Idée de négociation
J'aime

L’action d’Uranium Participation Corporation se négocie à escompte

Patrick Ceresna
20 février, 2020
579 Lectures
0 Commentaires
Lecture en 4 minutes
L’action d’Uranium Participation Corporation se négocie à escompte

Uranium Participation Corporation (symbole « U » à la Bourse de Toronto [TSX]) est une société qui investit dans l’uranium.

L’uranium présente une occasion d’investissement attrayante à l’heure actuelle. La marchandise elle-même se négocie en deçà du coût de production de la plupart des minières, une situation qui ne peut continuer indéfiniment. Tôt ou tard, les sociétés n’auront d’autre choix que de réduire leur niveau de production, ce qui fera monter le prix de l’uranium.

L’uranium est une marchandise soumise à des restrictions, de sorte que seuls des participants autorisés peuvent en posséder. Comme de nombreuses sociétés minières uranifères ont du mal à générer des profits au prix actuel de l’uranium, une manière particulièrement attrayante de miser sur une reprise du secteur consisterait à acheter des options d’achat sur l’action d’Uranium Participation Corporation.

Le cours de l’action de la société a chuté ces derniers mois.

GRAPHIQUE 1
Cours de l’action d’Uranium Participation Corporation (TSX : U)

Source: Bloomberg

Pour l’essentiel, cette chute est attribuable à l’augmentation de l’escompte relativement à la valeur liquidative. La valeur liquidative est la valeur des actifs d’une entité, minorée de la valeur des passifs. Elle concerne souvent les sociétés d’investissement à capital variable et les fonds communs de placement, puisque les titres de tels organismes de placement collectif inscrits à la Securities and Exchange Commission (« SEC ») des États-Unis sont rachetés à leur valeur liquidative. En ce qui concerne les titres de sociétés d’investissement à capital fixe qui se négocient sur le marché libre, ils peuvent se négocier à escompte ou à prime par rapport à leur valeur liquidative.

GRAPHIQUE 2
Escompte sur valeur liquidative (TSX : U)
Source: Bloomberg

Le 31 janvier 2020, l’option d’achat au prix de levée de 4 $ échéant en avril se vendait à 0,20 $.

TABLEAU 1
Spéculation sur un changement d’opinion des investisseurs à l’égard du secteur de l’uranium
Source: Big Picture Trading

Même un simple retour à la valeur liquidative (4,25 $ par action selon la dernière valeur publiée en fin d’exercice) rendrait l’option d’achat profitable.

Toutefois, si le prix de l’uranium devait remonter et que l’opinion dominante au sein du secteur devait changer, on pourrait aisément imaginer une remontée de 10 %. À ce stade, l’escompte pourrait même faire place à une prime (comme ce fut le cas en 2018).

Une hausse de 10 % de la valeur liquidative (pour une valeur de 4,675 $ par action) et un retour à une prime de 5 % pourraient faire en sorte que l’action d’Uranium Participation Corporation se négocie à 4,91 $.

Risquer 0,20 $ dans l’espoir de générer 0,71 $ représente une occasion d’investissement attrayante.

TABLEAU 2
Résultats possibles à l’échéance

Source: Big Picture Trading

Il est rare que des occasions liées à une sous-évaluation aussi marquée se présentent sur le marché des options.

 

Mise en garde
Les stratégies décrites dans le présent blogue ne sont présentées qu’à des fins d’information et de formation. Elles ne doivent pas être interprétées comme étant des recommandations d’acheter ou de vendre quelque valeur mobilière que ce soit. Comme toujours, avant de mettre en œuvre des stratégies sur options, assurez-vous d’être à l’aise avec les scénarios proposés et d’être prêt à en assumer tous les risques.

Patrick Ceresna
Patrick Ceresna http://www.bigpicturetrading.com

Gestionnaire spécialisé en produits dérivés

Big Picture Trading Inc.

Patrick Ceresna est le fondateur et le conseiller en chef en matière de stratégies boursières de Big Picture Trading. Il est aussi coanimateur des balados MacroVoices et Market Huddle. Il détient les titres de Chartered Market Technician (technicien agréé du marché), de gestionnaire spécialisé en produits dérivés et de gestionnaire de placements agréé. En plus de ses fonctions à Big Picture Trading, M. Ceresna offre une formation sur les produits dérivés de la Bourse de Montréal, membre du Groupe TMX. La formation, qui s’adresse aux investisseurs et aux professionnels en placement de partout au Canada, porte sur les nombreuses fonctions utiles des options à l’intérieur d’un portefeuille de placements. Patrick se spécialise dans l’analyse des conditions macroéconomiques du marché mondial et dans la manière de convertir ces dernières en occasions de placement et de négociation concrètes. Sa connaissance avancée de l’analyse technique lui permet d’établir des liens entre les différents thèmes macroéconomiques dans le but de suggérer des stratégies de négociation à mettre en œuvre. Fort de solides connaissances en négociation d’options, il recherche des occasions de placement à profil de risque et de rendement asymétrique qui permettent de tirer avantage des rendements, tout en cernant et en gérant le risque ou en générant des revenus accrus et stables. Patrick a conçu et il enseigne activement les programmes de maître offerts par Big Picture Trading sur les aspects techniques de la négociation, la négociation d’options et la macroéconomie. Il fournit également aux membres le contenu des webinaires quotidiens d’analyse du marché en direct, des services d’alerte et des modèles de portefeuille.

117 articles
0 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Défiler vers le haut