Idée de négociation
J'aime

Stratégies de vente d’options de vente sur le marché canadien

Patrick Ceresna
13 avril, 2020
471 Lectures
0 Commentaires
Lecture en 4 minutes
Stratégies de vente d’options de vente sur le marché canadien

La crise du coronavirus a causé des ventes massives sur les marchés boursiers à l’échelle mondiale. Les marchés canadiens n’ont pas fait exception. Notre indice de référence S&P/TSX 60, qui porte sur des sociétés à grande capitalisation, a perdu plus de 36 % par rapport au sommet enregistré en février.

 

GRAPHIQUE 1 : S&P/TSX 60

Source : Bloomberg

 

Un changement d’une telle amplitude, de nouveaux sommets à un marché baissier, est sans précédent dans l’histoire. Étant donné le niveau élevé d’incertitude alimenté par le coronavirus, les négociateurs d’options font grimper la volatilité implicite d’un grand nombre d’actions et produits boursiers indiciels.

Par exemple, la volatilité implicite du fonds négocié en bourse (FNB) XIU (iShares S&P/TSX 60 Index ETF) s’est envolée, atteignant son niveau le plus élevé en cinq ans (données provenant de Bloomberg).

 

GRAPHIQUE 2 : Volatilité implicite du S&P/TSX 60

Source : Bloomberg

 

Pour un investisseur dont l’horizon de placement est à long terme, il s’agit d’une occasion attrayante à saisir afin de mettre en œuvre une stratégie de vente d’options de vente.

Un investisseur qui entreprend une telle stratégie doit comprendre les risques associés à la vente d’options de vente. Cependant, dans la mesure où l’investisseur avisé est disposé à acquérir les titres au prix où il pourrait être obligé de les acheter, il peut exploiter le niveau élevé de volatilité implicite et saisir l’occasion d’un ratio risque-rendement attrayant, tirant ainsi avantage de l’incertitude engendrée par le coronavirus.

Par exemple, le 30 mars 2020, il était possible de vendre une option de vente portant sur le FNB XIU et échéant le 18 septembre 2020 contre une prime de 1,00 $.

 

Tableau 1 : Détail de l’opération

Source : Big Picture Trading

 

Le prix de levée de 16 $ est plus de 40 % inférieur au sommet de février. À ce prix, un investisseur qui est convaincu que le FNB XIU a une bonne valeur devrait envisager de vendre des options de vente.

En vendant une option de vente au prix de levée de 16 $ échéant le 18 septembre 2020, l’investisseur assume l’obligation éventuelle d’acheter les parts du FNB XIU à 16 $ au cours des deux prochains trimestres, mais il touche une prime représentant 6,25 % de la valeur sous-jacente (1 $ divisé par 16 $) en contrepartie.

Le profil de rendement de la position à l’échéance est décrit ci-après.

 

Tableau 2 : Résultats possibles à l’échéance

Source : Big Picture Trading

 

Si le cours du FNB XIU clôture en haut de 15,00 $ (le point d’équilibre), la position sera profitable.

Cette stratégie est réellement conçue pour les investisseurs bien avisés. Pour ceux qui en comprennent les risques, l’environnement actuel est idéal pour la mise en œuvre de stratégies de vente d’options de vente.

 

Mise en garde

Les stratégies décrites dans le présent blogue ne sont présentées qu’à des fins d’information et de formation. Elles ne doivent pas être interprétées comme étant des recommandations d’acheter ou de vendre quelque valeur mobilière que ce soit. Comme toujours, avant de mettre en œuvre des stratégies sur options, assurez-vous d’être à l’aise avec les scénarios proposés et d’être prêt à en assumer tous les risques.

Patrick Ceresna
Patrick Ceresna http://www.bigpicturetrading.com

Gestionnaire spécialisé en produits dérivés

Big Picture Trading Inc.

Patrick Ceresna is the founder and Chief Derivative Market Strategist at Big Picture Trading. Patrick is a Chartered Market Technician, Derivative Market Specialist and Canadian Investment Manager by designation. In addition to his role at Big Picture Trading, Patrick is an instructor on derivatives for the TMX Montreal Exchange, educating investors and investment professionals across Canada about the many valuable uses of options in their investment portfolios. Patrick is also co-host to the MacroVoices weekly podcasts. Patrick specializes in analyzing the global macro market conditions and translating them into actionable investment and trading opportunities. With his specialization in technical analysis, he bridges important macro themes with the attempt to understand when those trends are beginning and understanding where they likely to go. With his expertise in options trading, he seeks to create opportunities that leverage returns, while managing/defining risk and or generating consistent enhanced income. Patrick has designed and teaches Big Picture Trading's Technical, Options and Macro Masters Programs while providing the content for the members in regards to daily live market analytic webinars, alert services and model portfolios.

111 articles
0 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Défiler vers le haut