieur Noël est entré au service de la Bourse de Montréal à titre de responsable du marché des options où il a contribué au développement du marché canadien des options. En 2001, il a participé à la création de l'Institut des dérivés de la Bourse de Montréal où il a œuvré à titre de conseiller pédagogique. Depuis 2005, Martin est chargé de cours à l'UQÀM où il enseigne un cours sur les instruments dérivés au deuxième cycle. Depuis mai 2009, il est président à temps plein de la CORPORATION FINANCIÈRE MONÉTIS, une société active dans la négociation professionnelle et en communication financière. Martin agit comme collaborateur régulier en matière d’options pour la Bourse de Montréal.

410 articles
0 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Défiler vers le haut