Autre
J'aime

Protéger son portefeuille avec les options sur l’indice S&P/TSX 60 revitalisées et améliorées

Martin Noël
3 juillet, 2012
1322 Lectures
0 Commentaires
Lecture en 6 minutes
no-cover

Depuis le 25 juin 2012, la Bourse de Montréal a réduit le multiplicateur des options sur l’indice S&P/TSX 60 (SXO) de 100 $CAN à 10 $CAN par point d’indice. Cette modification est une très bonne nouvelle pour les investisseurs particuliers qui pourront dorénavant tirer avantage de la taille réduite pour utiliser les options SXO pour réaliser leurs stratégies d’investissement. Avant cette modification, le multiplicateur de 100 $CAN par point d’indice ne permettait pas aux investisseurs de protéger leurs portefeuilles de petite taille. Par exemple, avec une valeur de plus de 663,62 points en date du vendredi 29 juin 2012, un contrat d’options sur l’indice S&P/TSX 60 représentait une valeur notionnelle de 66 362 $ (663,62 x 100 $) alors que maintenant sa valeur est de 6 636,20 $. Par conséquent, les investisseurs qui détiennent des portefeuilles d’une taille supérieure à cette dernière valeur notionnelle et qui sont corrélés avec le S&P/TSX 60 pourront dorénavant utiliser les options SXO.

Prenons l’exemple d’un investisseur qui détient un portefeuille d’une taille de 35 000 $ et dont le bêta est de 1,50 alors que l’indice S&P/TSX 60 cotait à 663,62 le vendredi 29 juin 2012. Rappelons que le bêta d’un portefeuille reflète la sensibilité du portefeuille face aux fluctuations d’un indice de référence, en l’occurrence dans ce cas-ci, l’indice S&P/TSX 60. Un bêta de zéro signifie que le portefeuille n’est pas corrélé avec le marché. Un bêta de 1 signifie que le portefeuille fluctue à l’unisson avec le marché. Un bêta inférieur à 1 signifie que le portefeuille est moins volatil que le marché alors que lorsqu’il est supérieur à 1, comme dans le cas présent, cela signifie que le portefeuille est plus volatil que le marché. Donc avec un bêta de 1,50, chaque hausse (baisse) de 1 % dans l’indice S&P/TSX 60 produira une hausse (baisse) de 1,5 % dans le portefeuille.

Notre investisseur croit que l’indice S&P/TSX 60 fluctuera à la hausse au cours des prochaines semaines mais il a quelques inquiétudes à court terme. Il souhaiterait se protéger contre une baisse du marché sous les 660 points. Les options de vente SXO AOU 660 P peuvent être achetées au prix de 16,40 $ (prix médian entre les cours acheteur et vendeur). Pour connaître le nombre de contrats d’options de vente à acheter on doit utiliser la formule suivante :

(Valeur du portefeuille x bêta) / (prix de levée SXO x 10 $) = (35 000 $ x 1,50) / (660 x 10$) = (52 500 $) / (6 600 $) = 7,96, ou 8 contrats d’options de vente

Par conséquent, l’investisseur aura donc besoin de 8 contrats d’options de vente pour obtenir une protection optimale si l’indice S&P/TSX 60 tombe sous le niveau de 660 à l’échéance du mois d’août. Le coût de cette protection est de 1 312 $ (16,40 $ x 8 contrats x 10 $ par contrat). Si à l’échéance, le S&P/TSX 60 clôture à 630, soit une baisse de 5,1 %, la valeur du portefeuille serait alors amputée de 7,6 % (5,1 % x le bêta de 1,5) pour atteindre 32 340 $. La valeur des options de vente à l’échéance sera alors égale à la valeur intrinsèque de 30 points d’indice (prix de levée de 660 – S&P/TSX 60 à 630) multipliée par 8 contrats fois 10 $ pour un total de 2 400 $. Le profit total de 1 088 $ est obtenu en prenant la valeur des options de vente à l’échéance de 2 400 $ moins la prime de payée de 1 312 $. Le portefeuille a donc une valeur de 33 428 $. L’investisseur aura donc réussi à réduire sa perte de 1 088 $ par rapport au scénario sans protection. Dans le cas où l’indice S&P/TSX 60 poursuit sa hausse, l’investisseur pourra en profiter puisque son portefeuille fluctuera à la hausse sans contrainte.

Les options SXO peuvent être utilisée de plusieurs façon, et non seulement pour se protéger. On peut les utiliser pour tirer avantage des fluctuations du marché en achetant des options d’achat ou des options de vente selon qu’on anticipe une hausse ou une baisse du marché. On peut également les utiliser pour générer des revenus en vendant des options d’achat ou de vente. La taille réduite permet donc aux investisseurs particuliers d’utiliser les options SXO pour réaliser toutes leurs stratégies d’investissement.

Martin Noël
Martin Noël http://lesoptions.com/

Président

Corporation Financière Monetis

Martin Noël a obtenu un MBA en services financiers de l'UQÀM en 2003. La même année, il a reçu le Brevet de l'Institut des banquiers canadiens et la Médaille d'argent pour ses efforts remarquables dans le cadre du Programme de formation bancaire professionnelle. Monsieur Noël a commencé sa carrière dans le domaine des instruments dérivés en 1983 à titre de mainteneur de marché sur options, sur le parquet de la Bourse de Montréal, pour le compte de diverses firmes de courtage. Il a également occupé le poste de spécialiste sur options et, par la suite, de négociateur indépendant. En 1996, monsieur Noël est entré au service de la Bourse de Montréal à titre de responsable du marché des options où il a contribué au développement du marché canadien des options. En 2001, il a participé à la création de l'Institut des dérivés de la Bourse de Montréal où il a œuvré à titre de conseiller pédagogique. Depuis 2005, Martin est chargé de cours à l'UQÀM où il enseigne un cours sur les instruments dérivés au deuxième cycle. Depuis mai 2009, il est président à temps plein de la CORPORATION FINANCIÈRE MONÉTIS, une société active dans la négociation professionnelle et en communication financière. Martin agit comme collaborateur régulier en matière d’options pour la Bourse de Montréal.

410 articles
0 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Défiler vers le haut