Ces deux derniers mois, les investisseurs ont eu droit à de bons résultats dans un contexte où l’indice canadien S&P/TSX 60 a bondi de 9 %, se relevant d’un creux de 877,00 en septembre pour culminer à près de 955,00. La question qui est maintenant sur toutes les lèvres est la suivante : la période haussière est-elle terminée ou peut-elle encore se poursuivre? Est-il trop tard pour acheter? Est-il préférable d’attendre un repli?
Tel est le dilemme qui se pose aux investisseurs après des mouvements aussi spectaculaires. Par le passé, une hausse de cette ampleur aurait habituellement été suivie d’un retour à la moyenne, mais je crois que nous pouvons convenir que les marchés d’aujourd’hui n’ont plus rien d’« habituel ».
Les investisseurs doivent se poser une question qui est double.
Dans une telle situation, un écart sur ratio d’options d’achat peut constituer une stratégie intéressante. Ceux qui ne connaissent pas cette stratégie peuvent en apprendre les rouages grâce à ce résumé de stratégie sur options sur actions de TMX.
L’objectif de cette stratégie consiste à profiter de la hausse si les marchés poursuivent leur essor, tout en courant très peu de risque en cas de correction boursière.
Voyons un exemple portant sur un FNB qui reproduit le rendement de l’indice S&P/TSX 60 (TSX : XIU).
Le 27 novembre 2017, le titre XIU se négocie à 23,83 $.
L’investisseur vend 10 contrats d’options d’achat ayant un prix de levée de 23,75 $ et échéant en février pour 0,50 $.
Le produit de la vente génère un crédit de 500,00 $.
L’investisseur achète 20 contrats d’options d’achat ayant un prix de levée de 24,25 $ et échéant en février pour 0,25 $.
L’achat de ces 20 contrats entraîne un débit de 500,00 $.
Le coût total de l’opération est nul.
Notons d’abord que la stratégie demeure pertinente, peu importe que sa mise en œuvre entraîne un débit net, un crédit net ou un coût nul. Il se trouve seulement que, dans notre exemple, le solde net s’établit à zéro.
Quelle est la différence par rapport à la position haussière classique établie par l’achat d’options d’achat?
La principale différence est que pour réaliser un profit, il faudra que le mouvement haussier se poursuive vigoureusement et que le cours du titre XIU progresse encore d’au moins 5 % d’ici février l’an prochain. Une hausse modeste ne profitera que peu à l’investisseur.
L’attrait de cette opération par rapport au simple achat d’options d’achat devient apparent en cas de stagnation ou de baisse du marché.
La perte maximale associée à cette opération se produit en cas de hausse modeste du cours à 24,25 $ à l’approche de l’échéance de février.
Par ailleurs, si la forte perspective haussière se réalise, toute augmentation du cours au-delà de 24,75 $ avant l’échéance porte le coefficient delta de la position à 1,00 et entraîne un potentiel de hausse illimité (ce qui correspond à une position acheteur synthétique sur 1 000 actions).
En résumé, il convient de recourir à l’écart sur ratio d’options d’achat lorsque l’on prévoit une volatilité considérable ainsi qu’un potentiel de forte hausse des cours, mais aussi un risque croissant de chute des cours. Par ailleurs, si l’investisseur prévoit plutôt une hausse modeste, d’autres stratégies pourraient mieux lui convenir, par exemple l’écart haussier sur options d’achat classique.
Gestionnaire spécialisé en produits dérivés
Big Picture Trading Inc.
Patrick Ceresna est le fondateur et le conseiller en chef en matière de stratégies boursières de Big Picture Trading. Il est aussi coanimateur des balados MacroVoices et Market Huddle. Il détient les titres de Chartered Market Technician (technicien agréé du marché), de gestionnaire spécialisé en produits dérivés et de gestionnaire de placements agréé. En plus de ses fonctions à Big Picture Trading, M. Ceresna offre une formation sur les produits dérivés de la Bourse de Montréal, membre du Groupe TMX. La formation, qui s’adresse aux investisseurs et aux professionnels en placement de partout au Canada, porte sur les nombreuses fonctions utiles des options à l’intérieur d’un portefeuille de placements. Patrick se spécialise dans l’analyse des conditions macroéconomiques du marché mondial et dans la manière de convertir ces dernières en occasions de placement et de négociation concrètes. Sa connaissance avancée de l’analyse technique lui permet d’établir des liens entre les différents thèmes macroéconomiques dans le but de suggérer des stratégies de négociation à mettre en œuvre. Fort de solides connaissances en négociation d’options, il recherche des occasions de placement à profil de risque et de rendement asymétrique qui permettent de tirer avantage des rendements, tout en cernant et en gérant le risque ou en générant des revenus accrus et stables. Patrick a conçu et il enseigne activement les programmes de maître offerts par Big Picture Trading sur les aspects techniques de la négociation, la négociation d’options et la macroéconomie. Il fournit également aux membres le contenu des webinaires quotidiens d’analyse du marché en direct, des services d’alerte et des modèles de portefeuille.