Autre
J'aime

Profiter d’une hausse du FNB XEG

Martin Noël
9 juillet, 2012
1261 Lectures
0 Commentaires
Lecture en 5 minutes
no-cover

Le fonds négocié en bourse (FNB) sur le secteur de l’énergie iShares S&P/TSX Capped Energy Index Fund (XEG) est en train de confirmer une formation technique, appelée double creux, qui pourrait avoir un impact positif sur les prix dans les prochains mois. Nous pouvons observer sur le graphique hebdomadaire ci-dessous que le niveau aux alentours de 13,70 $ représente un soutien important. En effet, c’est la deuxième fois que ce niveau est testé, et à moins d’un bris important sous les 13 $, nous avons ici toutes les raisons de croire que nous sommes en présence d’un double creux qui pourrait ramener les prix vers le sommet de 18,50 $ récemment établi.

Graphique hebdomadaire de XEG

Comme ce scénario a un horizon temporel de plusieurs mois, nous devrons en tenir compte dans le choix de nos options. Dans ce cas-ci, nous ne choisirons pas l’option qui offre le meilleur rendement compte-tenu de notre prix cible puisqu’il y a trop d’incertitude sur le temps qu’il faudra pour que la stratégie se réalise. Ce que nous ferons à la place, c’est de limiter l’impact de la valeur-temps en choisissant une option en jeu ayant un delta de 70 % au minimum. Ainsi, nous pourrons participer à toute hausse potentielle de XEG dans une proportion de 70 %. L’érosion de la valeur-temps sera moins importante que si nous choisissions une option hors jeu où 100 % de la prime serait de la valeur-temps. Ainsi, lorsque nous arriverons à l’échéance de l’option, nous pourrons alors rouler notre position en vendant la position qui vient à échéance et en prenant une nouvelle position dans une échéance plus lointaine et ainsi de suite jusqu’à ce que notre objectif sur XEG soit atteint.

Un investisseur qui voudrait mettre en place une telle stratégie pourrait alors acheter des options d’achat XEG AOU 14 C à 0,90 $ et un delta de 71% alors que XEG se négocie à 14,63 $ au moment d’écrire ces lignes. Cette option donne le droit au détenteur d’acheter 100 parts de XEG au prix de levée de 14 $ d’ici l’échéance du mois d’août. La valeur intrinsèque de cette option d’achat est de 0,63 $ par action et la valeur temps est de 0,27 $ par action. Une autre alternative pourrait être d’acheter les options d’achat XEG AOU 13 C à 1,72 $ et un delta de 90 %. Ces dernières ont une valeur intrinsèque de 1,63 $ par action et une valeur-temps de 0,09 $ l’action. On peut constater que plus une option est en jeu moins la valeur-temps est importante.

Le choix d’une ou l’autre de ces options d’achat se fera en fonction du niveau de risque qu’on est prêt à prendre. En effet, le risque est moins élevé avec l’option d’achat XEG AOU 14 C à 0,90 $ et un delta de 71 % qu’avec l’option d’achat XEG AOU 13 C à 1,72 $ et un delta de 90%. Puisque dans le premier cas, la perte est limitée à la prime de 0,90 $ alors que dans le deuxième cas la perte maximale est égale à la prime de 1,72 $. Comme on peut le constater, il n’y a rien de gratuit en finance. Il y a coût pour tout. Pour limiter la perte à 0,90 $ vs 1,72 $, il faut payer une valeur temps de 0,27 $ vs 0,09 $.
Une fois la position établie, il sera important de gérer le risque en établissant un prix stop sur XEG à partir duquel la position sera liquidée si le prix de XEG descend sous ce niveau. Dans ce cas-ci, un bris du niveau de 13 $ sera suffisant pour éliminer le scénario de double creux et les options devront alors être liquidées afin de limiter le risque. Il sera très important de définir la capital à investir dans cette stratégie en fonction du niveau de perte maximal qu’on est prêt à prendre. Ainsi on ne pourra perdre plus que ce qu’on est prêt à perdre advenant le scénario du pire.

Martin Noël
Martin Noël http://lesoptions.com/

Président

Corporation Financière Monetis

Martin Noël a obtenu un MBA en services financiers de l'UQÀM en 2003. La même année, il a reçu le Brevet de l'Institut des banquiers canadiens et la Médaille d'argent pour ses efforts remarquables dans le cadre du Programme de formation bancaire professionnelle. Monsieur Noël a commencé sa carrière dans le domaine des instruments dérivés en 1983 à titre de mainteneur de marché sur options, sur le parquet de la Bourse de Montréal, pour le compte de diverses firmes de courtage. Il a également occupé le poste de spécialiste sur options et, par la suite, de négociateur indépendant. En 1996, monsieur Noël est entré au service de la Bourse de Montréal à titre de responsable du marché des options où il a contribué au développement du marché canadien des options. En 2001, il a participé à la création de l'Institut des dérivés de la Bourse de Montréal où il a œuvré à titre de conseiller pédagogique. Depuis 2005, Martin est chargé de cours à l'UQÀM où il enseigne un cours sur les instruments dérivés au deuxième cycle. Depuis mai 2009, il est président à temps plein de la CORPORATION FINANCIÈRE MONÉTIS, une société active dans la négociation professionnelle et en communication financière. Martin agit comme collaborateur régulier en matière d’options pour la Bourse de Montréal.

410 articles
0 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Défiler vers le haut