Concepts
J'aime

L’université des options sur devises – Partie 7

Patrick Ceresna
18 février, 2020
1413 Lectures
0 Commentaires
Lecture en 9 minutes
L’université des options sur devises – Partie 7

La couverture de change pour les investisseurs en dollars américains

La dernière décennie a été payante pour les investisseurs canadiens en actifs cotés en dollars américains. Elle a même été très payante. Non seulement les actifs financiers américains ont enregistré les meilleurs rendements sur les principaux marchés, mais le dollar canadien s’est considérablement déprécié au cours de la même période.

TABLEAU 1
Taux USD/CAD

Source: Bloomberg

Au début de la dernière décennie, le dollar américain ne valait que 1,04 dollar canadien. Au fil des dix dernières années, la valeur du huard a chuté à 1,34 dollar canadien par dollar américain.

Cela représente un déclin de la richesse réelle des consommateurs canadiens. Les investisseurs qui avaient acheté des actifs financiers américains ont cependant eu droit à une consolation. Ces investisseurs ont en effet bénéficié d’un fort vent favorable qui a permis aux actifs américains qui s’appréciaient déjà de prendre encore plus de valeur en dollars canadiens.

À l’aube de cette nouvelle décennie, les cours des actions américaines atteignent des sommets records en dollars américains. Après conversion en dollars canadiens, les rendements semblent presque trop beaux pour être vrais. Or, un investisseur devrait se demander si cette tendance peut se poursuivre indéfiniment.

Voyons à quoi ressemblait le marché haussier précédent des années 2000 en comparant les dollars américain et canadien.

Ci-après figure un graphique illustrant l’appréciation en pourcentage de l’indice S&P 500 en fonction du dollar américain (ligne bleue) et l’évolution correspondante de ce même indice en fonction du dollar canadien (ligne noire), de 2003 à 2007.

TABLEAU 2
Comparaison du rendement de l’indice S&P 500 en dollars américains et en dollars canadiens
Source: Bloomberg

L’indice S&P 500 a enregistré un rendement respectable de 61,5 % au cours de la période, mais l’investisseur qui a déboursé des dollars canadiens n’a obtenu qu’un rendement de 2,9 % en monnaie locale. Il s’agit d’une différence de près de 60 points de pourcentage!

L’histoire peut-elle se répéter? Absolument. Il est pratiquement certain qu’à un moment ou un autre la faiblesse du dollar canadien prendra fin, et que les actifs financiers américains peineront encore à réaliser de bons rendements en dollars canadiens.

Que peut faire un investisseur?

TABLEAU 3
Scénario de couverture : L’investisseur est exposé au risque de change du taux USD/CAD
Source: Big Picture Trading Inc.

Les options sur le dollar américain (USX) de la Bourse de Montréal procurent aux investisseurs un moyen attrayant de se couvrir contre un tel risque.

Imaginons un investisseur qui possède un portefeuille d’actions et d’obligations américaines totalisant 500 000,00 USD. À l’heure actuelle, le taux USD/CAD est de 1,3210, de sorte que son portefeuille vaut 660 500,00 CAD.

Cependant, lors du dernier marché haussier du dollar canadien, le taux USD/CAD a chuté de 1,5800 à 0,9985.

TABLEAU 4
Taux USD/CAD, de 2003 à 2007

Source: Bloomberg

Un déclin de la sorte ferait perdre près de 250 000,00 dollars (canadiens) au portefeuille de notre investisseur! Bien entendu, il s’agissait là d’une variation extrême, mais un investisseur doit être conscient que des mouvements de cette ampleur peuvent se produire.

C’est pourquoi les investisseurs devraient envisager d’acheter des options de vente de protection à la Bourse de Montréal afin de couvrir un portefeuille en dollars américains.

TABLEAU 5
Fonctionnement d’une couverture : se protéger contre une baisse du taux USD/CAD

Source: Big Picture Trading

Moyennant une somme de 4 400 $, un investisseur peut acheter 50 options de vente échéant en mars 2020 au prix de 0,88 $ par contrat afin de protéger un portefeuille d’une valeur de 500 000,00 USD. Et le plus beau dans cette stratégie, c’est que si le dollar canadien devait continuer à se déprécier pour une quelconque raison, l’investisseur tirerait toujours profit de la hausse du taux USD/CAD, et ce, malgré la prime payée pour acheter les options.

