Gestion de risque
J'aime

Les options d’achat couvertes et l’or : une combinaison gagnante

Hans Albrecht
18 septembre, 2017
964 Lectures
0 Commentaires
Lecture en 3 minutes
Les options d’achat couvertes et l’or : une combinaison gagnante

Il existe une règle assez fiable sur le marché des options cotées en bourse : lorsque la valeur des actifs augmente, le cours des options tend à diminuer en comparaison. Dans un marché haussier, les craintes des investisseurs se dissipent, ce qui entraîne une baisse du coût à payer pour assurer un portefeuille contre une chute des marchés.

On peut régulièrement observer cette règle s’appliquer à l’indice S&P/TSX 60 VIX (VIXC). Les marchés ont été particulièrement peu craintifs cette année, ce qui s’est traduit par un niveau moyen du VIXC légèrement inférieur à celui des dernières années. Le marché des actions a été plutôt ordonné, de sorte que les indicateurs d’inquiétude ont dégringolé.

Cependant, ce n’est certainement pas toujours le cas en ce qui concerne l’or et les actions des sociétés minières du secteur aurifère. La valeur de l’or tend à croître en présence de facteurs préoccupants comme les risques géopolitiques, la politique américaine, les fluctuations du dollar, les inquiétudes liées à l’inflation et les monnaies fiduciaires. Depuis quelque temps, le cours de l’or connaît une reprise qui s’explique par certains de ces facteurs. Le cours relatif des options (qui découle de la volatilité implicite) a augmenté en même temps que celui de l’or, ce qui convient particulièrement aux stratégies d’achat d’options couvertes qui reposent sur la vente d’options d’achat en période de hausse de la valeur des actifs sous-jacents.

Le fonds négocié en bourse FNB Horizons Revenu amélioré producteurs d’or (HEP) est un fonds qui vend des options d’achat couvertes ayant pour sous-jacents les titres d’une douzaine de sociétés productrices d’or. Lorsque le cours des options augmente, le fonds est en mesure d’accroître ses revenus issus de la vente d’options d’achat et d’améliorer légèrement sa couverture en période de hausse du cours des titres sous-jacents. Il pourrait s’agir d’un scénario idéal pour l’investisseur qui souhaite cristalliser des gains et accumuler des revenus par la vente d’options d’achat couvertes.

Graphique tiré de www.livevol.com le 7 septembre 2017

Les opinions et points de vue exprimés dans le présent billet ne reflètent pas nécessairement ceux d’Horizons ETFs Management (Canada) Inc. Les commentaires, les opinions et les points de vue exprimés sont de nature générale et ne doivent pas être considérés comme des conseils d’achat ou de vente à l’égard des titres dont il est fait mention. Avant de prendre toute décision de placement, veuillez consulter votre conseiller en placement.

Hans Albrecht
Hans Albrecht http://www.horizonsetfs.com/

Vice-président, gestionnaire de portefeuille et stratège en options

Horizons ETFs Management (Canada) Inc (les « FNB »)

Hans Albrecht est vice-président, gestionnaire de portefeuille et stratège en options chez Horizons ETFs Management (Canada) Inc. Il est cogestionnaire de l’un des plus grands portefeuilles d’options au Canada ainsi que de FNB d’options d’achat couvertes représentant 800 millions de dollars, et il supervise les activités quotidiennes liées aux options. M. Albrecht a également été teneur de marché sur options sur le parquet et a négocié un vaste portefeuille à haute volatilité pour la Financière Banque Nationale pendant de nombreuses années. Il a donné des conférences à l’université McGill et a participé à de nombreux panels d’experts en produits dérivés. Il a été cité par Bloomberg et dans Investment Advisor et le Globe and Mail, et il est un collaborateur régulier à BNN. Il est lauréat du prix Lipper pour FNB.

11 articles
1 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.