Autre
J'aime

Profiter d’un repli sur les actions de Talisman Energy inc.

Martin Noël
7 août, 2012
1138 Lectures
0 Commentaires
Lecture en 5 minutes
no-cover

Le prix des actions de Talismant Energy inc. (TLM) démontre un essoufflement dans sa croissance des dernières séances. En effet, les prix ont connu des hauts plus hauts alors que l’indicateur RSI 5 (sur 5 séances) démontre un ralentissement de la force derrière ce mouvement. Nous pouvons constater sur le graphique ci-dessous que le RSI 5 a atteint un sommet à un niveau de surachat tout près du niveau extrême de 90 et par la suite une baisse du RSI 5 s’est produite alors que les prix de TLM continuaient d’augmenter. Nous pouvons observer le même phénomène du 13 au 20 juin dernier. Le mouvement subséquent fut une baisse des prix qui a ramené l’indicateur RSI 5 vers le niveau de survente régulier de 30. Si le même phénomène se répète, nous avons ici une occasion, pour ceux qui détiennent déjà les actions, de vendre des options d’achat avec comme objectif de les racheter une fois que les prix auront retraité et que le RSI 5 sera revenu au niveau de 30. Pour ceux qui ne détiennent pas les actions et qui voudraient tirer avantage de cette possibilité, l’achat d’options de vente serait alors indiqué.

Graphique quotidien de TLM

Le vendredi 3 août 2012, les actions de TLM se négociaient au prix de 13,32 $. Un investisseur pouvait vendre des options d’achat échéant en septembre et ayant un prix de levée de 13 $ (TLM SEP 13 C) au prix de 0,73 $ pour un total de 73 $ par contrat. Ces options d’achat offrent une protection en cas de baisse jusqu’au niveau de 12,59 $ (prix actuel de 13,32 $ moins la prime reçue de 0,73 $). En cas de hausse, ou de maintient des prix au-dessus du prix de levée de 13 $ à l’échéance, l’investisseur vendra ses actions à 13 $ suite à l’exercice des options d’achat par le détenteur. Il réalisera ainsi le profit maximal de 0,41 $ par actions (41 $ par contrat), pour un rendement total de 3,26 % en 50 jours (23,80 % annualisé). L’objectif avec cette stratégie c’est de profiter d’un léger repli dans le prix des actions de TLM pour ensuite racheter les options d’achat vendues. L’avantage d’utiliser les options d’achat c’est que nous pouvons profiter de l’érosion de la valeur-temps en attendant que les actions se replient. C’est-à-dire que nous pouvons profiter de la stabilité des prix. Nous avons donc deux variables qui travaillent pour nous, la direction des prix et l’érosion de la valeur temps. Le désavantage consiste en des gains limités en cas de baisse prononcée. Par conséquent, l’investisseur qui croit que le prix des actions de TLM baissera fortement devrait alors liquider ses actions ou acheter des options de vente de protection.

Une autre façon de tirer avantage de la baisse anticipée de TLM est d’acheter des options de vente avec pour objectif des les revendre une fois que le RSI 5 aura atteint le niveau de survente de 30. Afin de réduire l’impact de l’érosion de la valeur-temps, un investisseur pourrait choisir des options de vente échéant en septembre et ayant un prix de levée de 15 $ (TLM SEP 15 P) au prix de 1,83 $ pour un total de 183 $ par contrat. Ces options de vente contiennent 1,68 $ de valeur intrinsèque (prix de levée de 15 $ moins le prix actuel de 13,32 $) et 0,15 $ de valeur-temps. L’avantage des options de vente consiste à avoir la possibilité de profiter d’une forte baisse du prix des actions si elle se produisait, tout en ayant une perte limitée à la prime payée.

Avant prendre une décision, l’investisseur devra tenir compte des avantages et des inconvénients liés à la vente des options d’achat et à l’achat des options de vente. S’il croit que le titre baissera légèrement alors la vente des options d’achat sur les actions qu’on possède déjà est tout indiquée alors que si on anticipe une baisse plus prononcée, l’investisseur pourrait alors choisir l’achat des options de vente.

Martin Noël
Martin Noël http://lesoptions.com/

Président

Corporation Financière Monetis

Martin Noël a obtenu un MBA en services financiers de l'UQÀM en 2003. La même année, il a reçu le Brevet de l'Institut des banquiers canadiens et la Médaille d'argent pour ses efforts remarquables dans le cadre du Programme de formation bancaire professionnelle. Monsieur Noël a commencé sa carrière dans le domaine des instruments dérivés en 1983 à titre de mainteneur de marché sur options, sur le parquet de la Bourse de Montréal, pour le compte de diverses firmes de courtage. Il a également occupé le poste de spécialiste sur options et, par la suite, de négociateur indépendant. En 1996, monsieur Noël est entré au service de la Bourse de Montréal à titre de responsable du marché des options où il a contribué au développement du marché canadien des options. En 2001, il a participé à la création de l'Institut des dérivés de la Bourse de Montréal où il a œuvré à titre de conseiller pédagogique. Depuis 2005, Martin est chargé de cours à l'UQÀM où il enseigne un cours sur les instruments dérivés au deuxième cycle. Depuis mai 2009, il est président à temps plein de la CORPORATION FINANCIÈRE MONÉTIS, une société active dans la négociation professionnelle et en communication financière. Martin agit comme collaborateur régulier en matière d’options pour la Bourse de Montréal.

410 articles
0 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Défiler vers le haut