TABLEAU 6
Résultats possibles à l’échéance

Source: Big Picture Trading

Étant donné que les actifs américains ont connu une forte appréciation ces dix dernières années et que le dollar canadien a chuté pendant la même période, de nombreux investisseurs n’ont jamais eu une aussi grande part d’actifs cotés en dollars américains dans leur portefeuille. Jamais auparavant il n’a été aussi pertinent de recourir à une couverture, et les options USX de la Bourse de Montréal procurent aux investisseurs canadiens le moyen parfait de le faire.

Conclusion des sept parties

Les options USX de la Bourse de Montréal procurent aux investisseurs un moyen attrayant à la fois pour spéculer à l’égard du taux USD/CAD et pour se couvrir contre le risque de change. La valeur commode de 10 000 USD permet aux investisseurs individuels de prendre des positions bien adaptées à la valeur de leur portefeuille, et elle donne aux investisseurs institutionnels la capacité de couvrir les positions voulues avec une précision accrue.

Les spéculateurs peuvent mettre en œuvre un large éventail de stratégies basées sur leurs prévisions à l’égard de l’évolution du taux USD/CAD, alors que les investisseurs peuvent recourir aux écarts sur options USX pour tirer profit de leurs prévisions concernant la volatilité et les cours futurs des devises, et ce, de manière bien plus simple qu’en négociant les devises directement au comptant. Au chapitre de la couverture, les options USX procurent des occasions économiques tant aux exportateurs qu’aux importateurs qui veulent réduire leur risque.

Les options USX de la Bourse de Montréal procurent aux investisseurs et aux opérateurs en couverture de tous horizons un produit formidable pour négocier le taux USD/CAD. Si vous ne vous y êtes pas encore intéressé, voilà un bon moment pour le faire!

 

Mise en garde
Les stratégies décrites dans le présent blogue ne sont présentées qu’à des fins d’information et de formation. Elles ne doivent pas être interprétées comme étant des recommandations d’acheter ou de vendre quelque valeur mobilière que ce soit. Comme toujours, avant de mettre en œuvre des stratégies sur options, assurez-vous d’être à l’aise avec les scénarios proposés et d’être prêt à en assumer tous les risques.

Patrick Ceresna
Patrick Ceresna http://www.bigpicturetrading.com

Gestionnaire spécialisé en produits dérivés

Big Picture Trading Inc.

Patrick Ceresna est le fondateur et le conseiller en chef en matière de stratégies boursières de Big Picture Trading. Il est aussi coanimateur des balados MacroVoices et Market Huddle. Il détient les titres de Chartered Market Technician (technicien agréé du marché), de gestionnaire spécialisé en produits dérivés et de gestionnaire de placements agréé. En plus de ses fonctions à Big Picture Trading, M. Ceresna offre une formation sur les produits dérivés de la Bourse de Montréal, membre du Groupe TMX. La formation, qui s’adresse aux investisseurs et aux professionnels en placement de partout au Canada, porte sur les nombreuses fonctions utiles des options à l’intérieur d’un portefeuille de placements. Patrick se spécialise dans l’analyse des conditions macroéconomiques du marché mondial et dans la manière de convertir ces dernières en occasions de placement et de négociation concrètes. Sa connaissance avancée de l’analyse technique lui permet d’établir des liens entre les différents thèmes macroéconomiques dans le but de suggérer des stratégies de négociation à mettre en œuvre. Fort de solides connaissances en négociation d’options, il recherche des occasions de placement à profil de risque et de rendement asymétrique qui permettent de tirer avantage des rendements, tout en cernant et en gérant le risque ou en générant des revenus accrus et stables. Patrick a conçu et il enseigne activement les programmes de maître offerts par Big Picture Trading sur les aspects techniques de la négociation, la négociation d’options et la macroéconomie. Il fournit également aux membres le contenu des webinaires quotidiens d’analyse du marché en direct, des services d’alerte et des modèles de portefeuille.

124 articles
0 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Défiler vers le haut