Comme nous pouvons l’observer sur le graphique hebdomadaire ci-dessous, le prix des parts XFN (le fonds négocié en bourse répliquant le rendement de l’indice plafonné de la finance S&P/TSX) a franchi à la hausse la résistance au niveau des 25,50 $. Ce niveau devrait maintenant agir comme un soutien lors des prochains replis. XFN a le vent dans les voiles jusqu’à preuve du contraire. Dans un tel contexte, les stratégies haussières sont de mises mais comme le marché américain connait quelques petites difficultés, cela serait bien de pouvoir profiter d’un repli si cela se prosuisait. L’établissement d’un écart sur ratio d’options d’achat sur les parts XFN pourrait remplir ce rôle car il permet de profiter d’une hausse, et en cas de revirement, de profiter également d’une baisse.
Graphique hebdomadaire de XFN (26,06 $, vendredi 23 août 2013)
L’ÉCART SUR RATIO D’OPTIONS D’ACHAT SUR LES PARTS XFN
Nous construirons l’écart sur ratio d’options d’achat en vendant une option d’achat XFN DEC 24 C à 2,20 $ et en achetant deux options d’achat XFN DEC 26 C à 0,70 $ pour un crédit net de 80 $ (avant les commissions) sur une base d’un contrat. Un investisseur qui utiliserait une base de 10 contrats récolterait alors un crédit total de 800 $. Comme nous pouvons le constater sur le graphique précédent, cette stratégie permet de tirer avantage d’une hausse du prix des parts XFN au-dessus du seuil d’équilibre supérieur de 27,20 $. La position sera profitable sous le seuil d’équilibre de 24,80 $ en cas de revirement de marché, et permettra de générer un profit maximal de 80 $ si le prix des parts XFN clôture sous le prix de levée de 24 $ à l’échéance du mois de décembre. Cependant, il n’y a pas que du positif avec cette stratégie puisque la position sera perdante si le prix des parts se situent entre les deux seuils d’équilibre avec une perte maximale potentielle de 120 $ si XFN clôture exactement sur le prix de levée de 26 $ à l’échéance du mois de décembre. Par conséquent, il serait préférable avec ce genre de stratégies de fermer sa position durant le mois d’octobre si XFN n’a pas évolué de manière favorable dans un sens ou dans l’autre, et ce, afin de limiter les pertes dues à l’érosion de la valeur temps qui s’accélèrera à partir de ce moment-là.
Bonnes transactions et bonne semaine!
Président
Corporation Financière Monetis
Martin Noël a obtenu un MBA en services financiers de l'UQÀM en 2003. La même année, il a reçu le Brevet de l'Institut des banquiers canadiens et la Médaille d'argent pour ses efforts remarquables dans le cadre du Programme de formation bancaire professionnelle. Monsieur Noël a commencé sa carrière dans le domaine des instruments dérivés en 1983 à titre de mainteneur de marché sur options, sur le parquet de la Bourse de Montréal, pour le compte de diverses firmes de courtage. Il a également occupé le poste de spécialiste sur options et, par la suite, de négociateur indépendant. En 1996, monsieur Noël est entré au service de la Bourse de Montréal à titre de responsable du marché des options où il a contribué au développement du marché canadien des options. En 2001, il a participé à la création de l'Institut des dérivés de la Bourse de Montréal où il a œuvré à titre de conseiller pédagogique. Depuis 2005, Martin est chargé de cours à l'UQÀM où il enseigne un cours sur les instruments dérivés au deuxième cycle. Depuis mai 2009, il est président à temps plein de la CORPORATION FINANCIÈRE MONÉTIS, une société active dans la négociation professionnelle et en communication financière. Martin agit comme collaborateur régulier en matière d’options pour la Bourse de Montréal.