Options sur actions
J'aime

Stratégie d’achat d’options d’achat sur Semafo Inc. (SMF)

Martin Noël
11 avril, 2016
3527 Lectures
0 Commentaires
Lecture en 4 minutes
Stratégie d’achat d’options d’achat sur Semafo Inc. (SMF)

L’achat d’options d’achat est une stratégie directionnelle permettant de tirer parti d’une prévision boursière haussière. Afin de pleinement bénéficier de la stratégie, c’est à dire, de réaliser un gain potentiel « illimité » tout en réduisant le risque encouru au montant de la prime payée, il est très important de déterminer le cadre d’analyse de la stratégie.

La première étape consiste à sélectionner un titre qui se trouve dans une phase de contraction des prix à la suite d’une forte poussée à la hausse. L’objectif est double: l’investisseur se positionne d’une part pour une reprise éventuelle de la tendance haussière, et d’autre part, lorsqu’une action est dans un mode de contraction des prix, la volatilité implicite a tendance à diminuer favorisant ainsi l’acheteur d’options d’achat.

Deuxièmement, il est préférable de choisir une date d’échéance relativement éloignée compte tenu de l’érosion du temps. Celle-ci influence négativement le détenteur de l’option.

Prenons un exemple avec le titre de Semafo Inc.

Achat d’options d’achat sur SMF

Le cours de l’action de Semafo (SMF.T) oscille entre 4,30 $ et 5,00 $ après une montée en flèche en début d’année. En cassure de 5,00 $, l’action de SMF pourrait accélérer vers 5,50 $, le sommet enregistré en août 2014.

On pourrait donc considérer initier une stratégie d’achat d’option d’achat avec :

– un prix de levée (égal au prix de résistance du titre) de 5,00 $,

– une prime de 0.30$, l’option

– et se fixer une échéance pour le 15 juillet 2016 prochain. En effet, l’investisseur disposera alors d’une période de trois mois pour que sa prévision haussière se concrétise.

L’investisseur devra également s’assurer de sélectionner une option d’achat dont la volatilité implicite est inférieure à sa volatilité historique, afin de réduire le montant de prime à payer. Dans le cas de ce contrat d’option d’achat, la volatilité implicite est de 43,59 % versus 72,09 % pour sa volatilité des 30 derniers jours.

Advenant que l’action de SMF clôture en dessous de 5,00 $ à l’échéance, l’investisseur laisse son option expirer sans valeur et choisit de ne pas exercer son droit d’acheter le titre au prix d’exercice de 5.50$, étant donné qu’il se négocie à un valeur de marché moindre . Pour sa part, le gain maximal est illimité puisque, théoriquement, le cours d’une action peut croître à l’infini.

Sommaire – SMF 160715 C 5,00 $

Type de stratégie : Achat d’options d’achat

Titre : Semafo (SMF)

Prix d’exercice : 5,00 $

Prime payée : 0,30 $

Échéance : Le 15 juillet 2016

Gain maximal : Illimité

Perte maximale : 30 $ par contrat

Les stratégies présentées dans le cadre de cette chronique ne le sont qu’à titre d’information et de formation et ne doivent pas être interprétées comme étant des recommandations pour acheter ou vendre toutes valeurs mobilières. Avant de mettre en place des stratégies d’options assurez-vous de comprendre les scénarios proposés et d’être prêts à en assumer tous les risques.

Martin Noël
Martin Noël http://lesoptions.com/

Président

Corporation Financière Monetis

Martin Noël a obtenu un MBA en services financiers de l'UQÀM en 2003. La même année, il a reçu le Brevet de l'Institut des banquiers canadiens et la Médaille d'argent pour ses efforts remarquables dans le cadre du Programme de formation bancaire professionnelle. Monsieur Noël a commencé sa carrière dans le domaine des instruments dérivés en 1983 à titre de mainteneur de marché sur options, sur le parquet de la Bourse de Montréal, pour le compte de diverses firmes de courtage. Il a également occupé le poste de spécialiste sur options et, par la suite, de négociateur indépendant. En 1996, monsieur Noël est entré au service de la Bourse de Montréal à titre de responsable du marché des options où il a contribué au développement du marché canadien des options. En 2001, il a participé à la création de l'Institut des dérivés de la Bourse de Montréal où il a œuvré à titre de conseiller pédagogique. Depuis 2005, Martin est chargé de cours à l'UQÀM où il enseigne un cours sur les instruments dérivés au deuxième cycle. Depuis mai 2009, il est président à temps plein de la CORPORATION FINANCIÈRE MONÉTIS, une société active dans la négociation professionnelle et en communication financière. Martin agit comme collaborateur régulier en matière d’options pour la Bourse de Montréal.

410 articles
0 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Défiler vers le haut