Stratégies perspective haussière
J'aime

Les Options en Bref – Semaine du 10 juillet

Bourse de Montréal
10 juillet, 2017
815 Lectures
0 Commentaires
Lecture en 2 minutes
Les Options en Bref – Semaine du 10 juillet

Malgré la mauvaise presse dont a souffert le secteur du transport aérien la semaine dernière, surtout en raison de l’incident Sunwing, le titre d’Air Canada a réussi à faire meilleure figure que les autres valeurs du secteur. Le vendredi 7 juillet, il a en effet bondi à 19,06 $, son meilleur cours des dix dernières années, par suite des perspectives très favorables à l’égard des résultats de l’entreprise pour le deuxième trimestre. Dans l’univers des options, il s’agissait là d’une formidable occasion d’utiliser l’effet de levier pour profiter d’une perspective haussière sur le titre en achetant des options d’achat.

Air Canada ne publiera ses résultats que le 4 août prochain. Or, l’investisseur qui aurait acheté le 4 juillet une option d’achat à parité ayant un prix d’exercice de 17 $ et une échéance en août 2017, et qui l’aurait conservé jusqu’à ce matin, soit le 10 juillet, aurait enregistré un rendement de 233 %. Les détenteurs du titre d’Air Canada auraient pour leur part bénéficié d’un rendement de 14,3 % pour cette même période, mais en assumant un plus grand risque, soit la possibilité de perdre 1 732 $ au lieu de 90 $. Pour l’investisseur qui souhaite négocier selon une prévision directionnelle, l’achat d’options d’achat ou de vente en fonction de ses propres prévisions avant la publication des résultats d’une société constitue un excellent moyen d’y parvenir en n’engageant qu’une fraction du capital requis pour acheter le titre concerné. Pour en savoir plus, voir la fiche de stratégie sur position acheteur sur options d’achat.

Titre Option d’achat
août 2017 $17
Prix le 4 juillet 17,32$ 0,90$
Prix le 10 juillet 19,80$ 3,00$
Coût de la stratégie (100 actions) 1 732$ 90$
Rendement (%) 14.30% 233%
Rendement ($) 248$ 210$

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.