Autre
J'aime

Profiter du repli sur Dollarama pour prendre une position haussière

Martin Noël
21 août, 2012
1186 Lectures
0 Commentaires
Lecture en 4 minutes
no-cover

Les actions de Dollarama (DOL) ont effectué un léger repli depuis le sommet de 64,79 $ établi le 24 juillet dernier. Les actions ont touché un creux de 58,42 $ le lundi 20 août en matinée pour ensuite rebondir et terminer à 60,01 $. Bien que ce rebond soit une indication que les acheteurs commencent à se pointer le nez, cela ne veut pas dire nécessairement que le repli est terminé. Cependant, comme nous pouvons le constater sur le graphique hebdomadaire de DOL ci-dessous, l’indicateur RSI 5 (5 séances) est à un niveau tout juste au-dessus de la survente (30). Ce niveau de survente n’a pas encore été atteint par DOL depuis son entrée en bourse le 16 octobre 2009. Un investisseur qui est confiant dans les performances futures de l’entreprise pourrait profiter de ce repli pour prendre une position haussière à risque limité en achetant des options d’achat sur DOL.

Graphique hebdomadaire de DOL

Examinons les trois options d’achat suivantes :
DOL JAN 54 à 7,75 $
DOL JAN 58 à 5,15 $
DOL JAN 62 à 3,15 $

DOL JAN 54 à 7,75 $
Les options d’achat DOL JAN 54 à 7,75 $ représentent un bon choix pour l’investisseur qui souhaite accompagner le titre dans sa hausse sans objectif de prix fixe en tête. Elles ont 6,01 $ de valeur intrinsèque et 1,74 $ de valeur temps. Par conséquent, l’impact de l’érosion de la valeur temps en pourcentage de la valeur totale de l’option est assez limité. Le seuil d’équilibre de cette option est de 61,75 $. C’est à partir de ce prix que l’investisseur pourra commencer à réaliser un profit d’ici l’échéance de janvier 2013.

DOL JAN 58 à 5,15 $
Les options d’achat DOL JAN 58 à 5,15 $ coûtent un peu moins mais contiennent une proportion plus élevée de valeur temps. En effet, la valeur intrinsèque est de 2,01 $ alors que la valeur temps est de 3,14 $. Si le titre fait du surplace, la valeur temps s’érodera et causera une perte à l’investisseur. Pour réaliser un profit d’ici l’échéance du mois de janvier 2013, le titre de DOL devra être supérieur au seuil d’équilibre de 63,15 $.

DOL JAN 62 à 3,15 $
Les options d’achat DOL JAN 62 à 3,15 $ offrent un effet de levier supérieur puisque, pour une même somme à investir, l’investisseur pourrait acheter plus de contrats que les deux options précédentes. C’est aussi un choix plus risqué puisqu’il n’y a aucune valeur intrinsèque et qu’il y un risque de perdre 100% de la prime de l’option si le prix n’atteint pas le seuil d’équilibre de 65,15 $ à l’échéance du mois de janvier.

Peu importe le choix qui sera fait par l’investisseur, ce dernier devra tenir compte du risque que le repli ne soit pas encore terminé et que DOL poursuive sa descente. De plus, la remontée pourrait prendre plus de temps que prévu. Dans ce cas, l’impact de l’érosion de la valeur temps serait un facteur à prendre en considération. Par conséquent, il sera important de fixer une limite à la baisse pour prendre ses pertes en cas de poursuite du repli.

Martin Noël
Martin Noël http://lesoptions.com/

Président

Corporation Financière Monetis

Martin Noël a obtenu un MBA en services financiers de l'UQÀM en 2003. La même année, il a reçu le Brevet de l'Institut des banquiers canadiens et la Médaille d'argent pour ses efforts remarquables dans le cadre du Programme de formation bancaire professionnelle. Monsieur Noël a commencé sa carrière dans le domaine des instruments dérivés en 1983 à titre de mainteneur de marché sur options, sur le parquet de la Bourse de Montréal, pour le compte de diverses firmes de courtage. Il a également occupé le poste de spécialiste sur options et, par la suite, de négociateur indépendant. En 1996, monsieur Noël est entré au service de la Bourse de Montréal à titre de responsable du marché des options où il a contribué au développement du marché canadien des options. En 2001, il a participé à la création de l'Institut des dérivés de la Bourse de Montréal où il a œuvré à titre de conseiller pédagogique. Depuis 2005, Martin est chargé de cours à l'UQÀM où il enseigne un cours sur les instruments dérivés au deuxième cycle. Depuis mai 2009, il est président à temps plein de la CORPORATION FINANCIÈRE MONÉTIS, une société active dans la négociation professionnelle et en communication financière. Martin agit comme collaborateur régulier en matière d’options pour la Bourse de Montréal.

410 articles
0 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Défiler vers le haut