Autre
J'aime

Une position à contre-tendance sur le dollar américain

Martin Noël
4 juin, 2012
1241 Lectures
0 Commentaires
Lecture en 4 minutes
no-cover

Comme nous pouvons le constater sur le graphique ci-dessous, le dollar américain (USX) a connu une hausse rapide depuis le creux du 27 avril 2012. Les conditions du marché actuelles favorisent le dollar américain qui agit comme valeur refuge lorsque les nuages noirs se pointent à l’horizon. En effet, les nouvelles économiques laissent planer le doute d’un ralentissement. Le taux de chômage aux États-Unis a augmenté au mois de mai de 8,1 % à 8,2 % par rapport au mois d’avril. Cela vient s’ajouter aux interrogations sur l’avenir de la zone euro et les inquiétudes sur l’économie de la Chine.

Bien que la hausse du dollar américain puisse se poursuivre encore quelques jours, voire quelques semaines, le RSI 5 a atteint des niveaux de surachat extrêmes (>= 90) alors que le dollar américain est en contact avec la borne supérieure des bandes de Bollinger. Cette situation est similaire à ce qu’on pouvait observer vers la fin du mois de septembre et au début du mois d’octobre 2011. La baisse qui s’en est suivie a amené le dollar américain vers un niveau de survente (RSI 5 <= 70) en à peine 20 jours de négociation. Si cette situation se répète ici, on peut cibler un niveau de survente qui pourrait se produire d’ici la fin de juin, début de juillet.

Graphique du dollar américain (USX)

Bien qu’un prix-cible puisse être difficile à établir, un retour à la parité serait dans les cartes. Nous allons donc utiliser cet objectif afin de choisir l’option de vente qui permet de maximiser le rendement de la stratégie.

Nous fixerons la perte maximale que nous sommes prêts à encaisser à 1 000 $. Ensuite, nous choisirons nos options parmi celles qui viennent à échéance au mois d’août afin de nous donner une marge de manœuvre sécuritaire si jamais nous avions besoin d’un peu plus de temps pour que la stratégie se matérialise.

Parmi toutes les options qui viennent à échéance au mois d’août, ce sont les options de vente USX AOU 103 P à 1,42 $ qui offrent le meilleur rendement si l’objectif de 100 (parité) est atteint à l’échéance du mois d’août. Ces options vaudraient alors 3 $ (prix de levée de 103 $ moins le prix du dollar américain de 100 $) pour un rendement de 111%. Avec les 1 000 $, nous pouvons acheter
sept contrats. Nous sommes ainsi assurer de ne pas perdre plus que cette somme. L’objectif de la parité n’est qu’un objectif, et nous n’avons aucune garantie qu’il sera atteint. La décision de sortir de la position se fera lorsque le dollar américain sera à un niveau de survente selon le RSI 5, c.-à-d. à un niveau inférieur ou égal à 70. Il sera alors temps de surveiller attentivement le comportement du dollar américain afin de maximiser la valeur des options de vente à ce moment-là.

Martin Noël
Martin Noël http://lesoptions.com/

Président

Corporation Financière Monetis

Martin Noël a obtenu un MBA en services financiers de l'UQÀM en 2003. La même année, il a reçu le Brevet de l'Institut des banquiers canadiens et la Médaille d'argent pour ses efforts remarquables dans le cadre du Programme de formation bancaire professionnelle. Monsieur Noël a commencé sa carrière dans le domaine des instruments dérivés en 1983 à titre de mainteneur de marché sur options, sur le parquet de la Bourse de Montréal, pour le compte de diverses firmes de courtage. Il a également occupé le poste de spécialiste sur options et, par la suite, de négociateur indépendant. En 1996, monsieur Noël est entré au service de la Bourse de Montréal à titre de responsable du marché des options où il a contribué au développement du marché canadien des options. En 2001, il a participé à la création de l'Institut des dérivés de la Bourse de Montréal où il a œuvré à titre de conseiller pédagogique. Depuis 2005, Martin est chargé de cours à l'UQÀM où il enseigne un cours sur les instruments dérivés au deuxième cycle. Depuis mai 2009, il est président à temps plein de la CORPORATION FINANCIÈRE MONÉTIS, une société active dans la négociation professionnelle et en communication financière. Martin agit comme collaborateur régulier en matière d’options pour la Bourse de Montréal.

410 articles
0 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Défiler vers le haut