Autre
J'aime

Peut-on utiliser les options à long terme pour remplacer l’achat du titre?

Martin Noël
24 mai, 2011
1295 Lectures
0 Commentaires
Lecture en 6 minutes
no-cover

On me pose souvent la question à savoir s’il est avantageux d’utiliser les options à long terme en remplacement des actions sous-jacentes?

Les options à long terme ont des échéances supérieures à neuf mois et peuvent aller jusqu’à deux ans et demi. Comme l’inconvénient majeur lorsqu’on achète des options est le temps à courir jusqu’à l’échéance, le fait d’avoir plus de temps devant soi est un avantage indéniable. Cependant, comme rien n’est gratuit en finance cet avantage a un prix. Et ce prix vient avec une prime d’option plus élevée. Il nous en coûte donc beaucoup plus cher pour acheter une option à long terme qu’une option ayant une échéance plus courte. Cette prime élevée augmente du même coût le seuil d’équilibre à partir duquel on commencera à faire des profits suite à une hausse par exemple. Les options à long terme sont également plus sensibles aux fluctuations de la volatilité implicite et des taux d’intérêt. Un des avantages cependant c’est que les options à long terme ont une érosion de la valeur-temps qui est plus lente que les options de courte échéance.

On pourrait croire qu’il n’est pas avantageux de négocier des options à long terme. Ce n’est pas tout à fait le cas car lorsqu’on prend des positions dans le marché il faut être conscient des risques et bien connaître les produits que nous utilisons. Avec les options à long terme, nous pouvons établir plusieurs stratégies pour tirer avantage des avantages et des désavantages qui leurs sont propres.

Par exemple, on peut établir des écarts diagonaux haussiers ou baissiers pour tirer avantage de nos anticipations sur la direction des prix.

Supposons que vous soyez optimiste sur l’évolution des cours sur le XIU qui cotait à 19,63 $ par action vendredi le 20 mai 2011. Des options échéant en mars 2013 et ayant un prix de levée de 18 $ sont disponibles à 3,02 $ par action. On peut vendre des options d’achat échéant en septembre 2011 et ayant un prix de levée de 20 $ à 0,49 $ par action. La prime vendue représente un peu plus de 16 % du coût d’achat des options à long terme. Cet écart diagonal haussier est similaire à la stratégie de vente d’options d’achat couvertes à la seule différence qu’au lieu de détenir les actions, on détient des options d’achat à long terme.

Comme on peut le constater sur le graphique précédent, c’est une stratégie haussière dont le profit maximal est atteint lorsque le prix du titre est égal au prix de levée de l’option d’achat vendue à la date d’échéance la plus courte. Lorsque l’option d’achat vendue vient à échéance sans valeur on peut alors en vendre une autre et ainsi réduire le prix de revient des options d’achat à long terme détenues. Dans le cas où XIU serait supérieur au prix de levée de 20 $ à l’échéance de septembre alors on peut effectuer un roulement à la hausse en rachetant l’option d’achat vendue et en en vendant une autre avec une échéance plus lointaine et un prix de levée supérieur. En vendant de manières systématiques des options d’achat d’échéance en échéance il devient alors possible de récupérer entièrement toute la prime de l’option à long terme achetée.

Comme toujours avant de mettre en place des stratégies d’options assurez-vous d’être à l’aise avec les scénarios proposés et d’être prêts à en assumer tous les risques.

Revue de la semaine

Tous les marchés que nous suivons ont terminé à la hausse.

Le XIU a terminé en hausse de 2,35 %, le XFN a gagné 2,00 %, le XEG a augmenté de 1,89 %, et le XGD a ajouté 3,32 %. Le dollar américain a gagné 0,60 %.

Les tendances sont à la baisse pour tous les marchés que nous suivons alors que la tendance du dollar américain est à la hausse.

Le tableau suivant illustre le prix de fermeture en date du vendredi 20 mai 2011 ainsi que la tendance principale à moyen terme (un mois ou plus).

XIU XFN XEG XGD $USDCAD
2011-05-20
19,63 $
24,93 $
20,49 $
23,32 $
97,43
2011-05-13
19,18 $
24,44 $
20,11 $
22,57 $
96,85
Variation
+0,45$
+0,49 $
+0,38 $
+0,75 $
+0,58
Variation %
+2,35%
+2,00%
+1,89%
+3,32%
+0,60%
Tendance
Baisse Baisse Baisse Baisse Hausse

Bonnes transactions et bonne semaine!

Martin Noël
Martin Noël http://lesoptions.com/

Président

Corporation Financière Monetis

Martin Noël a obtenu un MBA en services financiers de l'UQÀM en 2003. La même année, il a reçu le Brevet de l'Institut des banquiers canadiens et la Médaille d'argent pour ses efforts remarquables dans le cadre du Programme de formation bancaire professionnelle. Monsieur Noël a commencé sa carrière dans le domaine des instruments dérivés en 1983 à titre de mainteneur de marché sur options, sur le parquet de la Bourse de Montréal, pour le compte de diverses firmes de courtage. Il a également occupé le poste de spécialiste sur options et, par la suite, de négociateur indépendant. En 1996, monsieur Noël est entré au service de la Bourse de Montréal à titre de responsable du marché des options où il a contribué au développement du marché canadien des options. En 2001, il a participé à la création de l'Institut des dérivés de la Bourse de Montréal où il a œuvré à titre de conseiller pédagogique. Depuis 2005, Martin est chargé de cours à l'UQÀM où il enseigne un cours sur les instruments dérivés au deuxième cycle. Depuis mai 2009, il est président à temps plein de la CORPORATION FINANCIÈRE MONÉTIS, une société active dans la négociation professionnelle et en communication financière. Martin agit comme collaborateur régulier en matière d’options pour la Bourse de Montréal.

410 articles
0 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Défiler vers le haut